L'Agapanthe 'Royal Velvet' est une nouvelle introduction de 2018 qui cumule de grandes qualités : bien rustique et très florifère, elle se pare de fleurs d'un violet soutenu très original.
Sélectionnée au Royaume-Uni par les pépinières Fairweathers Nursery, grand spécialiste du genre outre-Manche, cette agapanthe, de taille moyenne, dresse ses hampes florales à 70 - 90 cm du sol. ses fleurs s'épanouissent en été et sont formées d'ombelles sombres rayées de bleu violet très foncé. Cette teinte, mêlant le violet et le bleu, a été élue couleur de l'année 2018 sous le nom de "Ultra-Violet" !
Cette variété, facile de culture, s'inscrit dans la lignée de la très célèbre Agapanthe 'Navy Blue' avec qui elle partage une excellente floribondité, une grande robustesse et une bonne résistance au froid. Son feuillage caduc disparaît en hiver et la plante est capable d'endurer de brèves gelées de l'ordre de -10 C°. C'est une plante sans soucis qui se plaira en plein soleil, en sol ordinaire mais drainé, pas trop sec en été.
Atypique, élégante et racée, elle conviendra aussi bien aux bordures de massifs qu'aux potées fleuries. ! D'une rare intensité, elle évoque pour certains la rêverie, le mystère et laisse parler la créativité. On la mélangera, par exemple, aux teintes orange cuivre des Kniphofias, Cannas, Hémérocalles, Carex testacea et Stipa arundinacea.
Mon conseil : comme bon nombre de variétés caduques, la culture de l'agapanthe 'Royal Velvet' est possible à l'extérieur dans les régions océaniques (là où le gel atteint rarement -10 C°), mais à condition de lui offrir le sol parfait ! C'est dans un sol riche mais très bien drainé, là où l'eau ne stagne pas en hiver que vous la réussirez. Dans les régions humides, plantez-la dans une grande poche de sable pur sur 40 cm de diamètre afin de lui offrir un bon drainage. Et surtout, couvrez-la d'une litière de feuilles mortes sur 20 cm d'épaisseur en fin d'automne !
Commentaires