Le bouillon blanc n’est pas qu’une plante sauvage, c’est aussi le nom d’un jardin belge, situé à Sensenruth près de Bouillon, que j'ai visité dernièrement.

Ce jardin est le jardin privé d'Hughes Fernet, paysagiste, récompensé en 2013 pour son travail par une médaille d'or au concours de l’entrepreneur de jardin. Il s'agit d'une ancienne pâture d'une superficie de 6 000 m2 que le propriétaire a investi pour y planter une jolie collection d’hydrangeas, mais pas seulement ! Cornus à fleurs, bambous, graminées, beaucoup de vivaces, de beaux spécimens de plantes peu courantes et des plantes sauvages se mêlent et s’entremêlent.

Avant même de pénétrer dans ce jardin, j’ai su que j’allais l’aimer. Un grand parterre coloré accueille les visiteurs et donne le ton. J’étais déjà sous le charme.

jardin bouillon blanc

Un grand parterre accueille les visiteurs

C'est le côté naturel et la légèreté des plantes qui m'a séduite : quelques hydrangeas et arbustes dont un superbe arbre de Judée, des astrances, des graminées, des knautias, des alliums, des géraniums vivaces, des éryngiums, de belles ombelles et j'en passe. Tout ce que j'aime !

plantes pour jardin naturel

Quelques plantes d'allure sauvage : Knautia macedonica, Eryngium planum, Allium 'Forelock' et ombellifères

LE JARDIN

La partie derrière la maison

Les reliefs naturels du jardin ont été conservés, ce qui a permis de créer un petit dédale végétal avec des coins plus ou moins cachés qui sont autant de surprises qui attendent le visiteur. Les massifs et les allées se sont dessinés naturellement, en observant et en se promenant dans le jardin. Au fil de la visite, j'emprunte de petits sentiers où telle une abeille, je volète de fleur en fleur, ne pouvant m'empêcher de caresser les feuillages qui passent à ma portée.

jardin bouillon blanc en Belgique

Le jardin derrière la maison

De jolies décorations sont installées par endroits, ce qui apporte un brin de fantaisie qui reste malgré tout discrète. Les vedettes du jardin, ce sont les plantes ! Sur un grand épalis de schiste, je peux lire ces quelques mots :

"Ne te hâte pas, ne te torture pas l'esprit. Tu n'es ici bas que pour une courte visite. N'oublie pas de t'arrêter pour respirer les fleurs. Walter Hagen.

Mes enfants se sont amusés un moment dans une petite cabane au toit végétalisé, parfaitement intégrée dans la végétation.

jardin du bouillon blanc en belgique

Cabane au toit végétalisé

La partie en sous-bois

Tantôt structuré, tantôt sauvage et foisonnant, le « Bouillon blanc » s’inscrit dans la lignée des jardins en mouvement, inspirés par Gilles Clément, dans lesquels « mauvaises herbes » et biodiversité ont une place importante.

jardin bouillon blanc, sentiers en sous-bois

Aux détours de petits sentiers

Le matériau que l'on retrouve partout est le schiste (piquets, dalles, épalis, pétales de schiste), une pierre qui fait la richesse de l'Ardenne.

Dans une partie en sous-bois, je remarque la présence de nombreux hydrangeas, surtout des Hydrangea serrata, en un dégradé bleu et blanc. La terre est acide ici, ce qui permet d'obtenir des fleurs bleues, naturellement. Beaucoup de vivaces les accompagnent, des plantes solides et rustiques car dans l'Ardenne, les hivers peuvent être longs et rigoureux.

jardin bouillon blanc, hortensia

Superbes hortensias aux fleurs bleues et blanches

Les hydrangeas ont l'avantage de fleurir longtemps et d'offrir une large gamme de formes différentes. De plus, ils restent décoratifs une fois fanés et sont même magnifiés avec le givre. Certains feuillages s'empourprent aussi en automne. Je ne peux que comprendre l'intérêt du jardinier pour ces plantes !

Je décèle également la présence de nombreuses anémones du Japon, encore en boutons pour le moment.

Par endroits, des échappées sur la belle campagne ardennaise attirent irrésistiblement mon regard.

jardin bouillon blanc, fenetre sur la campagne

Fenêtre sur la belle campagne ardennaise

LE POTAGER VERGER

Des légumes parfois peu courants, des plantes aromatiques et des fleurs sont mélangés dans de larges parterres. C’est ici que Clément Petitjean, chef étoilé à "La Grappe d'or" s’approvisionne en légumes et en fleurs comestibles pour réaliser ses plats, au rythme des saisons.

Des lignes de fleurs sont intercalées entre des lignes de légumes : des choux, des haricots, des salades, des poireaux, des fèves, des blettes… mais aussi des lis, des soucis, des sauges, des capucines, des agastaches, des thulbaghias… et de jolies bourraches blanches qui se ressèment un peu partout. Même le potager est beau à regarder.

Les structures en bois ou en bambou sont omniprésentes, elles permettent de diviser l’espace, de faire grimper des légumes ou de guider des arbres fruitiers en double cordon. Depuis peu, je pratique moi-même la conduite d'un pommier en cordon. C'est très facile et j'ai ouï dire que la production est bonne, la récolte aisée et le gain de place indéniable.

jardin bouillon blanc potager et structures

Des structures en bois ou bambou et des ganivelles rythment le potager

Dans de grands carrés, des herbes folles s’agitent au gré du vent, tandis que les plantes mellifères sont activement visitées par les abeilles de la ruche.

verger, prairie fleurie, biodiversité, abeilles

De larges carrés d'herbes folles au-dessus desquels s'activent les abeilles de la ruche

DES PLANTES ET DES ASSOCIATIONS QUI ONT RETENU MON ATTENTION

C'est toujours ce que l'on admire en premier, ce qui attire l'œil averti ou non… Je veux parler des mariages heureux entre les plantes, que ce soit par les couleurs, les formes ou les textures.

J'ai particulièrement aimé ces petits alliums échevelés que je vois déjà dans mon jardin. L'association avec l'euphorbe était vraiment irrésistible. Bizarrement, j'ai soudainement l'envie de replanter des molènes, pas vous ? Au fil des années, elles ont fini par disparaître de mon jardin à la terre lourde et humide dont elles ne sont pas fans. Ô rage, Ô désespoir ! Et puis non... je compte bien retenter dans les endroits plus caillouteux, avouez que ce serait dommage de s'avouer vaincue !

Je rêve d'un arbre de Judée depuis des années aussi, il va vraiment falloir que je trouve une place. A son côté, la couleur des Knautia macedonia répondait à celle du Cercis aux superbes feuilles pourpre en forme de coeur. Quant à cette hémérocalle aux fleurs plus petites que d'habitude, avec cette teinte cuivrée au revers des pétales, il me la faut !

Enfin, j'ai pris beaucoup de plaisir à arpenter ce jardin au fouillis organisé, avec toute la poésie qui s'en dégage. Je songe y retourner en automne et partager avec vous cette atmosphère complètement différente. Je parle de cette ambiance haute en couleurs avec la brume qui parfois s'invite et magnifie encore les jardins. Oui, c'est décidé, j'y retournerai...

Informations pratiques

Jardin "Le Bouillon Blanc"

Adresse : rue Saint-Laurent, 65 à Sensenruth (Bouillon) en Belgique

Ouverture : lors des week-ends jardins ouverts de Belgique de 10h à 18h et sur rendez-vous.

Tarif : +3€ par personne, gratuit pour les enfants

Téléphone : +32 (61) 214093

Site web : http://www.bouillonblanc.be/