Connaissez-vous le cucamelon ? Moi non plus… enfin, jusqu'à ce que je le découvre au fil des nouveautés de notre large gamme de graines potagères.
Le cucamelon, qu'est-ce que c'est ?
Le cucamelon (Melothria scabra) est une plante grimpante qui appartient à la famille des cucurbitacées. Egalement connue sous les noms de concombre à confire ou "Melon de souris" (Mouse Melon) outre-Atlantique. Elle nous vient d'Amérique centrale et du Mexique où elle est cultivée comme une plante vivace.
Curieuse de nature, j'ai semé mon premier cucamelon fin mars pour le planter en juin au jardin. Après un départ un peu calamiteux (canicule + oubli d'arrosage donnent rarement de bons résultats), il s'est vite refait une santé et n'a pas failli à sa réputation de plante facile à cultiver.
Rapidement, ses fines tiges dotées de vrilles se sont accrochées au grillage pour former un joli enchevêtrement de feuilles lobées. À la faveur d'un été relativement pluvieux, mon pied de cucamelon s'est développé sans le moindre soin (ni la moindre trace d'oïdium !) et m'offre, en cette fin d'été, une récolte tout à fait honorable !
Côté saveur, c'est plutôt une bonne surprise : cette adorable mini-pastèque présente, comme annoncé, un goût de concombre relevé d'une petite note acide pas désagréable du tout. On la croque avec la peau, ce qui apporte un craquant tout aussi plaisant.
Les cucamelons on en fait quoi ?
Ne vous méprenez pas, les cucamelons ne sont pas uniquement destinés à l'alimentation d'une armée de playmos affamés... Ils se mangent et se préparent de différentes façons.
Le plus simplement du monde, le cucamelon se déguste à la croque au sel, pour l'apéro. Il peut aussi peut servir à décorer les cocktails comme le mojito : votre rondelle de citron se sentira moins seule ! Quelques cucamelons invités dans une salade de tomates cerises ou avec des radis seront également du plus bel effet… Enfin, il ravira les amateurs de pickles puisqu'ils se conservent très facilement confits au vinaigre, comme les cornichons.
Pour un gros pot de 500 gr de cucamelons confits, voici ma recette :
- cueillez vos cucamelons juste avant leur pleine maturité (ni trop minces, ni trop ventrus),
- lavez-les soigneusement,
- préparez votre vinaigre blanc (400 ml) en y ajoutant 1 cuillère à café de sel, 4 cuillères à soupe de sucre de canne, une cuillère à soupe de feuilles de menthe, 1 cuillère à soupe de feuilles d'aneth (préalablement lavées et hachées), des graines de coriandre,
- mettez-les vos cucamelons dans le pot, versez le vinaigre et fermez le couvercle
- Entreposez au réfrigérateur pendant un mois puis dégustez !
Et vous, si vous avez déjà cultivé le cucamelon ? Comment les accommodez-vous ?
Hélène, le 23 Septembre 2017
J'essaie dès l'an prochain!
lachesnais, le 22 Décembre 2017
je vais planter dès que possible
Martine schreiner, le 26 Janvier 2018
Déjà cultivé. Un peu difficile tout de même
aD, le 8 Octobre 2021
Il est apparemment possible de preserver les grosses racines du cucamelon pour les replanter l'année suivante, et donner ainsi de l'avance au plant : https://savvygardening.com/cucamelon-tubers/