Les feuilles du houx (Ilex pour les intimes) ainsi que ses baies rouges, particulièrement décoratives, sont sur toutes les tables de fêtes de fin d'année. On en confectionne aussi de superbes couronnes ! Jugez plutôt :

Couronne de houx pour décorer le jardin ou la maison pour les fêtes de Noël.

Couronne de Noël, confectionnée avec du houx.

Mais le houx, ce n'est pas que l'Ilex aquifolium, il existe d'autres espèces tout aussi dignes d'intérêt, si ce n'est plus. Partons à la découverte de celles qui sont déjà dans mon jardin !

1. ILEX CRENATA, DES PETITS HOUX PARFAIT POUR REMPLACER LES BUIS

L'Ilex crenata ne fait pas l'unanimité. Pourtant, dans mon jardin, il prospère doucement mais sûrement. Cela fait trois ou quatre ans maintenant que je remplace mes buis atteints de dépérissement, par des variétés de houx crénelés. Les variétés 'Golden Gem', 'Green Hedge', 'Dark Green' et plus récemment 'Blondie' viennent donc ponctuer les massifs ici et là.

Ils sont encore trop jeunes pour former les boules tant convoitées mais cela semble en bonne voie.

D'ailleurs, en parlant de buis, si vous connaissez aussi des problèmes au jardin, je vous invite à consulter notre fiche conseil : "Quels arbustes pour remplacer le buis ?".

2. ILEX AQUIFOLIUM 'MYRTIFOLIA'

Cette variété de houx possède des feuilles particulièrement décoratives, plus étroites et joliment découpées. Je l'ai planté l'année dernière en vue de le former en topiaire conique. Il est planté à proximité d'un Cotinus 'Grace' dont les branches rougeâtres viennent caresser les feuilles brillantes du houx. C'est un tableau qui me ravit !

3. ILEX MESERVEAE 'BLUE ANGEL'

Ce sont ses tiges presque noires qui m'ont attirée chez ce houx américain. Elles offrent un contraste intéressant avec ses belles feuilles brillantes, vertes légèrement bleutées.

Pour fructifier, ce cultivar femelle demande à être planté à proximité d'un cultivar mâle comme 'Blue Prince' par exemple.

3. ILEX MESERVEAE 'LITTLE RASCAL'

Cette variété est au jardin depuis bien 6 ans. De croissance très lente, il commence petit à petit, par force de coups de sécateur, à former une petite boule.

J'aime particulièrement ses feuilles rougissantes avec le froid hivernal. Il paraît épineux mais en réalité, il ne l'est pas !

4. ILEX VERTICILLATA

Baies rouges de l'Ilex verticillata, arbuste décoratif en hiver.

Ilex verticillata en hiver (Nicholas A. Tonelli - Flickr)

Et pour finir, voici l'Ilex verticillata, un houx sans épine qui pourtant pique notre curiosité ! Ce sera sans nul doute le prochain à être planté au jardin car son autre particularité est que son feuillage est caduque, ce qui lui permet de prendre de belles teintes automnales mais aussi de révéler encore plus l'élégance de ses baies.

Faciles à vivre, les houx sont des pièces maîtresses des jardins en période hivernale et devraient gagner en reconnaissance !

Pour aller plus loin