Je viens de recevoir mon premier cadeau de Noël. D’accord, j’ai un peu pris d’avance mais si une hirondelle ne fait pas le printemps, je peux vous dire que certains présents vous mettent tout de suite dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.

Ainsi, après avoir publié en 2008 un premier livre sur Le jardin Plume dans la collection «Jardins d’exception» (ou l’on retrouve également Le Jardin d’Entêoulet, Le Jardin Agapanthe, Le Vastérival, Le Bois des Moutiers, Le Jardin des Cinq Sens,…),  voici que l’éditeur Ulmer sort un second  ouvrage : Le jardin Plume - Comme un jeu avec la nature consacré à ce mythique jardin normand, soulignant combien Plume constitue une figure majeure dans le paysage contemporain.

Pour moi Plume est l'un des plus beaux jardins français qu’il m’ait été donné de voir. Cette idée de beau étant tellement relative, il serait plus honnête de  vous dire qu’il est celui qui correspond le plus à ma sensibilité : un compromis entre le parc de Versailles et un champ de blé, rigueur et légèreté, maîtrise et liberté. Ou, comme l’indiquent Sylvie et Patrick Quibel,  une envie de «réconcilier les adeptes du « net » et ceux du « flou »».

Si pour beaucoup Plume est un miroir d’eau, entouré de carrés formels de graminées, il est avant tout une haie de buis taillée en formes incroyables, inspirées par « le mouvement du vent dans les graminées » : une allégorie du reste du jardin, tout en mouvement, alors que la haie reste figée en une vague  impeccable. C’est d’ailleurs une image de cette haie qui figure en couverture du livre.

© Joëlle et Gille Le Scanff-Meyer

Plume est un jardin vraiment différent des autres, alliant le caractère formel d’une structure très présente - ossatures de buis, de charmes et de hêtres, miroir carré, quadrillage de la prairie -, et de la légèreté de ses plantations, toutes en graminées et folles vagabondes.

Le jardin Plume - Comme un jeu avec la nature, est un livre de photographies : quelques mots à peine sur la création du jardin il y a vingt ans et l’emploi des plantes, pour en savoir (un tout petit peu) plus, il faut s’en référer au premier ouvrage publié. Un goût de trop peu. Mais ici, il s’agit de célébrer la beauté du jardin, parvenu au bout de vingt ans à une certaine maturité, sous l’œil des photographes Joëlle et Gilles Le Scanff-Mayer (lesquels avaient déjà travaillé sur le premier livre).

Ces derniers se sont rendus pendant un an, chaque mois, en Normandie, et en ont ramené 1.500 clichés qui ont été triés durant l’hiver par Sylvie et Patrick Quibel. Au final, un ouvrage magnifique permettant de se promener en toutes saisons dans l’ensemble du jardin.

© Joëlle et Gille Le Scanff-Meyer

J’en retiens particulièrement les photos incroyables jouant sur la lumière, démontrant à quel point, outre le talent du photographe et du paysagiste, la nature elle-même met en valeur de telles créations, façonnant le paysage autant que l’homme, en le présentant d’une minute à l’autre sous un jour nouveau.

Un livre pour rêver, à offrir, ou à se faire offrir d’urgence, et un jardin à (re)visiter, de mi-mai à fin octobre.

Le Jardin Plume. Comme un jeu avec la nature
Sylvie et Patrick Quibel - Joëlle et Gilles Le Scanff-Mayer
Editions Ulmer - Mars 2017 -192 pages - 150 illustrations - 32 €.

Le Jardin Plume - 790 rue de la Plaine - 76116 Azouville-sur-Ry

Site internet : www.lejardinplume.com