Si vous aimez les plantes élégantes et de belle stature, le Zantedeschia aethiopica 'Himalaya' est fait pour vous ! En effet, la particularité de cette toute nouvelle obtention, française, réside dans sa taille hors norme. Géante, cette nouveauté dresse à plus de 1,80 m de hauteur de grandes fleurs en cornets blancs qui dominent un feuillage luxuriant vert éclaboussé blanc. À ce jour, c'est le plus grand et le plus spectaculaire des arums d'Éthiopie !
Le Zantedeschia aethiopica 'Himalaya', en détail
Cette variété géante d'arums d'Éthiopie s'orne du printemps à l'été de très grandes fleurs en cornets ou spathes blancs pouvant se dresser jusqu'à 2 m de hauteur. Au printemps la plante forme rapidement des touffes imposantes dépassant facilement 1,20 m pour le feuillage et 1,80 m de hauteur en fleur (parfois jusqu'à plus de 2 m), pour 1 m de large au minimum. Les fleurs, légèrement parfumées, s'épanouissent de mai à octobre par vagues successives pour peu que la plante ne manque pas d'eau.
À sa vigueur, cette plante ajoute la beauté de son ample feuillage ondulé et luisant, moucheté de blanc sur fond vert foncé. Indispensable au bord des points d'eau ou dans les massifs humides, ses fleurs sont aussi très belles et très durables dans les bouquets.
Où et comment le cultiver
Rustique jusqu'à -7 °C, le Zantedeschia aethiopica 'Himalaya' demande une exposition chaude mais humide et peut même être planté sous 10 à 20 cm d'eau en période de végétation. Dans les régions froides, vous protégerez la souche sous un épais paillis protecteur durant l'hiver.
Facile de culture et de croissance très rapide, cet Arum géant permet de réaliser dans l'année un décor tropical spectaculaire. Il se plante aussi bien dans un grand bac qu’en fond de massif. C'est une plante imposante qui pourra aussi bien être plantée en masse ou en isolé près d'un passage ou d'un perron, par exemple.
Elle s’associe facilement dans un jardin et permet de composer de belles scènes exotiques avec, par exemple, un Gunnera manicata, un Tetrapanax, des hémérocalles, des cannas, et des fougères de sol humide comme Osmunda regalis ou encore Matteucia struthiopteris.
Commentaires