Marre de tondre les limaces et de chasser la pelouse vous-mêmes tous les jours. Et si, on se faisait aider ? Ah non, pas avec des pesticides ou des machines ! Non, non, non. Certainement pas. Pour nous aider au potager, on va plutôt choisir d'adopter des animaux comme des poules, des oies ou des moutons. Mais comment faire ? C'est faisable dans un jardin ? Quelles connaissances faut-il pour se lancer ? Si vous vous posez toutes ces questions, alors, le livre "Les animaux jardiniers" de Sylvie La Spina est fait pour vous.
L'auteure Sylvie La Spina
Sylvie La Spina est ingénieure agronome. Elle travaille depuis 2014 au développement de l'agriculture biologique au sein de Nature & Progrès Belgique. Parallèlement, elle gère également une micro-ferme nommée "Renai Cense", située sur les sommets de l'Ardenne belge (à Houffalize plus précisément). Dans cette ferme, elle expérimente des techniques visant à allier autonomie alimentaire et respect de l'environnement.
Mais Sylvie La Spina est aussi l'auteure de plusieurs livres, aux éditions Ulmer (comme "Gestion écologique des limaces et escargots au jardin. 35 techniques et astuces qui fonctionnent") et aux éditions Terre Vivante, comme "Des fleurs et des pollinisateurs plein mon jardin" (que je vous recommande !) ou "Des canards coureurs indiens dans mon jardin. Stop aux limaces !".
Le but du livre
Le livre "Les animaux jardiniers : Petit élevage pour potager productif" a pour objectif, durant ses 160 pages, d'enseigner aux jardiniers comment intégrer de petits élevages d'animaux au jardin pour en augmenter la productivité de manière écologique et durable. On y parle d'oies, de poules, de canards, de lapins, de chèvres, de moutons, et même... de cochons et de vaches (si, si ! sur deux pages, mais tout de même).
L'ouvrage souligne ainsi l'importance des animaux dans le jardin non seulement comme aides pour l'amélioration du sol, mais aussi dans leur rôle de gestionnaires naturels des nuisibles, contribuant ainsi à un écosystème de jardin équilibré et sain. Nos animaux d'élevage nous aideront tour à tour au jardin en tant que fertilisateur sur pattes, tondeuses autotractées à plumes et à poils ou traqueurs fanatiques et frénétiques de baveux et autres "ravageurs" à quatre ou six pattes.
Ce livre s'adresse à un large éventail de lecteurs, des jardiniers amateurs souhaitant diversifier leurs pratiques de jardinage et améliorer la productivité de leur potager de manière écologique, aux professionnels cherchant à approfondir leurs connaissances sur l'intégration d'un petit élevage dans un système de jardinage durable. Il est également destiné à ceux qui s'intéressent à l'agroécologie et à la permaculture, offrant des conseils pratiques et des études de cas sur la manière de collaborer avec la nature pour cultiver de façon plus productive et respectueuse de l'environnement.
Pourquoi acheter ce livre : les points forts
- Le livre met l'accent sur des méthodes de jardinage qui respectent l'environnement, en promouvant l'intégration d'animaux pour un écosystème de jardin plus sain et productif.
- L'auteure a couvert une large gamme de thèmes, allant de l'écopâturage et du compostage naturel à la lutte biologique contre les nuisibles, offrant ainsi une vue d'ensemble complète sur le petit élevage utile au sein d'un "écosystème potager".
- L'ouvrage est riche en conseils pratiques et en solutions concrètes pour intégrer efficacement de petits élevages dans le jardin, facilitant ainsi l'application des concepts présentés. Pour l'exemple et à titre personnel, j'ai élevé des oies durant des années et la lecture du chapitre sur les oies à l'époque (mais le livre n'existait pas encore) m'aurait évité de faire quelques bêtises.
- C'est un bon bouquin, facile à lire, accessible à tous, sans blabla inutile et motivant de surcroit. En effet, après la lecture de ce livre, j'ai hâte d'adopter quelques canards coureurs indiens. Mais avant cela, je devrais sans doute lire le livre sur le sujet du même auteur. En revanche, plus de place sur mon terrain pour des vaches. Dommage...
- Bref, un livre à mettre entre toutes les pattes !
Quelques menus défauts
- Bien que le livre offre une grande variété d'informations, certains lecteurs plus avancés pourraient rechercher des détails plus approfondis sur des aspects spécifiques du petit élevage. Après tout, le livre "Les animaux jardiniers" ne doit être abordé que comme une introduction à cette vaste matière. Un pied à l'étrier en quelque sorte.
- De plus, tout paraît relativement simple à la lecture du livre... mais ça ne l'est pas toujours. Avant d'accueillir des animaux d'élevage, il convient toujours de bien réfléchir, même pour de simples poules ou des oies. Les petits élevages nécessitent de la place, ainsi qu'un investissement en temps, en effort, et parfois même en argent. Il faut aussi songer à adapter les conseils en fonction du climat, des races choisies et de la réglementation locale en vigueur. Encore une fois, le livre aborde ces aspects-là, mais seulement en surface, car il est impossible d'être exhaustif en à peine 160 pages.
Où trouver ce livre ?
Dans toutes les bonnes librairies, mais surtout sur le site de Terre Vivante. "Les animaux jardiniers" y est en vente au prix de 21,00 € (février 2024).
Commentaires