Encore un énième livre sur le potager, me direz-vous ? Soit. Mais un livre plaisant, agréable à compulser et surtout très visuel. Un guide des bonnes associations à réaliser au potager mais pas que ! On vous en dit plus tout de suite sur "Les cultures associées au potager" par Christa Weinrich aux éditions Ulmer. 

Qui est l'auteure : Christa Weinrich ?

Christa Weinrich est en réalité une sœur bénédictine de l'Abbaye de Fulda en Allemagne. C'est elle qui s'occupe du jardin-potager de l'Abbaye, prenant ainsi la suite des recherches de Gertrud Franck, l'une des pionnières des associations bénéfiques au potager dont les recherches ont débuté juste après la seconde guerre mondiale. Christa Weinrich possède pas moins de cinquante ans d'expérience en culture associée au potager. 

Nota bene : depuis le début de l'essor des abbayes bénédictines, les cultures ont toujours pris (et prennent encore !) une part importante dans la vie monastique. Rien d'étonnant à cela, l'idée générale était de vivre le plus possible en autarcie. Tant et si bien que Benoît de Nursie, fondateur de l'ordre des Bénédictins et auteur de la règle de Saint Benoît, devint l'un des saints patrons des agriculteurs, des maraîchers et des agronomes.

Les bonnes associations au potager : qu'est-ce donc encore que cette sorcellerie ?

C'est très simple : l'idée est de planter ou de semer deux plantes différentes l'une à côté de l'autre en espérant que l'une ou l'autre ou les deux (c'est encore mieux !) y trouvent quelque chose de bénéfique durant la culture. Mais ces bénéfices peuvent être de différents ordres : certaines plantes vont délivrer des substances chimiques dans le sol pour éviter certaines maladies ou ravageurs, d'autres vont créer une zone d'ombre bénéfique à certains légumes, d'autres apporteront de l'azote au sol... Bref, de véritable associations de... « bienfaiteurs ».

N'oublions pas aussi, et d'ailleurs le livre en parle, que nous n'avons pas toujours 3 ha à réserver au potager. Par conséquent, il nous faudra jouer sur les périodes de culture, les cultures intercalaires, s'arranger aussi avec les différentes hauteurs et étalements de certaines plantes.

Pour faire simple, on va prendre un exemple très célèbre et concret avec l'association "maïs, haricot grimpant (ou « à rames ») et courge". Le maïs va être planté en premier. Dès qu'il aura atteint une certaine taille, on sèmera le haricot à son pied. Celui-ci se servira du maïs pour grimper mais n'oublions pas qu'il a la capacité de fixer l'azote dans le sol (toutes les fabacées le font !). Cet azote servira alors un peu au maïs mais surtout il fournira « à manger » à la courge, un légume assez gourmand. Et la courge en retour couvrira le sol avec ses larges feuilles, créant ainsi une sorte de paillage vivant : évitant ainsi la pousse des mauvaises herbes, maintenant l’humidité au pied des plantes et annulant le tassement du sol. Voilà ce qu'est une association bénéfique ! 

Un guide très visuel avant tout ! Les moments clés en un coup d’œil !

C'est ce qui fait la force de cet opuscule ! Des guides ou des tableaux des bonnes associations, il en existe déjà des tonnes. Mais ce livre est d'une facilité déconcertante à utiliser. Une idée de plantation ? Un légume à semer ? Hop ! On ouvre à la bonne page et nous retrouvons des illustrations très précises et très claires. Vous savez donc quoi mettre à côté de qui mais surtout... quand !

Car le texte précise aussi le « calendrier » de semis, de plantation et de récolte pour chaque association. Vous êtes donc guidés tout au long de la culture de vos légumes. 

Léger petit bémol cependant, le choix des légumes est un peu limité, on reste finalement sur du classique. Mais libre à vous de tenter des choses par vous-mêmes.

Ce livre ne se limite pourtant pas au potager car quelques pages traitent aussi des aromatiques, des bonnes associations au verger et même un peu du jardin d'ornement.

Le livre idéal pour appréhender les associations au potager

Cet ouvrage est simple, précis, clair et très visuel. En un coup d’œil sur les dessins, on sait ce qu'on doit faire... ou pas ! Du coup, je vous le recommande si vous vous retrouvez un peu perdu face à la tonne d'informations vraies ou fausses qui circulent sur Internet concernant cette thématique. Bref, ce livre est fait pour vous si vous désirez débuter dans cette drôle de science que sont les associations au potager

Les cultures associées au potager de Christa Weinrich

Edition Ulmer - 144 pages - 16,90€