Parmi les nouveautés chez Ulmer, notre éditeur jardin préféré, a sorti un livre que j'attendais depuis longtemps : "Les jardin de la High Line à New York - un modèle de nature urbaine" de Rick Darke et Piet Oudolf.
J’ai découvert les jardins de la High Line à New York il y a quelques années, au hasard de mes pérégrinations sur le web. Il s’agit d’une friche industrielle (une ancienne voie ferrée aérienne) réhabilitée et transformée en une succession de jardins suspendus. Longue de 2,3 km, elle file comme une coulée verte au milieu des immeubles, immergeant ses promeneurs dans une certaine forme de nature.
C'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans cet ouvrage qui propose un véritable voyage dans les différents jardins qui composent la High Line. Voyage spatial mais aussi temporel puisqu'il montre également l'évolution des jardins au fil des saisons.
Chaque chapitre détaille l’un des jardins : sa conception, son évolution et son entretien. Au fil des pages, on découvre des jardins différents qui composent un univers tant ils sont indissociables les uns des autres. Rien d'étonnant puisqu'ils ont été dessinés ensemble, comme une chorégraphie, par l'un des maîtres du jardin naturaliste, Piet Oudolf.
Les points forts du livre
- la double page avec le sommaire et la carte qui permettent de bien situer chaque jardin tout au long de la ligne. Il y a même un code couleur par jardin pour encore plus de clarté, impossible de se perdre.
- les textes sont clairs et concis, laissant une large place au visuel. On y retrouve le détail des végétaux utilisés, avec les noms bien sûr et leur évolution au fil des saisons. Enfin, ce sont des plantes que l’on trouve en France ! Aspect non négligeable, n’est-ce pas ?
- mention spéciale pour les photos XXL absolument époustouflantes et les photos des plantes sont également toutes plus belles les unes que les autres.
D'excellente qualité, cet ouvrage présente admirablement bien le travail du groupe de passionnés entourant le célèbre paysagiste néerlandais Piet Oudolf. Voué à l’oubli, l’endroit est devenu bien plus qu’un superbe jardin botanique, c’est un véritable centre culturel, un lieu de promenade pour des millions de visiteurs chaque année, un lieu d’inspiration et un sanctuaire au cœur d’une ville en ébullition.
Recueil d’inspiration pour tous les jardiniers mais aussi pour les paysagistes concepteurs et les urbanistes, ce livre vous comblera également si vous aimez les jardins naturalistes ou si vous comptez faire un voyage à New York.
Personnellement, je suis conquise et peut-être qu’un jour, j'aurais l'occasion de traverser l’Atlantique ! Et vous, y êtes-vous déjà allés ? Allez-vous craquer pour ce livre à la fois beau et inspirant ?
Les jardins de la High Line à New York, un modèle de « nature urbaine » de Piet Oudolf et Rick Darke
Editions Ulmer
320 pages, 250 photos
Prix : 39,90 euros
À découvrir aussi :
- l’article de Pierre : "Visite au jardin de Piet Oudolf à Hummelo"
- le livre "Plantations, nouvelles perspectives" de Piet Oudolf et Noël Kingsbury aux éditions Ulmer
- le livre "Graminées ornementales" de Rick Darke aux éditions Ulmer
- le site de Piet Oudolf : oudolf.com
- le site de Rick Darke : rickdarke.com
Côté Clôture Jardin, le 2 Novembre 2018
Je ne connaissais même pas ces jardins ! Mais ces visuels donnent bien envie d'en savoir plus, et surtout de voir ces jardins suspendus dans leur ensemble !