Très proche d'une glycine, cette grimpante originale nous vient tout droit d'Asie et plus précisément du Japon. Aussi volubile qu'une glycine, ses jeunes tiges s'enroulent sur tout support et lui permettent d'atteindre 5 à 6m de hauteur.

Milletia japonica

Millettia japonica Satsuma

L'originalité de cette grimpante réside dans ses fleurs. Elles sont d'un magnifique rouge cramoisi mêlé de violet d'une rare intensité et elles s'épanouissent non pas au printemps, comme bon nombre de glycines, mais en milieu d'été, courant juillet-août et se renouvellent jusque tard dans la saison. De plus son feuillage vert pomme est persistant ce qui est un atout non négligeable lorsque l'on souhaite cacher un mur disgracieux.

 

La Millettia Satsuma n'a que des atouts sauf peut être sa rusticité qui lui interdira d'être cultivée en extérieur dans les régions froides. Rustique jusqu'à environ -7C° cette grimpante est réservée aux régions douces et tempérées, cependant lorsqu'elle est cultivée contre un mur au sud sa rusticité s'en trouve renforcée, d'ailleurs de vieux sujets ont résisté à des températures de -12C° pendant une courte période en région parisienne, certains avancent même qu'elle résisterait jusqu'à -15C°, toujours est-il cette jolie grimpante fera le bonheur des jardiniers amateurs, testeurs de nouveautés et pour les plus timorés, sachez que la Millettia pourra être cultivée en pot et rentrée au chaud pendant l'hiver.