Le Myrtillier Yello! Berryblue® est une toute nouvelle variété à la fois ornementale et productive. La floraison a lieu début mai, sous la forme de ravissantes petites clochettes blanches marginées de rose.
De juillet à août, ce myrtillier américain ou “bleuet” produit de gros fruits bleus, sucrés et parfumés. Enfin, c’est en automne que l’arbuste se remarque le plus, son feuillage caduc prend alors une superbe teinte orange cuivrée avant de tomber.
Extrêmement résistant au froid, ce petit fruitier ne dépassera pas 1,25 m de haut pour 80 cm de large, ce qui le rend idéal pour les petits espaces ou même la culture en pot. Enfin, c’est une variété autofertile : il n’a donc pas besoin d’un autre myrtillier près de lui pour produire des fruits.
Bien que faciles à cultiver, les myrtilliers réclament des conditions de culture particulières : un sol acide (ph entre 4 et 5), léger, riche en humus, et une exposition plutôt à mi-ombre. Autant de qualités qui faisaient défaut à mon jardin au sol lourd, argileux et neutre. C’était bien mal parti pour la récolte de myrtilles ! J’ai donc amélioré mon sol à la plantation du myrtillier avec du compost bien décomposé et en mélangeant quelques graviers à la terre extraite. Un apport de terre de bruyère fut également nécessaire pour apporter de l’acidité. Si vous ne disposez pas de telles conditions dans votre jardin, installez-le à mi-ombre, dans un bac rempli de terre de bruyère forestière.
C’est tout naturellement que j’ai associé mon myrtillier à d’autres arbustes de terre de bruyère : Rhododendrons et Azalées, Camélias, Andromèdes, Canneberges et airelles rouges qui réclament les mêmes conditions de culture.
Commentaires