Connaissez-vous les myrtilliers à feuillage colorés ? C'est LA nouvelle tendance végétale de cette rentrée d'automne 2018 ! Décoratifs et originaux, ils produisent aussi des fruits très savoureux. Le goût et la couleur : rien d'étonnant qu'ils séduisent de plus en plus de jardiniers !
Deux nouvelles variétés viennent d'arriver à la pépinière : le Myrtillier Yello! Berryblue® et le Myrtillier Flamingo. Primées dans les plus grands concours horticoles, ces nouvelles obtentions seront aussi parfaites installées en grand pot sur la terrasse ou plantées en terre dans un massif d'ornement. Quelque soit la solution retenue, l'effet décoratif est garanti !
Le Myrtillier Yello! Berryblue®
Le Myrtillier Yello! Berryblue® est une toute nouvelle sélection française provenant des pépinières Travers. À la fois ornementale et gourmande, cette nouveauté a été primée cette année au Salon du Végétal.
De petite taille, cet arbuste fruitier est bien adapté aux petits espaces. Il offre de gros fruits sucrés, juteux et parfumés, de saveur peu acide. Son feuillage caduc est très attrayant : jaune du printemps à l'été, il prend de belles couleurs cuivrées en automne. Avec cette variété auto fertile, un seul pied permet d'obtenir une fructification à la fin du mois de juillet !
Plantez-le à mi-ombre, dans les massifs de terre acide en compagnie de rhododendrons, azalées, hortensias, andromèdes, bruyères, Baie de mai... Il se cultive également très bien dans un grand pot : surveillez les arrosages (à l'eau non calcaire) et apportez régulièrement de l'engrais à votre myrtillier.
Le Myrtillier Flamingo
Le Myrtillier Flamingo, quant à lui, est une toute nouvelle obtention hollandaise primée cet été au salon Plantarium. Unique en son genre, cette nouveauté se distingue par son superbe feuillage curieusement panaché de rose flamant sur fond vert acide, dont les teintes automnales sont extraordinaires.
Aux qualités ornementales de cet arbuste s'ajoutent, de bonnes performances au jardin et une excellente productivité héritées de son parent 'Blue Crop', plébiscité par les jardiniers du monde entier. De calibre moyen, ses baies bleu-noir sont savoureuses et un peu acidulées.
Bien adapté aux petits espaces, résistant au froid, à la sécheresse, le Myrtillier Flamingo est donc très facile à cultiver en sol non calcaire et ne demande que peu d'entretien.
−> découvrez nos conseils :"Cultiver les myrtilles - où, quand et comment planter et bien tailler"
Nature Lupine, le 26 Novembre 2018
Pas mal du tout cet amélanchier. Moi qui adore ces arbustes (et qui aime me goinfrer de petits fruits), je pense qu'il va tomber sur ma (longue) liste d'achats futurs. Merci pour la découverte.