Contrairement à ce que pensent certains esprits chagrins parmi les jardiniers (fort heureusement en minorité !), les recommandations des organismes de protection de la nature concernant le fait de ne pas tailler les haies ou d'élaguer les arbres entre mars et la fin juillet ne sont pas là pour les embêter. C'est simplement une recommandation utile, voire indispensable pour la survie des oiseaux et d'une partie de la faune du jardin et des zones agricoles. La taille des haies, surtout avec des engins bruyants, détruit les nids et effraie les oiseaux adultes.
C'est important pour les oiseaux !
C'est important pour la vie des oiseaux, car ils trouvent dans nos haies le gîte et la nourriture (cela dépend des essences constituant la haie). Mais cette période de pause dans la taille est surtout extrêmement important pour permettre aux oiseaux (merle noir, grive musicienne, accenteur mouchet, rouge-gorge familier...) de nidifier en toute quiétude. En effet, la période de nidification se situe entre le début du printemps et la fin de l'été. Ces périodes de couvées diffèrent en fonction de l'espèce de l'oiseau et du climat (ou même parfois de la météo). En d'autres termes, il n'est pas rare que des couples commencent à nicher avant le 15 mars et continuent après la fin du mois de juillet. Disons qu'il a fallu trouver un compromis et on s'est arrêté sur des dates fixes (et un peu arbitraires) pour plus de simplicité.
On parle de taille de haies dans les publications sur le sujet, mais c'est valable aussi pour l'élagage des arbres évidement. De toute façon, ce n'est pas la bonne période pour tailler ni pour l'arbre ni pour la faune qui y vit.
Que dit la législation ?
En France et en Belgique, les agriculteurs, via les réglementations environnementales, sont obligés de respecter ces directives. En France, les agriculteurs ne peuvent tailler leurs haies à l'aide d'engins motorisés du 15 mars au 31 juillet, depuis un arrêté datant du 24 avril 2015. Pour la région Wallonne, les agriculteurs sont tenus de respecter cette directive du 1er avril au 15 août, depuis 2018.
Pour les particuliers, ce n'est (pour l'instant !) qu'une recommandation des organismes de protection de la nature : LPO en tête en France ; et Natagora (Wallonie) et Natuurpunt (Vlaanderen) en Belgique.
À noter, que la région Bruxelloise interdit aussi aux particuliers de pratiquer une taille de haie entre le 1er avril et le 15 août.
Pour plus d'informations concernant la législation sur ce sujet en France, la LPO a édité une fiche juridique sur la protection des haies, arbres et boisements.
Quand tailler nos haies dans ce cas ?
Il convient de tailler à la bonne époque dans le respect du végétal et de la faune qui y vit. Soit avant la montée de la sève des arbres et arbustes en fin d'hiver, puis une légère taille en automne : janvier-février, hors éventuelles périodes de gel puis novembre-décembre. Faites néanmoins attention aux petits animaux qui pourraient hiberner au pied de votre haie, comme le muscardin ou le hérisson.
Dans un jardin respectueux de la biodiversité, vous pouvez aussi laisser pousser naturellement vos ligneux, par exemple dans une haie libre champêtre. Bref, laisser tranquille les haies et les arbres au printemps et en été relève principalement du bon sens et du respect de la nature, dont nous faisons partie.
LOUCHET Michelle, le 21 Avril 2022
ma haie est composée d'arbustes qui fleurissent au printemps et je croyais que l'on devait tailler ces arbustes aussitôt après la floraison. Alors est ce que le 15 juillet n'est pas trop tard ?
merci
Réponse de Ingrid, le 21 Avril 2022
Bonjour. Non il n'est pas trop tard, vous pouvez même agir jusqu'au tout début de l'automne afin de ne pas endommager la future floraison printanière.