Les arbustes sont des indispensables du jardin et nous sélectionnons chaque année quelques nouveautés pour embellir encore plus vos pelouses, massifs ou terrasses. En ce début 2024, nous vous proposons un grand nombre d'arbustes d'ornement, mais aussi quelques fruitiers. Floraisons splendides, feuillages d'intérêt ou originaux, pour l'ombre ou le plein soleil, arbustes de terre de bruyère aux cactées… ils ont tous rejoint nos collections pour animer de la plus belle des façons le jardin.

Voici en avant-première six nouveaux arbustes au charme fou !

Le Chaenomeles speciosa 'Flocon rose'

Vous aimez les cognassiers aux teintes pastel ? Celui-ci vient rejoindre notre belle gamme sur une teinte absolument ravissante, et très raccord avec la couleur de l'année Peach Fuzz ! Le cognassier du Japon 'Flocon Rose' a été créé il y a une trentaine d'années, mais il méritait de rentrer dans notre catalogue pour la douceur de ses fleurs, d'un rose très clair, mêlé de blanc.
Haut de 2 mètres environ sur un peu plus de large, il arbore un port buissonnant, semi-évasé à maturité et peu épineux. Il est très facile à intégrer dans la plupart des jardins, d'autant qu'il se montre vraiment rustique. 'Flocon Rose' aime comme tous les cognassiers le soleil et toute bonne terre de jardin. Vous pourrez confectionner de superbes bouquets printaniers avec cette variété très délicate.
La teinte pâle de ces fleurs, comme nacrées, en fait un sujet parfait en compagnie de floraisons printanières précoces, comme la tulipe viridiflora 'Groenland' aux tons doux, et quelques euphorbes acidulées au printemps. Il fera merveille au milieu de petits arbustes prenant le relais en été comme un Abelia. Vous pouvez aussi planter à ses pieds des heuchères ou des tiarelles qui, elles aussi, assureront des floraisons plus tardives. On peut bien sûr l'employer dans une haie pour l'égayer de sa longue floraison entre hiver et printemps !

nouveautes arbustes, nouveaux arbustes 2024
Chaenomeles speciosa 'Flocon Rose', Abelia grandiflora et tulipe 'Groenland'

Le Pittosporum tenuifolium 'Dark Diva'

Enfin un Pittosporum pourpre de belle stature chez Promesse de fleurs ! Les amateurs de feuillages pourpres vont forcément adorer ce nouveau pittosporum dont les petites feuilles ondulées naissent d'une couleur vert clair, comme chez le plus petit 'Tom Thumb', pour s'empourprer bien vite ! Atteignant environ 2 mètres de haut à taille adulte, ce pittosporum pousse, comme ses comparses, assez rapidement.
Comme il n'est rustique que jusqu'à -10 °C, vous l'implanterez dans les régions bénéficiant d'hivers doux. Son feuillage pourpre est plus intense au soleil, mais il peut également intégrer une exposition mi-ombre.
Très adapté en bord de mer sur le littoral atlantique, car il supporte très bien le vent et les embruns, le Pittosporum 'Dark Diva' fera sensation dans une haie basse, mais surtout au sein d'un grand massif d'esprit exotique, auprès de Phormium et de Melianthus, en compagnie de Dahlias, hémérocalles ou Alstromères pour des floraisons solaires et chaudes.

Vous pouvez aussi l'employer comme contraste fort en hiver aux côtés des rameaux dénudés et rougis d'un cornouiller. Il fera aussi de l'effet s'il est planté avec un Cotinus, dont le feuillage pourpre en été s'embrase en automne et avec sa floraison légère, ultra-vaporeuse. Ou opter pour une scène douce grâce à des floraisons bleu pâle comme celle des Perovskia ou d'asters pour l'automne.

nouveautés arbustes, arbuste exotique
Pittosporum tenuifolium 'Dark Diva', Dahlia cactus 'Karma Sangria, Phormium tenax 'Purpureum' et Melianthus Major

L'Aronia 'Lowberry Little Helpers'

Le jardin comestible, très actuel, invite des plantes aussi belles que bonnes à manger. Et si vous vous laissiez séduire par un Aronia, pas n'importe lequel, notre nouveauté nommée 'Little Helpers' ? Certes, ses fruits noirs poussant en grappe sont de petite taille, mais ils sont très nombreux… et quelle saveur ! Ils se révèlent beaucoup plus sucrés et doux que les autres variétés d'Aronia. Vous les récolterez en début d'automne.
C'est une variété particulièrement compacte (80 cm de hauteur), de port érigé, qui permet d'en profiter même dans un petit jardin, ou planté en pot si vous disposez d'une terrasse ou un balcon. Comme il est autofertile et à fort rendement, un seul pied vous suffira pour confectionner gelées et confitures maison. La floraison blanche, mellifère, intervient en avril-mai, en même temps que celle des myrtilliers, mais le flamboiement du feuillage en automne est une autre des surprises de cet arbuste nourricier. Côté culture, il a besoin de soleil ou d'une mi-ombre, et d'un sol restant frais, légèrement acide.

Conviez-le dans un jardin champêtre, un jardin naturel ou de cottage, où il prendra place au sein d'une haie fruitière ou d'un massif mixte, mêlant des vivaces, de beaux légumes ou aromatiques et des petits fruits.

En savoir plus sur l'Aronia et les superfruits !

arbustes fruitiers baies superfruits
Aronia 'Lowberry Little Helpers', groseiller à maquereaux et Cassis noir de Bourgogne

Le Sambucus racemosa 'Golden Lace'

Le Sambucus racemosa 'Golden Lace' s'invite dans notre collection de sureaux à grappes à feuillage doré, et nous charme de son feuillage atypique, très finement découpé. Cette obtention canadienne est aussi rencontrée sous le nom de Sambucus racemosa 'Morden Golden Glow'. Il forme une masse plumeuse, ronde et souple, très aérienne, plutôt compacte, atteignant 1,50 m au maximum en hauteur pour une envergure similaire. Ce feuillage texturé est légèrement teinté de rouge vineux au débourrement, puis jaune au printemps, avant de virer à un vert clair en été.
Sa floraison printanière, entre mai et juin, le couvre de petites fleurs blanc crème, qui se transformeront en une multitude de baies rouge vif en début d'été.
Facile de culture, peu exigent sur la nature du sol tant qu'il reste assez frais, c'est un sureau ravissant pour éclairer un massif de mi-ombre ou une lisière de sous-bois. Rustique jusqu'à -15 °C, il convient à de nombreuses régions, et ses dimensions réduites le prédisposent à tous les jardins. On peut aussi le planter en bac où il formera un attrait continu du printemps à l'automne.

Créez un massif dans lequel le doré et le pourpre fusionneront en une osmose parfaite : un Hydrangea quercifolia qui fleurira de ses panicules crème et au feuillage sublimé en automne, un arbre à perruque pour son contraste pourpre et la douceur de sa floraison estivale, un Carex ou un Libertia pour la finesse et un apport de couleur orangée, et deux Berberis : un tout doré comme 'Golden Rocket' pour rappeler la couleur du sureau, l'autre pourpre qui viendra compléter le feuillage du Cotinus.

sureau dore variete Golden Lace
Sambucus racemosa 'Golden Lace', Hydrangea quercifolia 'Snow Queen', Cotinus 'Grace', Carex testacea 'Prairie Fire', Berberis thunderbolt et Berberis 'Golden Rocket'

Le Desmodium 'Elegans'

Trop peu connus, les Desdemodiums sont des petits arbustes dont on apprécie le joli port arqué et la floribondité. Originaire d'Inde, le Desmodium elegans se caractérise par un feuillage trifolié caduc, de couleur bronze sur les jeunes pousses puis vert clair, et par une longue floraison papilionacée mauve, très gracieuse, qui s'étale tout l'été entre juillet et octobre. Les fruits qui se formeront ressembleront (famille des légumineuses oblige) à des gousses, comme des haricots. Tolérant au niveau du sol, le Desmodium elegans pousse vite, une aubaine pour les jardiniers pressés.
Appréciant le soleil, le Desmodium elegans peut s'implanter également à une mi-ombre légère. Parfait dans un jardin à l'anglaise, ou le long d'une grande allée à la campagne, il apportera de la légèreté grâce à son port évasé et sa floraison en grappes colorées. Associez-le à une base de floraisons blanches, roses, et violettes, dans les mêmes dimensions : un Deutzia x hybrida 'Mont Rose' pour amorcer la floraison printanière, un Polygala myrtifolia en région douce ou bien un Vitex (Gattilier) ailleurs pour l'accompagner jusqu'à l'automne, et par exemple un bel hortensia à feuilles de chêne dont la blancheur des cônes contrastera, tout en douceur.

arbustes arqués
Polygala myrtifolia, Hydrangea quercifolia, Deutzia x hybridus 'Mont Rose' et Desmodium elegans

Le Ledum groenlandicum 'Compactum'

Aussi appelé Thé du Labrador ou Thé des esquimaux, voici la version naine d'un petit arbuste peu planté dans nos jardins, le Ledum groenlandicum. Et pourtant, fortement rustique pour être implanté partout sur le territoire, ce thé du labrador compact nous gratifie d'une belle floraison printanière et d'une silhouette en boule basse. Cette version est compacte puisqu'il atteint au maximum 50 cm quand l'espèce type pousse plutôt à 80 cm de hauteur. Il a l'avantage de pouvoir pousser à l'ombre ou à mi-ombre, mais demande impérativement un sol à tendance acide. Le feuillage est persistant, formé de minuscules feuilles laineuses, tandis que la floraison est généreuse et légèrement parfumée, rosée en boutons, puis d'une blancheur de neige au mois de mai chez nous.
Mariez cet adorable spécimen à des plantes ayant les mêmes exigences de sol et d'exposition, comme un érable du Japon nain, un Fothergilla à l'exquise floraison simultanée, faite de petites boules blanches, quelques astrances et d'autres petits arbustes de terre de bruyère comme des azalées, Kalmias ou des Pieris du Japon.

arbustes nouveautes Promesse de Fleurs
Ledum groenlandicum, Aquilegia vulgaris, Azalea 'Koromo Shikibu', Fothergilla gardenii, et Acer 'Mikawa Yatsubusa'