Planter des arbres fruitiers fait partie de grands plaisirs de l'automne : on se projette en pensant aux délicieuses récoltes qui nous offriront durant de longues années des fruits savoureux. Parmi nos nouveautés de cet automne 2022, nos équipes ont sélectionné des fruitiers pour tous, sans oublier les jardiniers... sans jardin ! Car de nouvelles variétés de fruitiers nains rejoignent notre pépinière : bien adaptées à la culture en bac ou en pot sur terrasse et balcon, elles permettent à tous de rêver de tartes, compotes et salades de fruits directement issus de leur production ! Découvrez les nouvelles variétés d'arbres fruitiers proposés par les équipes de Promesse de Fleurs cet automne 2022.
Le pommier nain 'Me Red Gala'
Se caractérisant par sa taille n’excédant pas 1.50 m, le pommier 'Me Red Gala' convient parfaitement aux petits jardins, à la création de petites haies fruitières, mais aussi à la culture en bac. Installez-le sur un balcon, dans une cour ou sur une terrasse et, dès les premières années, profitez de pommes savoureuses ! En effet, sa technique de greffage sur un porte-greffe spécifique lui permet de s'adapter au volume de terre disponible tout en permettant une fructification rapide et de qualité.
Ses pommes à la coloration rouge foncé sur fond jaune sont bien rondes et régulières. D’un calibre moyen, de 7 à 8 centimètres de diamètre, elles présentent une chair jaunâtre, sont juteuses, croquantes et très sucrées, avec une légère pointe d’acidité. On peut les croquer à toutes heures, ou les cuisiner à volonté. Cette variété est rustique et partiellement autofertile. La présence d’autres variétés de pommiers à proximité va donc améliorer sa pollinisation et sa production de fruits.
L'amandier nain 'Fruit me Almond me'
Idéal dans les terrains secs et caillouteux du sud de la France, l'amandier semi-nain 'Fruit me Almond me' est adapté aux jardins de petite taille par ses dimensions réduites : environ 3.50 m de hauteur pour 3 m d'envergure s'il est installé en pleine terre. Cultivé en pot, il restera bien plus petit et dans les deux cas commencera à produire des amandes à coque tendre dès son jeune âge. Celles-ci pourront être récoltées fraiches dès juin ou sèches à partir d'août-septembre.
Cette obtention assez résistante au froid et autofertile (il n'est pas nécessaire de planter un autre amandier à proximité pour obtenir des fruits), offre aussi une magnifique floraison blanc rosé en mars-avril, marquant de façon lumineuse le retour du printemps. Comme tous les fruitiers de la gamme "Fruit me" proposés chez Promesse de fleurs, cet amandier est facile à cultiver, fiable et peu sensible aux maladies.
Le pêcher nain 'Fruit Me Peach Me Red'
Qui ne rêve de produire chez soi de belles pêches rondes à peau rouge-orangé veloutée et à la chair sucrée et parfumée ? Ceci est possible, y compris sur un balcon, grâce à ce pêcher nain qui peut se cultiver en bac et produire en juillet-août de savoureuses pêches à chair jaune.
Cultivé en grand pot, le pêcher autofertile 'Fruit Me Peach Me Red' ne dépassera pas 1,50 m de hauteur ; en pleine terre, ce petit arbre atteindra environ 2 m de hauteur pour 1.25 m de largeur à maturité : une aubaine pour les jardiniers disposant de peu d'espace ! Sa magnifique floraison rose vif survient à partir de mi-mars, le rendant cultivable dans les zones septentrionales. Il nécessite tout de même un endroit ensoleillé et protégé des vents.
Le cerisier nain 'Fruit Me Cherry Me'
Lui-aussi adapté à la culture en pot, le cerisier 'Fruit Me Cherry Me' est une obtention naine qui fera seulement 2 m de hauteur pour 1,50 m d'envergure à maturité en pleine terre, et encore moins en pot. Autofertile, il se couvre de petites fleurs blanches en avril, puis donne à partir de la mi-juin de nombreuses cerises de gros calibre, rouge brillant, renfermant une chair juteuse, croquante et sucrée. Rustique, productif et peu sensible aux maladies, ce cerisier vous permettra de réaliser clafoutis et confitures maison directement depuis votre balcon, pourvu qu'il ait une exposition au soleil et en situation abritée afin de limiter les risques des gelées tardives sur les fleurs.
Le poirier 'Marguerite Marillat'
'Marguerite Marillat' est une variété de poirier ancienne très rustique et de culture facile. Planté dans un endroit ensoleillé, en sol acide ou neutre, frais mais sans excès, il produira de très grosses poires (jusqu'à 700g !), ventrues et allongées. La saveur sucrée, acidulée et très parfumée de leur chair fine, fondante et juteuse est un véritable régal ! Elles ont une peau lisse jaune paille qui vient se teindre de rouge au soleil.
Proposé ici en culture biologique, le Poirier 'Marguerite Marillat' n'est pas autofertile : il est donc nécessaire de planter un autre poirier à proximité dans un rayon d'une cinquantaine de mètres. Il a pour pollinisateurs principaux les variétés 'William's', 'Conférence' et 'Louise Bonne'.
Le pommier 'Chailleux'
Arbre fruitier au port étalé et pleureur aux rameaux retombants, atteignant 5 à 6 m de hauteur pour 4 m d’envergure à l’âge adulte, le Pommier 'Chailleux' est une variété très ancienne que l'on rencontre fréquemment dans les jardins et vergers de Bretagne. En effet, ce pommier issu de culture biologique est reconnu pour ses excellents fruits permettant de nombreux usages culinaires : des pommes d’un calibre moyen à gros, marbrées de jaune, de rouge carmin et de roux, à la chair fine, tendre, juteuse, très sucrée et agréablement acidulée. Elles se consomment dès la récolte en octobre et peuvent se conserver jusqu'en mars si leur conservation se fait dans de bonnes conditions.
Aussi nommé 'Drap d’Or,' 'Reinette de Melesse' ou 'Reinette Vermeille de Bretagne', le Pommier 'Chailleux' est une variété auto-stérile ; il nécessite donc la présence d'autres variétés de pommiers à floraison semi-tardive comme 'Court Pendu', 'Golden Delicious' ou 'Reine des Reinettes' pour assurer sa pollinisation. Sa floraison mi-tardive, survenant vers mi-avril, le met généralement à l’abri des gelées et sa mise à fruits est rapide après plantation et très productive.
Le pêcher 'Madeleine de Courson'
Des fruits à la chair blanche veinée de rouge, juteux et sucrés : voilà ce que promet ce pêcher vigoureux et autofertile ! Variété ancienne datant du XVIIème siècle, produite ici selon des méthodes biologiques, 'Madeleine de Courson' rejoint avec fierté notre collection de fruitiers du soleil. Plantez-le à l’abri des courants d’air et des vents froids, par exemple à une exposition sud-est ou sud-ouest ou palissé contre un mur exposé au sud dans les régions subissant fréquemment des gelées printanières tardives et il vous régalera tout le mois d'août de ses pêches d’un gros calibre (8 à 9 centimètres de diamètre), sucrées, parfumées et sans acidité.
Préférant les sols riches, profonds et bien drainés, ce pêcher forme un petit arbre à la forme assez érigée pouvant atteindre 3 à 4 mètres de hauteur, pour 2 à 3 mètres d'envergure environ ; son port convient bien aux formes en gobelet ou palissées. Il est assez résistant au froid (jusqu’à -10 °C), au vent, à la cloque du pêcher et aux maladies en général, mais peut être vulnérable à l'oïdium.
Le prunier 'Monsieur Jaune'
Encore une variété de fruitier ancienne, éprouvée et labellisée "bio", qui rejoint la pépinière de Promesse de fleurs cet automne ! 'Monsieur Jaune' est le nom d'un prunier à la fois vigoureux, rustique et très productif, qui offre à la dégustation des prunes allongées d’un calibre moyen, à la peau lisse jaune piquetée de pourpre. Leur chair jaune est tendre, moelleuse, juteuse et sucrée. Elles présentent une délicate acidité et leur noyau se détache facilement de la pulpe.
Le Prunier 'Monsieur Jaune' forme un arbre rustique jusqu’à -20 °C, à la charpente plutôt arrondie, atteignant une taille d’environ 5 mètres de hauteur ; son port convient donc bien aux formes libres que vous pourrez conduire au choix en haute, demi ou basse-tige. Sa floraison printanière est très décorative et très mellifère. Elle est sensible aux gelées printanières, mais tellement abondante que le gel compromet rarement les récoltes qui s’effectuent courant août. Ce prunier étant auto-stérile, la présence d'autres variétés de pruniers à proximité et dont la floraison survient à la même époque est nécessaire. Associez-le par exemple avec les variétés 'Reine-claude dorée', 'Quetsche d’Alsace', 'Mirabelle de Metz' ou 'Mirabelle de Nancy' pour croiser la pollinisation et ainsi augmenter la production de fruits.
Commentaires