Beaucoup de jardiniers sont de grands amateurs de tulipes. Pour toujours les satisfaire et les étonner, nous sélectionnons régulièrement de nouvelles variétés, qui viennent compléter notre large gamme : hâtives, doubles, botaniques ou frangées... voici nos coups de cœur parmi les nouveautés tulipes 2022 que Promesse de Fleurs met à l'honneur cet automne. Découvrez-les, c'est le moment de planter ces irremplaçables bulbeuses pour préparer un printemps vibrant !
La Tulipe frangée 'Carrousel' : tout en fraîcheur et élégance
Fraiche, élégante et originale : voilà les qualificatifs décrivant le mieux la Tulipa crispa 'Carrousel'. Ses pétales ciselés sont d'un lumineux blanc-crème flammé de rouge magenta et forment des fleurs simples en coupes peu ouvertes, hautes de 7 cm. Elles sont portées par des tiges altières d'une cinquantaine de centimètres hauteur. Les fleurs tiennent longtemps et permettent de prolonger la saison des tulipes jusqu'au mois de mai, que ce soit au jardin ou dans les bouquets. La Tulipe frangée 'Carrousel' est une variété fiable promettant de revenir fidèlement chaque année au début du mois de mai, sans rien perdre de son originalité au fil des ans.
Elle pimentera avec bonheur un massif printanier aux côtés du Faux indigo jaune Baptisia Carolina 'Moonlight' et de l'Euphorbia griffithii 'Fireglow' dont les fleurs printanières rouge orangé font à merveille écho à celles de notre tulipe frangée. Posez-le tout sur un tapis de lumineuses pervenches Vinca minor 'Argenteovariegata' au feuillage persistant panaché de blanc-argenté. Les fleurs blanches de l'Arabis caucasica 'Alabaster' réveilleront le jardin dès la mi-mars et se prolongeront jusqu'à la mi-mai dans cette proposition de printemps.
La Tulipe double hâtive 'Hermitage' : gaie et ravissante
Généreuses et flamboyantes, les fleurs de la tulipe 'Hermitage' nous régalent dès le mois d'avril. Au jardin, certes, mais aussi dans les potées et les jardinières pour égayer les abords de la maison, elles évoquent, par leur forme double et globuleuse, des pivoines qui auraient rougi du plaisir de s'épanouir parmi d'autres bulbeuses gaies et colorées ! Ces fleurs aux pétales rouge orangé flammés de pourpre organisés en double rang sont portées par de courtes et solides tiges de 30 cm, juste au-dessus de feuilles largement lancéolées vert glauque.
S'ouvrant presque à plat à maturité, la Tulipe hâtive 'Hermitage' s'épanouit en avril, au cœur de la saison des bulbes de printemps, et se marie admirablement aux Narcisses 'Tahiti' tout en couleurs chaleureuses jaune d’or ébouriffé d'orange rougeâtre, aux Jacinthes 'Purple Sensation' au rare pourpre violacé et aux ravissants Muscaris armeniacum. Un joyeux foisonnement printanier qui permettra de généreux bouquets colorés !
La Tulipe fleur de lys 'Sarah Raven' : un raffinement somptueux
Particulièrement élégantes, les tulipes fleurs de Lys permettent d'insuffler originalité et légèreté au cœur des compositions. La Tulipe 'Sarah Raven' ne déroge pas à la règle et permet en outre d'introduire un coloris précieux et profond avec la teinte pourpre de ses fleurs effilées en étoiles. En bouquet ou au jardin où elle refleurit fidèlement chaque année, ses tiges fines mais résistantes lui permettent de garder tête haute, à partir de fin avril ou début mai, plus longtemps que les autres variétés à fleurs de Lys.
La tonalité puissante et pure de 'Sarah Raven' permet des harmonies subtiles, en association par exemple avec la Fritillaire de Perse Fritillaria persica 'Ivory Bells' qui dressera ses hautes hampes de cloches blanches sur leur fond sombre. Associez-leur de belles masses d'Euphorbe characias 'Wilcott' au feuillage panaché et lumineux et de douces et parfumées Jacinthes 'Sweet Invitation' rose-orangées.
La Tulipe viridiflora 'Green Mile' : bicolore et légère
Peu connues et utilisées dans nos jardins, les tulipes viridiflora méritent pourtant toute l'attention des jardiniers pour renouveler l'intérêt des cultures de printemps. Nos équipes ont sélectionné cette nouveauté pour son charme insolite, ses tonalités fraîches et sa floraison longue et tardive permettant de prolonger le printemps avant l'arrivée des fleurs d'été. Perchées sur des tiges solides bien au-dessus des feuilles largement lancéolées, les fleurs de 'Green Mile' forment des coupes étroites de 6 cm de large, les faisant ressembler un peu à celles des Tulipes à fleurs de lys. Les tépales prennent un coloris jaune d'or à gorge vert frais au centre, particulièrement attrayant et lumineux.
Profitez de ce coloris vibrant pour installer cette nouveauté devant une cascade de fleurs blanches provenant de la Spiraea arguta. Accompagnez-les des inflorescences vert jaune et du feuillage grisé de l'Euphorbia characias, tandis qu'à leur pied les fleurs bleu pur du Myosotis 'Blue Sylva' formeront un tapis éblouissant et plein de charme.
La Tulipe kaufmanniana 'Ice Stick' : hâtive et constratée
S’épanouissant dès le mois de mars, la tulipe 'Ice Stick' est une jolie petite bulbeuse qui se naturalisera et réapparaîtra fidèlement chaque printemps là où vous l'aurez installée. D'une hauteur de 30 cm, elle dévoile une vive floraison couleur sorbet à base jaune d’or marquée par une flamme rose framboise sur le revers. Un ravissement que ces jolies fleurs contrastées se détachant sur un feuillage de feuilles vert bleuté ! Plantées en masse, les tulipes kaufmanniana comme 'Ice Stick' composent au soleil de charmants tapis colorés dès les premiers beaux jours, et tolèrent un sol sec en été.
Plantez cette ravissante nouveauté dans un ensemble associant l'Anemone coronaria double 'Admiral' qui arbore un superbe coloris vieux rose teinté de fuchsia, autour d'un cœur noir et les Étoiles de printemps Ipheion uniflorum 'Froyle Mill' qui offrent une multitude d'étoiles violet vif au début du printemps.
La Tulipe greigii 'Mary Ann' : un charme qui cache une grande robustesse
S'ouvrant largement en étoiles sous le soleil, la tulipe greigii 'Mary Ann' est une nouveauté sélectionnée par les équipes de Promesse de Fleurs pour ses atouts indéniables. Sa petite taille (25 cm de hauteur en fleur) permet de la glisser en bordure de massifs, de l'incorporer aux pots et jardinières destinées à égayer le printemps, d'en faire de ravissants tapis pérennes, colorés, faciles et pleins de charme. Que lui demander de plus ? Elle nous offre en supplément un feuillage vert bleuté ample et décoratif, des coloris de fleurs chauds et changeants et fleurit précocement, dès le mois de mars. Ajoutons encore une excellente tenue au soleil ou à mi-ombre et nous aurons fait le tour des atouts de cette ravissante bulbeuse.
Associez la belle palette de tons rouges, rose, jaune et blanc rosé de 'Mary Ann' au violet profond des Crocus Mammouth 'Remembrance' et au rouge bordé de jaune vif de la Tulipe greigii 'Mélodie d'amour', sur fond d'Erythronium dens canis 'Snowflake'. Ces dernières produisent en mars-avril de délicates fleurs recourbés blanches sur un tapis de feuilles marbrées de pourpre et de brun.
La Tulipe frangée double 'Qatar' : froufroutante et vibrante !
Terminons en beauté cette sélection coup de cœur par la somptueuse Tulipe crispa 'Qatar'. Fleurissant fin avril ou début mai, elle dresse sur de solides tiges de 45-50 cm des fleurs de 8-10 cm aux pétales rouges surmontés d'une bordure frangée blanche : colorée, opulente et finement dentelée, 'Qatar' sera une immanquable star de votre printemps au jardin ! Spectaculaire en massif, originale et durable en bouquets, elle demandera à être plantée au soleil ou mi-ombre dans un sol léger, fertile, et bien drainé.
Pour créer une scène chaleureuse, plantez entre octobre et décembre notre belle tulipe en groupe au pied d'un Berberis ottawensis 'Superba' qui émaillera le printemps de petites fleurs jaune d'or sur feuillage pourpre-violacé. En tapis, une corbeille d'or vivace telle que l'Alyssum saxatile 'Goldkugel' formera au printemps un nuage doré composé d'une multitude de petites fleurs jaune très vif. Et pour alléger et compléter le tout, misez sur la graminée Imperata cylindrica 'Red Baron' : son feuillage caduc, vert olive, se teinte de rouge sang puis de rouge bordeaux dès les premières chaleurs estivales.
Commentaires