Publié en 2020 aux éditions Ulmer, le livre Petits jardins design, 35 projets contemporains pour vivre au jardin propose de nombreux exemples de jardins, à la fois élégants et agréables à vivre, sélectionnés par Matt Keightley, un paysagiste anglais talentueux. Une mine d'informations pour créer son jardin en milieu urbain dans un esprit design et contemporain.
Matt Keightley, un paysagiste talentueux
L'auteur de ce livre, Matt Keightley, est un jeune paysagiste anglais remarqué lors du Chelsea Flower Show en 2014. A l'occasion de cette exposition florale organisée par la prestigieuse Royal Horticultural Society chaque année à Londres, il a été récompensé par la médaille d'argent de la RHS et le Prix du public pour la réalisation du jardin L'espoir à l'horizon. Depuis ce succès, il participe régulièrement à cet événement et y présente des jardins originaux, en particulier le Jardin du bien-être à l'esprit contemporain, élégant et immersif, éveillant les sens.
Créateur de jardins en Angleterre et en Allemagne, Matt Keightley a publié en Angleterre en 2019 le livre RHS Design Outdoors aux éditions Octopus Publishing Group, en association avec la Royal Horticultural Society. L'ouvrage Petits jardins design, 35 projets contemporains pour vivre au jardin publié aux éditions Ulmer en 2020 en est la traduction en français.
Dans ce livre, Matt Keightley réunit une sélection de 35 jardins réalisés en milieu urbain par lui-même ou des paysagistes renommés dont il apprécie le travail. L'occasion de découvrir de nombreux exemples de jardins à l'esprit contemporain et conçus comme une extension extérieure de la maison et une véritable pièce supplémentaire à vivre.
35 projets de jardin urbain où piocher l'inspiration
En introduction, l'auteur nous livre des conseils généraux sur la conception des jardins. Il souligne l'importance de penser un jardin par rapport à son environnement et de réflêchir à l'harmonie générale, la présence de l'eau, l'éclairage, et ce qu'on souhaite y faire. Il préconise de se focaliser de préférence sur une palette restreinte de matériaux et de végétaux et de penser à stimuler nos différents sens.
L'ouvrage analyse différents jardins, avec des photographies à l'appui réalisées par Marianne Majerus, une photographe de jardin réputée. L'analyse de chaque jardin suit une même structure : présentation générale avec un plan, focus sur les points importants puis sur quelques détails, qui caractérisent l'originalité du jardin.
Le livre est organisé selon différentes thématiques mettant en avant des situations ou des objectifs variés : « coups de cœur » accessibles à tous les jardiniers, « jardins à vivre » pour la famille, « jardins minimalistes » avec une place faite au minéral, « plantes en vedette » avec des jardins remplis de végétaux, ainsi que des « espaces différents » illustrant des situations inhabituelles.
Les plus et les moins de l'ouvrage
Voici un bel ouvrage qui donne un aperçu de très belles réalisations de jardins dans un contexte urbain, sélectionnés et commentés par un paysagiste reconnu.
Dans la manière de concevoir un jardin propre à Matt Keightley, j'ai apprécié l'accent mis sur les différentes fonctions que peut avoir le jardin et la manière de les concilier. L'auteur conçoit les jardins dans un souci de créer un espace beau et de bien être avant tout, ce bien être pouvant se définir différemment selon les types de projet : convivialité autour d'un repas ou d'un braseiro, coin calme pour méditer ou rêver, lieu de baignade, espace de jeux pour les enfants, ...
J'ai aussi aimé cet intérêt que Matt Keightley accorde à la stimulation des sens en soignant l'éclairage du jardin en nocturne, par exemple, et en choisissant des matières au toucher singulier, des ruissellements d'eau agréables à l'oreille ou des plantes parfumées.
Les exemples présentés sont très variés et correspondent à des situations très différentes : jardins en pente ou sur un toit, intégration d'une piscine ou d'un espace dédié aux enfants, jardin méditerranéen ou simple cour, ambiance très sereine et épurée, …
Mes jardins coups de cœur sont les réalisations de Matt Keightley pour le Chelsea Flower Show : le « Jardin bien être » et « L'espoir à l'horizon » où le design et le bien être se marient très bien avec une nature un peu foisonnante. J'ai aussi craqué pour le « Paysage méditerranéen » qui fait rêver, « Le classique revisité » qui accorde une place à tous dans la famille tout en restant très élégant et fonctionnel, ainsi que « Sérénité naturelle » très épuré mais séduisant avec son atmosphère de jardin japonais et « Une oasis cachée » avec son coin organisé autour d'un braseiro très attirant.
Bien expliqués par l'auteur, les jardins restent tout de même des réalisations professionnelles et par conséquent pas toujours faciles à mettre en œuvre pour les jardiniers débutants. Mais on peut se consoler en réalisant un ou plusieurs détails qui nous plaisent.
Bien adaptés à la ville, les jardins sont très typés « design », parfois épurés et minimalistes. Aussi, si vous êtes adepte des prairies fleuries et espaces sauvages, peut être aurez-vous, après la lecture de ce livre, envie de vous plonger dans des photographies ou un livre consacrés aux jardins naturels.
En conclusion, l'ouvrage est beau, de qualité et donne de nombreuses idées si vous êtes à la recherche d'inspiration pour concevoir votre petit jardin en ville ou simplement si vous aimez rêver devant de (très) belles réalisations.
Petits jardins design, 35 projets contemporains pour vivre au jardin de Matt Keightley et Marianne Majerus
Publié aux éditions Ulmer en 2020
Prix : 29,90 euros
400 illustrations - 256 pages
ISBN : 9782379220746
Plus d'informations sur le site des éditions Ulmer.
Commentaires