Les pivoines ont le vent en poupe ! À juste titre, nous les apprécions pour leur généreuse floraison, leur longévité, leur facilité de culture, sans oublier leur résistance aux maladies. Cet automne, notre collection de pivoines s'agrandit et cela tombe bien, car c'est le meilleur moment pour les planter ! Découvrez une sélection de nos coups de cœur ainsi que nos idées pour les associer au jardin.
Pivoine 'King's Day'
Introduite sur le marché en 2019, cette belle nouveauté offre de grandes fleurs d’environ 17 cm, semi-doubles aux pétales saumonés, un coloris chatoyant absolument irrésistible. Dès le mois de mai, la pivoine 'King’s Day' produit un grand nombre de fleurs, nichées sur des tiges robustes de 80 cm de hauteur pour autant de largeur.
Ses points forts
- De grosses fleurs semi-doubles
- Un coloris inhabituel saumon à orangé pastel
- Une floraison hâtive et abondante
L'associer au jardin
Elle trouve facilement sa place dans les jardins champêtres parmi les géraniums vivaces comme 'Johnson's Blue', les digitales, les Allium christophii ou 'Purple Sensation', des oreilles d'ours et de la monnaie du Pape blanche.
Pivoine 'Albert Crousse'
Vous connaissiez peut-être la populaire pivoine ‘Félix Crousse’, une valeur sûre ! La variété ‘Albert Crousse’ s’ajoute à notre gamme de pivoines, une ancienne obtention de 1893 et nous lui prédisons le même succès. Ses nombreuses fleurs de 15 cm sont irrésistibles et délicatement parfumées. Leurs gros pompons roses très doubles aux pétales échancrés mesurent une quinzaine de centimètres et s’ouvrent tardivement, courant juin.
Ses points forts
- Grosses fleurs roses très doubles
- Parfaite dans un jardin romantique
- Floraison tardive
L'associer au jardin
À l'instar de variétés comme 'Sarah Bernhardt' ou 'Lady Orchid', la belle pivoine 'Albert Crousse' est parfaite dans les jardins romantiques. Elle est alors accompagnée d'Ancolies, de valériane blanche, de majestueux Geranium psilostemon à l'abondante floraison rose magenta à cœur noir et de chandelles violet pourpré de lupin 'West Country Masterpiece'.
Pivoine 'Françoise Ortegat'
Variété très ancienne, obtenue par Mr Parmentier en 1850, cette pivoine, précoce et particulièrement florifère, présente des fleurs semi-doubles d’un superbe coloris rouge aux reflets bordeaux et parfumés.
Ses points forts
- Un coloris riche, rouge profond aux reflets bordeaux
- Très florifère
- Floraison précoce
L'associer au jardin
Pour une jolie scène naturelle et richement colorée, entourez-la d'une astrance dans les mêmes tons astrance 'Claret' aux fleurs rose vif à rouges. Entourez-la de sauge 'Caradonna' aux épis violet intense. Les fenouils bronze au superbe feuillage - méli-mélo de vert, de bronze et de cuivré - ainsi que les Deschampsia cespitosa apportent un côté aérien. Cette scène pourrait être très bien être reproduite dans un jardin contemporain.
Pivoine 'White Cap'
Largement primée, dont une médaille d’or en 1991 à l’American Peony Society, la variété ‘White Cap’ fait également une entrée très remarquée dans notre catalogue. De type japonaise, elle présente des fleurs de 18 cm, originales, bicolores et bien parfumées, courant juin. Ses pétales rouge framboise forment un bel écrin au cœur de fins pétaloïdes blanc carné veiné de pourpre. Il s’agit sans doute de l’une des pivoines japonaises les plus contrastées.
Ses points forts
- Fleurs de type japonaise, originale
- Pétales rouge framboise et cœur blanc rosé ombré de pourpre
- Parfumée
L'associer au jardin
Sa couleur se marie bien avec des teintes rose saumon et chamois, l'Iris 'Tanzanian Tangerine' répond à l'appel avec ses couleurs originales. Sa fleur associe le pêche-mandarine à l'orange chamoisé, piqué de rouge lie de vin. Le Verbascum 'Jacky' ou bien 'Southern Charm' apportent un peu de verticalité et restent dans ses tons saumonés aux accents romantiques et naturels. Ajoutez le Lychnis flos-cuculi 'White Robin' pour apporter quelques touches de lumières et quelques touffes de Carex munskingumensis pour temporiser.
Pivoine 'Alertie'
La pivoine ‘Alertie’ est une variété ancienne, robuste et vigoureuse, qui se distingue par ses grandes fleurs doubles (16 cm) d’un rose délicat. La floraison est plutôt hâtive et a lieu vers fin mai.
Ses points forts
- Grandes fleurs doubles
- Floraison hâtive
L'associer au jardin
Pour une scène de charme, entourez-la de rosiers anciens et de variétés à fleurs simples pour varier les formes et tailles des fleurs : 'Rosy Cushion', 'Louise Odier' pour ne citer qu’eux, ajoutez quelques Euphorbes characias, des Anchusa 'Loddon Royalist' aux petites fleurs bleu intense puis des Tanacetum coccineum 'Robinson's Red' à la longue floraison faite de jolies marguerites rouge cramoisi à cœur d'or.
Pivoine 'Primevère'
Introduite en 1907 en France, par Lemoine, cette variété offre des fleurs de 15 cm, de type anémone, avec un grand cœur pétaloïde jaune entouré de pétales blancs. Plutôt de mi-saison, elle nous gratifie de sa floraison parfumée en mai/juin.
Ses points forts
- Fleurs originales de type anémone
- Couleur d'une grande fraîcheur
- Parfumée
- Floraison de mi-saison
L'associer au jardin
Voici un mariage d'une grande fraîcheur pour illuminer un endroit ombragé : la floraison vert chartreux des euphorbes des bois et la monnaie du pape lui vont bien au teint. Ajoutez quelques plantes couvre-sol comme un Epimedium versicolor 'Sulfureum' dont la floraison précède celle de la pivoine, mais le feuillage est à lui seul un bijou, un soupçon de myosotis et une belle pulmonaire comme 'Blue Ensign' aux fleurs bleu marine d'une intensité incroyable ou bien 'E.B Anderson'.
Pivoine 'Coral Magic'
Nous sommes ravis également d’avoir sélectionné pour vous la variété ‘Coral Magic’. De couleur rose corail, elle offre une floraison généreuse et particulièrement lumineuse. Ses grosses fleurs, de 17 cm en moyenne, sont semi-doubles, malheureusement peu parfumées, mais on lui pardonne tant la beauté de ses fleurs compense largement ce petit défaut, s’il en est un.
Ses points forts
- Une couleur corail irrésistible
- Une floraison généreuse
L'associer au jardin
Dans un massif ensoleillé, associez-la avec un Nepeta grandiflora 'Summer Magic', un géranium vivace comme 'Mavis Simpson', un classique qui accompagne toujours si bien les pivoines, une ombellifère légère comme le Chaerophyllum hirsutum 'Roseum', un Thalictrum aquilegifolium blanc et un lupin 'Gallery Red'.
Pivoine 'Green Lotus'
La variété ‘Green Lotus’ est l’ovni de notre sélection et ravira les amateurs d’originalité. En juin, elle présente de larges fleurs graphiques, d’une dizaine de centimètres, aux longs pétales blancs striés de vert pâle, parfois nuancés de reflets roses et un cœur d’étamines dorées.
Ses points forts
- Une forme graphique
- Une couleur originale
L'associer au jardin
Dans une ambiance fraîche, à mi-ombre, entourez-la d'Hakonechloa macra 'Aureola', d'Iris sibirica 'Butter and Sugar' ou bien 'Moon Silk' et d'Euphorbia seguieriana. Cette scène est parfaite dans un jardin contemporain.
Et vous, avez-vous un coup de cœur parmi notre sélection ? Dites-nous tout en commentaire...
Commentaires