La nouvelle est tombée hier : la"Plante de l'année" élue au Chelsea Flower Show 2018, est... l'Hortensia 'Runaway Bride'.
Digne de figurer sur les photos d'un mariage princier, cette nouveauté révolutionnaire est exceptionnelle à plus d'un titre. En effet, contrairement aux variétés classiques qui fleurissent sur l'extrémité des rameaux, 'Runaway Bride' déploie des fleurs sur toute la longueur du branchage. Autant vous dire que nous sommes assez fiers de vous proposer cette merveille en avant-première et en exclusivité !
Le résultat est spectaculaire tant le nombre de fleurs est important. On assiste à une floraison étagée, jusqu'à 6 fois plus abondante qu'une variété classique. Ajoutez à cela un caractère remontant et vous obtenez une floraison qui dure jusqu'en automne. C'est sans aucun doute l'une des variétés les plus innovantes depuis ces 5 dernières années !
L'hortensia "Runaway Bride" en détail
Cette nouvelle obtention de 2018 a été sélectionnée au Japon par Ushio Sakazaki, mondialement connu pour les Surfinia dont il en est le créateur.
Cette variété hybride possède une caractéristique unique : ses fleurs éclosent non seulement à l'extrémité de ses rameaux, mais aussi tout le long des tiges, à l'aisselle des feuilles. Légères comme de la dentelle, elles sont réunies en ombelles plates et graphiques un peu à la manière d'un Viburnum plicatum miniature. D'un blanc immaculé se teintant de rose pâle en fin de floraison, ses guirlandes de fleurs s'épanouissent dès la fin du printemps et remontent jusqu'en automne.
Au jardin, cet hortensia "guirlande" est bien rustique, il forme un arbuste au port buissonnant arrondi, à peu près aussi large que haut, d'environ 1m d'envergure. Facile de culture il se plaira en exposition lumineuse, mi- ombragée ainsi qu'en terre légère, riche, neutre à acide, restant fraîche en été.
HUYARD, le 15 Avril 2020
Bonjour,
Planté depuis l an dernier dans une grosse poterie, il a pris très rapidement de l ampleur et fleurit, pour la deuxième année consécutive, beaucoup plus tôt qu’annoncé (il est prêt de fleurir, nous sommes début avril). Sa floraison est superbe et attire les regards mais elle a été courte (quelques petites semaines). J espère une floraison plus longue cette année, maintenant qu il est bien installé !
Réponse de Virginie, le 24 Avril 2020
Bonjour,
Selon le climat et les conditions de culture, votre hortensia pourra mettre un peu de temps à s'installer. La taille encourage une généreuse floraison et aide la plante à conserver une forme équilibrée, harmonieuse. Vous pouvez tailler votre hortensia chaque année aux mois de mars-avril. Supprimez les fleurs fanées sur le premier bourgeon ou sur la paire de bougeons situés directement en dessous. Rabattez à la base à un quart ou un tiers les tiges les plus âgées, lorsque la plante est adulte, pour favoriser la formation de jeunes pousses.
Pour tout savoir sur la taille des hortensias, rendez-vous sur nos fiches conseils : Quand tailler les hortensias ? et Comment tailler les hortensias ?
Cordialement,
Service Client Promesse de fleurs
Alain, le 19 Février 2024
Bonjour,
J'ai une belle place stratégique en point de mire pour ce bel arbuste blanc, allié au bleu outremer d'un grand pot émaillé avec un substrat bien adapté. Derrière et sur les cotés, se trouvent un fenouil bronze, un grand lys rouge/blanc, une lysimaque chocolat Firecraker et un hémérocalle presque noir !
Seulement, je pense que cette situation sera un peu trop ensoleillée les après-midi de plein été... pour un hortentia (?). Comment réagirait t-il ? Je cherche une solution de moindre mal... Peut-être qu'une graminée ou autre... assez haute mais légère, comme par exemple un panic à feuillage bleu, plantée juste devant le pot, viendrait un peu ombrer l'arbuste...? Pourriez-vous m'aider à valoriser et péréniser cette superbe plante ?
Grand merci .
Réponse de Ingrid, le 22 Février 2024
Bonjour,
Votre projet de jardin avec l'hortensia 'Runaway Bride' entouré de plantes aux couleurs et textures variées semble absolument magnifique. L'hortensia 'Runaway Bride', avec ses fleurs blanches, est une variété relativement nouvelle et primée, réputée pour sa floraison abondante et sa croissance vigoureuse. Cependant, comme la plupart des hortensias, il préfère les emplacements partiellement ombragés, surtout dans les régions où les après-midis d'été sont très ensoleillés et chauds.
Pour protéger votre hortensia 'Runaway Bride' du soleil direct de l'après-midi, l'idée d'utiliser une graminée haute et légère pour fournir de l'ombre est excellente. Un panic érigé (Panicum virgatum), avec ses feuilles fines et sa hauteur, pourrait effectivement offrir une ombre légère sans compromettre l'esthétique de votre composition. Choisissez une variété à feuillage bleu, comme 'Northwind' ou 'Heavy Metal' ou 'Dallas Blues', pour compléter le bleu outremer de votre pot émaillé.
En plantant cette graminée devant ou à côté de votre pot, selon l'orientation du soleil, vous pourrez créer un effet d'ombrage naturel pendant les heures les plus chaudes, tout en ajoutant une texture et une couleur intéressantes à votre arrangement.
Assurez-vous également que le substrat est bien adapté aux besoins de l'hortensia, en privilégiant un sol riche, humifère et bien drainé, avec un pH légèrement acide à neutre pour favoriser une bonne croissance et une floraison abondante.
Cordialement, et je vous souhaite beaucoup de succès avec votre magnifique projet de jardin.