Vivaces d'ombre, vivaces couvre-sol, vivaces pour sol sec, vivaces par-ci, vivaces par-là... On entend ce mot tous les jours dans le monde du jardin. Mais, au juste, qu'est-ce qu'une plante vivace ?
Plante vivace : petite définition
Une vivace, dans le domaine du jardin et de la botanique, est une plante qui revient chaque année. Ces plantes pérennes (ce mot est plutôt utilisé par les botanistes) possèdent une durée de vie s'étalant sur plusieurs années, au moins plus de deux ans. Certaines ne durent que deux ou trois ans, ce sont les vivaces dites de courte vie. Tandis que d'autres vivront durant près d'une dizaine d'années, voire plus. À noter que les arbres et les arbustes sont aussi des vivaces, car ils ne meurent pas durant l'hiver. Cependant, en tant que jardiniers, on considérera uniquement les plantes herbacées, non ligneuses, sous le vocable de "plante vivace". Les plantes vivaces ont le temps pour elles. Voilà pourquoi certaines ne fleurissent pas ou très peu dès la première année, le temps de former un bon système racinaire. En général d'ailleurs, les plantes vivaces fleurissent de façon moins spectaculaire que les annuelles.
Une stratégie pour vaincre le froid
Les plantes vivaces sont des végétaux qui ont su évoluer pour survivre au froid de l'hiver. Elles entrent à cette saison, en phase de repos végétatif : c'est la dormance. Ainsi, dès les premiers froids, elles se séparent de la partie aérienne (tige, fleurs, parfois feuillage...) qui sèche ou disparait pour ne garder que les organes de réserve bien protégés sous terre : bulbes, rhizomes, cormes, tubercules, bourgeons cachés et racines proprement dites. Les bulbes de fleurs sont donc aussi considérés comme des plantes vivaces s'ils restent en terre l'hiver. Ces plantes vivaces ont besoin de faire le plein de réserves pour passer l'hiver. Il convient de ce fait de laisser patiemment le temps à la plante de récupérer tout ce qu'elle peut des parties aériennes et de ne couper les tiges et inflorescences qu'une fois celles-ci bien sèches.
Certaines vivaces rustiques gardent tout ou une partie de leur feuillage durant l'hiver dans nos régions : ce sont des vivaces à feuillage persistant ou vivaces persistantes (par exemple : les pervenches ou le Bergénia). Ces dernières n'observent pas de réelle phase de dormance et ne font que ralentir leur métabolisme en hiver.
Les vivaces sont ainsi à différencier des plantes annuelles dont le cycle entier (de la germination à la libération des semences) se passe sur une seule saison. Attention toutefois, que certaines plantes jugées comme annuelles sous nos climats sont en réalité des plantes vivaces dans leur milieu naturel aux températures plus douces. C'est le cas, par exemple, des tomates, vivaces en Amérique du Sud, mais cultivées en annuelles dans nos potagers ou des Dalhias qui doivent être sortis de terre avant l'hiver pour passer la saison froide à l'abri.
Et les bisannuelles alors ?
Bien que certaines d'entre elles se retrouvent dans les rayons des plantes vivaces en jardinerie (exemples : la Digitale ou la Molène), les plantes bisannuelles ne vivent que deux années. La première année, elles la passent sous forme de rosette de feuilles pour ne fleurir que la deuxième année, puis mourir cette même année. Les graines sont libérées en automne et germent le printemps suivant. Puis, le cycle de deux ans recommence.
Un jardin de vivaces
Les plantes vivaces herbacées sont indispensables au jardin. On peut les utiliser en pot, en jardinière, en rocaille, en couvre-sols ou pour former des massifs entiers. Certaines vivaces sont cultivées au jardin pour leur floraison, leur feuillage ou leur fructification. Selon l'espèce et les variétés, les vivaces se prêtent à toutes les situations, à tous les sols ou tous les types de climat. Il conviendra de bien les choisir pour qu'elles poussent sans soucis et dans les meilleures conditions. Certains légumes du potager sont aussi des plantes vivaces : c'est notamment le cas de l'artichaut ou du Chénopode Bon-Henri.
→ Retrouvez toutes nos vivaces dans notre pépinière en ligne.
Commentaires