Dans un jardin, les plantes aromatiques sont très souvent réunies au même endroit. C'est pratique pour la cueillette mais on peut aussi voir les choses sous un autre angle. En effet, fleurs et feuillages de certaines de ces plantes sont si ornementaux qu'elles s’intègrent parfaitement dans les massifs.
Une large gamme s’offre à nous : menthes, fenouil, romarin, arroche, ciboulette, hysope, origan, sauges, thym, lavandes, l’oseille, etc … Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Je vous propose de vous faire découvrir mes plantes coup de cœur et mes associations préférées.
1) Le pourpre : l'élégance incarnée
Les feuillages pourpres apportent élégance et originalité au jardin. On distingue particulièrement :
- L’arroche rouge (Atriplex hortensis rubra), aussi parfaite en salade qu'en massif où elle apporte une jolie note de fantaisie. Au jardin, elle est parfaite pour créer de dynamiques rappels de couleur dans les massifs.
-
Certaines variétés d'oseille n'ont rien à leur envier, jugez plutôt : le Rumex ‘Purpurea’ ou Oseille pourpre au feuillage rouge violacé et 'Sanguineus’ aux feuilles vertes veinées de rouge sont particulièrement attrayantes. Dans mon jardin, cette dernière fait merveille en compagnie de l'Heuchère pourpre 'Purple Petticoats’ et de l'Ajuga reptans ‘Black Scallop’.
-
Les sauges officinales présentent diverses variations de feuillage. Salvia officinalis ‘Purpurescens’ se distingue par ses jeunes pousses au teint pourpré. Associée à une lavande et une armoise (‘Powis Castle’ par exemple), c’est du plus bel effet.
2) Le jaune et le doré, parfaits pour rompre la monotonie
J'aime beaucoup la vivacité des feuillages jaunes. Certains frisent même parfois la fluorescence au printemps, comme celui de l'Origan doré ou Origanum vulgare ‘Aureum’.
Notez que bien que l’origan soit originaire du bassin méditerranéen, mon jardin ardennais accueille l’espèce type ainsi que la variété dorée (dans un massif argileux, mal drainé et sa rusticité quelque peu malmenée) et elles se portent à merveille. Elles s’étendent même à loisir depuis des années. Les voies de la nature sont impénétrables ! J’ajouterais que les fleurs sont visitées par beaucoup de petits papillons.
Dans la même catégorie, on trouve le thym, Thymus citriodorus ‘Aureus’. Ses minuscules feuilles dorées sont un enchantement auquel s'ajoute un délicieux parfum citronné.
3) Les panachés lumineux
Parmi ceux qui jouent la carte du motif panaché, on notera la belle présence de l’Origanum vulgare ‘County Cream’ et du Thymus microphylla ‘Variegata’ aux feuillages ourlés de crème.
Si vous préférez le jaune, vous serez séduits par le Thymus citriodorus ‘Variegated’, une variété de thym citron aux petites feuilles, mais aussi par certaines sauges dont ‘Icterina’ aux feuilles vertes respectivement ourlées et panachées de jaune. Envie de plus de couleur et de contraste ? Tournez-vous vers la Sauge ‘Tricolor’ au feuillage marginé de vert, de rose et de blanc ou encore vers la Mentha suaveolens ‘Variegata’ aux belles panachures blanches sur fond vert.
Je sais, les menthes ont mauvaise presse et les planter en massif pourrait paraître dangereux. Elles ont la réputation d’être envahissantes mais ce ne sont que des voyageuses. Munies de leur balluchon, elles errent entre les plantes et les jeunes pousses émergent là où il y a de la place. Autrement dit, si elles ont de la concurrence, elles se montreront plus dociles. Le choix est vaste pour cette famille, notamment au niveau des parfums s’exhalant des feuilles : menthe verte, marocaine, poivrée, chocolat, bergamote, crispée, citron… Ne vous en privez pas !
4) Les gris, parfait pour mettre en valeurs les autres plantes
Les santolines (Santolina chamaecyparissus) se distinguent par leur finesse et la belle couleur argentée de leur feuillage. La variété ‘Edward Bowles’ offre une élégante combinaison gris-vert et des fleurs blanc crème qui se marie à merveille avec des népétas, des stipas, des achillées blanches et quelques Allium sphaerocephalon. Les fleurs de santoline sont aussi très mellifères. Les touffes se taillent aisément en boules, donnant de la structure dans le jardin.
5) Des graphiques pour un brin de légèreté
Dans la vie comme en massif, on a toujours besoin d'un peu de légèreté. Le fenouil vert (Foeniculum vulgare) ou encore la variété bronze (Foeniculum vulgare ‘Giant Bronze’) forment de beaux « brouillards". Leur allure aérienne sera parfaite pour alléger une généreuse composition fleurie. Ici en compagnie du rosier ‘Prieuré de Saint-Côme’, du dahlia ‘Twinings after Eight’ et Tagetes minuta.
Pourquoi ne pas l'essayer avec le Lysimachia purpurea ‘Beaujolais’ et l’arroche pourpre citée plus haut : l’union est divine également.
Notez qu'il vous faudra tout de même faire attention à bien les choisir en fonction des conditions que vous pourrez leur offrir. Il est évident que le thym, dans une terre argileuse et mal drainée, ne résistera pas longtemps, tout comme la ciboulette et le persil auront bien du mal à se développer en terre sèche. Attention à l’exposition également ! Enfin, sachez que certaines de ces aromatiques sont annuelles mais se ressèment seules comme l’arroche par exemple.
Et vous, cultivez-vous quelques-unes de ces belles aromatiques aux feuillages atypiques ou aux inflorescences colorées inédites ? Quelles sont vos préférées ?
vuidot, le 4 Février 2023
bonjour,
C'est très intéressant j'aime beaucoup!
à bientôt.
Merci à Vous.
Noelle.