Si on aime tant les vivaces, c'est pour leur caractère durable et leur faible niveau d'entretien... mais aussi pour leur grande diversité, en particulier en matière de coloris ! Nul ne viendra me contredire : la palette est immense, à tel point que nous en sommes arrivés à classer nos plantes vivaces par couleur. Cette tâche, loin d'être rébarbative, nous a amenés à explorer un peu le cercle chromatique et à composer plusieurs associations avec les "bestsellers" de la pépinières et nos nouveautés de la saison.

Les vivaces à fleurs bleues

Apaisant, calme et universel, le bleu s'impose au jardin. Il évoque la fraîcheur, le charme des fleurs sauvages mais aussi les teintes de bord de mer. Relativement boudé dans les jardins, il offre cependant des nuances et des intensités différentes, ce qui élargit les possibilités.

 

 

Les vivaces à fleurs roses

A contrario le rose est largement plébiscité. Les vivaces à fleurs roses sont les petites reines des jardins romantiques, c'est la teinte féminine par excellence ! Là aussi, les nuances sont innombrables : rose tendre, bonbon, teinté de mauve, de pourpre ou de saumon... Vous n'aurez que l'embarras du choix !

 

 

Les vivaces à fleurs violettes

Le violet fait partie des couleurs captivantes. Mystérieux, précieux, c'est une couleur profonde très élégante, surtout quand elle se teinte de rouge et vire au pourpre.

Les vivaces à fleurs blanches

Le blanc est un grand classique. Il évoque la lumière, la pureté... Intemporel, il ne se démode pas et s'associe facilement. La principale difficulté quant à son usage : éviter l'ennui. Pour cela, n'hésitez pas à choisir des teintes subtilement ombrées ou réhaussées d'une pointe d'acidité, comme dans cette ambiance, façon tarte au citron !

J'espère que ces idées vous auront inspiré... Si, comme nous, vous êtes de grands amoureux de la couleur, je vous invite à en découvrir un peu plus sur notre tableau Pinterest mais aussi dans la catégorie "Style et Inspiration" de notre magazine !