Installer un potager au balcon et y cultiver légumes et herbes aromatiques, même en ville, est parfaitement possible. Lors de précédents articles, nous avons vu qu’il existait de nombreuses solutions pour jardiner en ville, même sans jardin : les sacs de culture, mais aussi les potagers surélevés.
Néanmoins, difficile de pousser les murs ! Quelle autre option ? Choisir des légumes et des variétés adaptées aux petits espaces. Ces plantes potagères, naines ou particulièrement compactes sont souvent productives. Elles offrent des légumes de taille classique ou de petit calibre, ce qui est parfait lorsque l’on n’a pas une grande famille à nourrir ou que l’on cultive autant pour le plaisir que pour le goût !
Pour vous éviter de vous cantonner à la culture de radis, nous vous avons préparé, sur le site, une large sélection de légumes parfaitement adaptée aux petits espaces et qui conviendront aussi très bien aussi, aux mini-potagers (dont ceux en carrés) dont voici un échantillon :
1) Les salades
Presque toutes les salades se cultivent en pot mais il faut bien avouer que l’espace occupé par une laitue Grosse Blonde paresseuse, par exemple, est important. C’est pourquoi nous vous conseillons plutôt de vous orienter vers les salades à couper et mescluns. Néanmoins, si vous tenez à récolter de jolies salades pommées, je vous recommande :
- la Laitue Tom Thumb : une variété de type beurre qui forme de petites pommes d’environ 15 cm de diamètre.
- la Laitue Little Gem, sa cousine romaine offre de petites pommes à cœur tendre, d'excellente saveur.
2) Les tomates
La Tomate cerise est la reine du balcon. Si vous disposez d’un grand balcon, la culture de toutes les variétés est possible. Dans le cas contraire, pour éviter que tout l’espace soit occupé par sa belle générosité, voici des variétés, productives, mais à développement raisonnable. Certaines, retombantes, peuvent même être cultivées en suspension.
- Les Tomates cerises Balconi Red et Yellow sont deux variétés hybrides F1. Elles produisent, respectivement, des petits fruits rouge rubis et jaune doré, de 3 centimètres de diamètre. Leur avantage réside dans leur port ultra compact puisque les plants, buissonnants, ne s’étalent que sur 30 cm de haut pour autant de large.
- Les Tomates Pendulina Red et Yellow sont assez proches. Originaires de Suède, elles se distinguent par leur capacité à pousser en pot suspendu… et formeront des cascades de jolis fruits de type cerise, de 15 à 30 g, rouge ou jaune, selon la variété.
3) Les courgettes
Les courgettes non coureuses se déclinent également version miniature et poussent facilement, comme :
- la Courgette Patio Star F1. Elle est idéale pour la culture en pot, elle forme des plantes de 45 cm de haut pour 60 cm de large et donne de délicieux petits fruits cylindriques, vert foncé.
- la Courgette ronde Eight Ball F1 s’illustre par la forme de ses fruits : ronds, ils sont de très bonne qualité et peuvent se récolter dès qu’ils atteignent 5 cm de diamètre. Remontante, cette variété produit sur une longue période.
4) Les poivrons et piments
Toujours dans la catégorie « légumes du soleil », Poivrons et piments adorent les petits espaces ensoleillés. Parmi les variétés miniatures, vous craquerez certainement pour :
- le Poivron mini chocolate bell : productif, il offre des mini fruits rouge brun, de 3 à 5 cm de diamètre.
Côté piment, je vous invite à découvrir :
- le Piment red cherry small produit des fruits ronds, de la taille d’une tomate cerise, rouge vif. Attention, sa saveur est forte !
5) Les aubergines
Les aubergines aiment la chaleur et seront parfaitement à leur aise sur un balcon ou une terrasse abritée des courants d’air. La contrainte du manque d'espace est l'occasion rêvée pour découvrir d'étonnantes variétés.
- L’aubergine Pusa Purple Cluster a tout pour plaire : originaire d’Inde, elle est productive et forme, sur des plants de taille normale, des grappes de petits fruits violets, très décoratifs et de bonne saveur.
- L'aubergine Blanche Ronde à Œuf est une variété naine, elle offre, sur des pieds d’environ 30 cm de haut, de jolis fruits blancs, ronds, de la taille d’un œuf.
- Si vous préférez les variétés classiques, l'aubergine Ophelia sera parfaite : le plant ne dépasse pas 35 cm de haut et ses fruit, violet foncé, atteignent la taille d'une balle de golf.
6) Les carottes
Cultiver des carottes sur son balcon n’est pas très compliqué mais il faut impérativement choisir un un contenant assez profond pour le développent des racines. Les carottes demi-longues (comme la Carotte de Luc) sont donc plutôt bien indiquées mais, en pot ou jardinière classique, c’est avec les variétés grelots que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Je vous recommande particulièrement :
- La carotte Marché de Paris : une variété hâtive à racines rondes, rouge orangé, à chair tendre et savoureuse. Cette petite carotte se déguste aussi bien glacée qu’à l’apéritif.
7) Les concombres
Les concombres sont réputés encombrants mais ils se palissent facilement. En petit jardin ou en pot, on aime particulièrement les variétés "snack" comme Broumana F1 ou Iznik F1. Ils sont tout aussi croquants que les variétés classiques mais la taille des fruits n’excède pas 15 cm.
8) Les haricots, les pois, les fèves
Les haricots nains et pois nains ne sont pas forcément la meilleure réponse au manque de place… Préférez plutôt les variétés de haricots et pois à rames qui exploiteront les verticales en grimpant sur des treillages. Les pieds occuperont moins de place au sol et vous fourniront d’abondantes récoltes.
Si vous aimez les fèves, je vous conseille particulièrement la variété Robin Hood qui donne, sur des plants de 30 cm environ, des belles gousses courtes à grains verts.
La liste n'est pas exhaustive et pour les autres légumes, comme les choux, le poireau, le maïs... je vous invite à consulter notre collection de légumes pour balcon, sur notre site.
Et pour conclure, afin permettez-moi de vous rappeler les conditions de réussite pour cultiver de beaux légumes au balcon ou en terrasse :
- utilisez un terreau de qualité (évitez les « premiers prix » qui se dessèchent très vite)
- pensez à le fertiliser régulièrement
- surveillez l’arrosage, car les cultures en pot sont plus sensibles aux périodes de sécheresse.
Couture jocelyne, le 17 Mai 2017
Merci pour tous ces conseils je vais me faire un jardin de balcon.
Il sera mon premier jardin. Bon été à vous et au plaisir.
Réponse de Ingrid, le 17 Mai 2017
Bonjour Jocelyne et merci pour votre commentaire ! N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de conseils supplémentaires... et bon jardinage :-)
edwige, le 23 Mai 2018
Bonjour j'ai réalisé un potager sur ma terrasse de toît sur les Yvelines.
Tomates poivron concombre fraise framboises kiwi male et femelle sinon pas de fruits salade haricot vert plus les herbes aromatiques persils thym menthe verveine basilique et j'ai pas fini vivement la récolte.?
Fifiazert, le 6 Mai 2020
Bonsoir. Jai besoin de votre aide pour réutiliser mon premier potager en carré.
J'ai un carré partager en 16 petits carrés de 40cm ma question commet je peu organiser mes légumes de dans ? Merci d'avance
Réponse de Virginie D., le 17 Juin 2020
Bonjour,
Le mieux est d'organiser chaque parcelle en alternant les familles de légumes (racines, feuilles, fruits) qui ont des besoins différents. Evitez certains légumes qui prennent trop de place (artichaut, pomme de terre) ou qui prennent trop de temps à pousser (choux de Bruxelles).
Cordialement Virginie