Quand on flâne dans les rayonnages des livres sur le jardin, on s'aperçoit bien vite que quatre-vingt-dix pourcents des livres qu'on y trouve traitent d'une seule thématique : le potager (en permaculture ou non...). C'est à la mode ! Tant pis pour ceux qui ne voulaient pas semer des radis ! Eh bien, désolé, mais cet article traite aussi d'un livre sur le potager, mais un peu différent des autres... Voici, "Le Potager d'Olivier" par Olivier Puech aux éditions Terre Vivante.
Qui est Olivier Puech ?
Olivier Puech est un « jardinier poète » qui s'est mis en tête un beau matin de démarrer un potager de 10 m² pour nourrir sa famille. Depuis ce jour fatidique, son potager s'est agrandi au fil des ans jusqu'à plus de 300 m². Mais Olivier Puech est surtout bien connu des internautes qui flânent sur Youtube grâce à sa chaîne "le potager d'Olivier" qui compte désormais près de 200 000 abonnés et des dizaines de vidéos explicatives et bien amenées sur... le potager. Je vous enjoins d'ailleurs à y faire un tour lorsque vous aurez fini de regarder les nôtres !
Nota bene : Il faut savoir, et ça c'est un fait scientifique, que tous les Olivier sont des gens admirables ! (ndlr : nous laissons à Olivier, le rédacteur de cet article, le poids d'assumer ses propos)
Encore un énième livre sur le potager ?
Et bien oui, encore un ! Mais Olivier Puech n'est pas du genre à vous asséner péremptoirement des directives de culture. Comme il aime à le rappeler lui-même : le potager n'est pas une science exacte ! (le jardin dans sa totalité en réalité...)
C'est donc avec beaucoup d'humilité qu'Olivier va nous partager son expérience personnelle avec ses réussites, ses petits échecs, son propre ressenti... Mais au fil des pages, il va vous inviter vous aussi à vous créer votre propre expérience. Car c'est la première vocation de cet ouvrage : vous donner les clés en mains pour vous lancer dans votre propre potager.
Que nous apporte ce livre ?
On oublie les raretés, les légumes bizarroïdes ou méconnus pour se pencher surtout sur les grands classiques légumiers, les valeurs sûres. A vous de faire vos propres expériences sur ces-dits légumes à la mode si le cœur vous en dit.
Mais pour reprendre donc les "classiques" qui ont fait leur preuve, Olivier va aborder des techniques et astuces pour chacun d'eux : type de sol et exposition, culture, espacement, période de récolte, auxiliaires et association... Le tout de façon très claire, précise et pédagogique.
« Le potager d'Olivier » est-il une révolution ?
Certes pas... Mais c'est toutefois un excellent guide pour débutant et pour confirmé dans la science inexacte du potager comme le rappelle l'auteur de ce livre. Un livre à la fois sérieux et agréable à lire, qui permet de retrouver une information en quelques secondes. Bref, un livre à mettre en toutes les mains... pleines de terre.
Commentaires