En été, les jardiniers aussi prennent des vacances... mais pas les jardins ! Il faut bien l'avouer, chaque éloignement prolongé de notre petit paradis se fait avec un pincement au cœur, et la même question nous envahit alors :
"Dans quel état vais-je retrouver mon jardin à mon retour ? Jungle inextricable ou savane grillée par le soleil ?"
Pour éviter ce type de désagrément, il est plus sage de préparer son absence.
Qu'il s'agisse du jardin d'ornement ou du potager, ces quelques conseils vous permettront de partir l'esprit plus tranquille et de ne pas regretter les apéritifs pris au bord de la piscine !
→ Écoutez aussi notre podcast : Que faire de ses plantes durant les vacances ?
Coupe d'été pour le gazon
Tondez votre pelouse, la veille ou l'avant-veille de votre départ. Résistez à la tentation : ne coupez pas trop mais choisissez une hauteur de coupe de 6 ou 7 cm. En effet, tondue trop court, l'herbe a plus de mal à résister à des épisodes de sécheresse.
Retrouvez tous nos conseils dans notre fiche conseil complète : Quand et comment tondre sa pelouse en été ?
Des massifs propres et paillés
Désherbez vos massifs et binez-les. Tous les jardiniers connaissent le fameux adage "Un binage vaut deux arrosages !". La couche supérieure du sol ainsi cassée est plus perméable et permet d'optimiser le moindre arrosage, qu'il soit naturel ou manuel.
Paillez avec ce que vous avez sous la main (tontes de gazon, BRF, paille...). A défaut, l'achat d'un paillis dans le commerce peut être un bon investissement, en particulier pour les plantes qui réclament un sol toujours frais. Dans l'idéal, installez le paillis sur une couche de 5 cm minimum.
Au jardin d'ornement, si vous partez longtemps, coupez les fleurs fanées mais aussi celles encore épanouies... et même les boutons ! Je sais, c'est un vrai crève-cœur, mais rien ne sert de fleurir le jardin en votre absence, ni de demander cet effort à vos plantes. Elles reformeront très vite de nouvelles pousses, porteuses de nombreuses promesses de fleurs pour votre retour.
Plantes en pots : tous aux abris !
Regroupez vos plantes en pots, dans le coin le plus frais et le plus ombragé de votre jardin. Cela limite l'évaporation et donc les besoins en eau. N'oubliez pas de les arroser généreusement juste avant votre départ et n'hésitez pas à placer une coupelle sous les pots, afin de créer une réserve d'eau pour les plus soiffardes.
Au potager : récoltez, protégez
Au jardin potager, faites-vous plaisir en récoltant légumes et petits fruits , parmi lesquels aubergines, courgettes, concombres, haricots, melons, tomates, betteraves, navets, salades, fraises, framboises… C'est l'occasion rêvée d'agapes gourmandes avec des produits frais et maison ! Si vous ne pouvez les emporter avec vous (certains finiront de mûrir dans la caravane !), offrez-les à votre famille, vos amis ou même vos voisins. C'est toujours mieux que de les perdre.
Cela peut aussi être l'occasion d'un échange de bons procédés : si vous trouvez une âme charitable pour venir arroser en votre absence, c'est toujours plus sympathique de lui proposer de repartir avec quelques légumes ou quelques fruits une fois la "corvée" achevée.
Côté potager toujours, pincez ou taillez vos herbes aromatiques (pour vos barbecues à venir !). Vérifiez le tuteurage des plantes qui en sont équipées, placez au besoin un filet sur les arbustes à petits fruits qui vont mûrir pendant votre absence, et un voile d'ombrage sur les plantes qui risquent le plus de souffrir le plus de la chaleur. Vous pouvez aussi retourner une cagette en bois (lestée par un cailloux par exemple) sur les plantes les plus basses, afin de les isoler un peu des ardeurs du soleil, sans les plonger non plus dans le noir.
Veillez à cesser toute plantation, bouture ou semis dans les 15 jours qui précèdent votre départ. Rien ne sert en effet d'élever de jeunes plants que vous ne pouvez pas bichonner au moment où ils en ont le plus besoin.
Un arrosage bien géré = des vacances sereines
L'arrosage est très certainement le souci numéro 1 des jardiniers en vacances.
La veille de votre départ, si possible, arrosez vos plantes très généreusement, jusqu'à saturation. Pendant votre absence, l'idéal reste de trouver un arrangement avec une connaissance.
Si cette option est impossible, vous pouvez utiliser des systèmes d'arrosage plus ou moins sophistiqués ou coûteux. Le plus pratique et le plus sûr reste sans aucun doute un système d'arrosage automatique avec programmateur. Vous pouvez alors décider quelle quantité fournir à quelles plantes, et à quel moment (idéalement tôt le matin et/ou tard le soir). Il existe même des sondes qui mesurent l'humidité du sol et gèrent l'arrosage en conséquence.
Faciles à mettre en place partout dans le jardin, les cônes en terre cuite, reliés à une bassine ou directement à une bouteille d'eau renversée, permettent d'abreuver vos plantes favorites. Attention, l'autonomie disponible est proportionnelle à la taille des contenants employés.
Vous pouvez également utiliser des oyas, qui sont des jarres en argile, plantées ou enterrées dans le sol. Vous les remplissez avant de partir et la porosité du matériau libère progressivement et directement l'eau aux racines des plantes à proximité. Différents modèles et tailles existent, des plus petits, adaptés à la culture en pot, aux plus volumineux, à installer dans le sol du jardin ou du potager.
En suivant ces quelques conseils, votre jardin pourra ainsi supporter votre absence sans trop souffrir. Et, de votre côté, vous pourrez déculpabiliser, profiter plus sereinement de vos congés et retrouver un jardin en pleine forme à votre retour.
Ha oui, une dernière chose. Bonnes vacances !
Christophe, le 16 Juillet 2024
L'eau dans les coupelles favorise la prolifération des moustiques. Faut éviter ou surveiller mais quand on est absent faut trouver une autre solution.