C'est la saison des prix littéraires et le monde du jardin n'est pas en reste en automne ! Le prix Saint-Fiacre récompense en effet chaque mois de novembre depuis plus de cinquante ans des livres de jardinage et d'horticulture via des prix décernés par l'AJJH (Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture). La remise des prix a eu lieu le 5 novembre dernier à Paris.
Contrairement au prix Redouté, autre événement pour l'édition du microcosme du jardin, le jury du prix Saint-Fiacre se compose exclusivement de professionnels du jardin, journalistes, rédacteurs en chef, illustrateurs ou paysagistes. Quinze livres étaient sélectionnés cette année.
Les prix sont distingués en trois catégories et une mention spéciale, dont voici les heureux lauréats cette année :
Prix Saint Fiacre : "Créer son jardin résilient" de Didier Willery
Succédant à Stéphane Marie et Dany Sautot avec La Maubrairie, jardins du bocage l'an dernier, Didier Willery devient le lauréat de l'édition 2024 avec son dernier livre Créer son jardin résilient. Un thème très actuel qui aborde un jardin "naturel, mais pas sauvage" qui s'adapte aux défis liés aux aléas climatiques, aux problématiques des sols dégradés et autres parasites. Didier Willery explore ici le jardin sous toutes ses coutures, du sol aux bonnes pratiques de plantation en passant par tous les phytosystèmes inspirants. Il nous livre comme à son habitude sa grande expérience pour vivre son jardin en s'inspirant de la nature pour obtenir chez soi un jardin plus facile à entretenir et plus résistants aux défis de demain.
Ce livre est comme toujours chez cet auteur une mine d'information, aussi riche en textes qu'en illustrations nous aidant à bien comprendre son propos.
"Créer son jardin résilient" est sorti depuis avril 2024 et est édité chez Ulmer.
Prix Jeunesse : "La petite espionne des nymphéas" de Béatrice Fontanel et Alexandra Huard
Un bien joli titre pour un bien joli livre ! Le prix Jeunesse revient cette année à un remarquable album écrit par Béatrice Fontanel, admirablement illustré par Alexandra Huard. La petite espionne des nymphéas nous plonge dans le jardin de Claude Monet et ses nymphéas mondialement connus, pendant une journée où nous suivons l'activité du peintre vieillissant en plein travail. C'est à travers les yeux d'une "petite espionne" -que nous vous laissons découvrir- que l'histoire avance, de l'aube au jour déclinant, dévoilant avec une grande poésie le jardin de Giverny et un peu de secrets du maitre de l'impressionnisme. Le prix Jeunesse récompense cette année un livre d'une très belle écriture, magnifié par les dessins de l'illustratrice. Ce livre est à lire en famille, pour donner envie aux enfants de mieux connaitre ce grand peintre et pour anticiper, pourquoi pas, une visite à Giverny ?
Un dossier sur Monet complète cette belle histoire, et un QR code permet d'accéder à une version audio de l'album, dans son texte intégral, un petit plus non négligeable.
"La petite espionne des nymphéas" est sorti en mars 2024 et est édité chez Seuil Jeunesse.
Prix Coup de cœur : "Tour de France des fruits et légumes" de Noémie Vialard et Stéphane Houlbert
Le coup de cœur du Jury revient cette année à un beau livre sur les fruits et légumes, véritable tour de France comme son nom l'indique ! Noémie Vialard la bretonne et Stéphane Houlbert le normand n'en sont pas à leur première collaboration, et ils récidivent dans ce livre plein de surprises. Noémie Vialard nous propose cette fois-ci une balade réjouissante et instructive au cœur de nos régions, à la découverte ou redécouverte de nombreux légumes et fruits du terroir : des plus connus comme le citron de Menton au moins familiers comme l'abricot de Saumur. Grâce aux recettes de Stéphane Houlbert et aux anecdotes fournies sur leur histoire et leur production, le livre est bien plus qu'une compilation de gourmandises locales. Il nous fait mieux connaitre tous ces légumes et fruits que nous consommons au quotidien. Tour de France des fruits et légumes est assurément un autre livre qui fera la joie des amateurs de goût, du potager et de cuisine, au pied du sapin !
"Tour de France des fruits et légumes" est sorti depuis octobre 2023 et est édité chez Delachaux et niestlé.
"Mention spéciale du Jury" au Vénérable Mélèze de Gilles Mottet
Enfin, le Vénérable Mélèze de Gilles Mottet s'est vu remettre une mention spéciale et on comprend pourquoi. C'est un livre à part, unique dans le monde de l'édition : un livre d'art qui se touche et se lit, écrit à la fois en braille et en gros caractères, avec des impressions en relief, des dessins à l'encre de Chine, des photographies, une page olfactive, une musique originale de son auteur musicien, mais aussi accessible en version audio racontée par Jean Mus. Cette nouvelle nous contant les aventures d'un vieux mélèze touché par la foudre permet aux non-voyants et malvoyants d'accéder à un ouvrage éminemment poétique et touchant. Ce très beau livre tactile est l'aboutissement d'un travail collectif, de son écriture, du travail des dessins et des insertions sensorielles jusqu'à sa conception dans un ESAT. Il est évidemment conseillé à tous les lecteurs, souffrant de handicap visuel ou non.
Préfacé par Francis Hallé, "Le vénérable mélèze" a été publié en mai 2024 aux Editions de l'Arboretum.
Retrouvez ces livres dans notre nouvelle rubrique sur le site : Livres de jardin !
Commentaires