Il se peut que vous ayez un arbre mort dans votre jardin et que vous ne sachiez qu’en faire ! Parfois, il s’avère compliqué de faire venir un engin mécanique pour extirper ou rogner la souche. Et enlever la souche manuellement, quelle galère ! Alors, comment donner une seconde vie à ces arbres passés de vie à trépas :
-
UN SUPPORT POUR GRIMPANTES
En effet, un arbre mort peut sembler parfait pour accueillir une plante grimpante comme un rosier liane ou une glycine. Mais... Oui parce qu’il y a un « mais », ce n’est pas aussi simple… Cela semble une bonne solution à court terme mais qu’en est-il du long terme ? Il me semble important de tenir compte du fait que cet arbre va tomber à un moment donné, d’autant plus qu’une plante grimpante dans cet arbre offre une meilleure prise au vent. Il ne faut pas oublier non plus que la chute d’un arbre peut être potentiellement dangereuse.
Par contre, si vous n’avez pas le courage ou le temps d’abattre votre arbre et s’il n’y a pas de risque de dommages alentour, vous pouvez le camoufler sous une plante grimpante annuelle et à croissance rapide comme une ipomée, des pois de senteur ou encore une Mina lobata. Il suffit pour cela d’entourer le tronc d’un grillage à poules sur lequel la plante grimpera librement.
TENDANCE LAND ART
Et pourquoi ne pas jouer du pinceau ? C’est le genre de chose qui ne fait pas l’unanimité, on aime ou on n’aime pas ! Lors d’une visite du jardin « Le sous-bois » en Belgique il y a quelques années maintenant, j’ai eu la surprise de découvrir un arbre mort peint en bleu. Avec les feuilles jaunes des Catalpa bignonioides ‘Aurea’ de part et d’autre, l’ensemble forme une curiosité plutôt agréable à l’œil, non ?
IDÉES RECUP’
Chez Michael, les vieux pommiers morts couchés par le temps font de formidables cabanes pour les enfants … Avis aux amateurs !
Vous pouvez aussi débiter votre arbre, creusez des cavités dans les rondins au besoin afin d'y planter quelques végétaux. Vous pouvez aussi utiliser un rondin comme piédestal pour un objet déco du jardin ou une potée fleurie. Les tronçons vidés font de jolis nichoirs ou mangeoires aussi. Les plus manuels pourront s'adonner à la sculpture sur bois.
DU BOIS DE CHAUFFAGE
Et si rien de tout cela ne vous convient, il vous reste la solution de débiter l’arbre en prévision de soirées cocooning au coin du feu. La souche restante pourra devenir un pied de table improvisé ou accueillir une potée fleurie ou encore une sculpture en attendant sa décomposition.
Il ne vous reste plus qu'à laisser parler votre imagination...
anne, le 11 Novembre 2017
oui ,faire grimper une grande plante ds un arbre mort est une mauvaise idée, cela nous est arrivé avec un gros chèvrefeuille qui escaladait un tronc d'arbre mort d'1m80 . Lors d'une journée de grand vent le tronc s'est effondré avec le chèvrefeuille qui était plein de fleurs. il nous est arrivé la même chose avec un rosier grimpant
Hélène, le 11 Novembre 2017
Ca dépend de l'arbre mort: un prunier mangé par les termites était si suspect que je l'avais laissé tel quel une saison, et il s'est effondré dès qu'on l'a poussé à l'automne. En revanche, un amandier mort de cause inconnue, une fois coupés les bouts des branches pour "nettoyage" de la silhouette, accueille depuis de nombreuses années un rosier Banks qui l'habille et prospère.
Anne Berthou, le 23 Décembre 2017
J ai taillé un vieux gros saule assez haut ,comme une main ouverte vers le ciel....j y ai planté au pied il y a 2 ans ,une glycine bleue foncé, un rosier liane rose pâle et un faux jasmin....Les 3 montent à l assaut de l arbre .....ça devrait le faire !!!!!
Goujon, le 11 Octobre 2020
On vient de couper, par prudence à cause des coups de vent, un très beau cèdre en pleine santé, qui devait bien mesurer plus de 20 m de haut. On a gardé le tronc qu'on rabattra largement de moitié. Que me conseillez-vous comme grimpante, à 600 m d'altitude en Savoie ? Merci de vis conseils.
Réponse de Olivier, le 14 Octobre 2020
Bonjour, bonne idée de végétaliser un arbre mort ! Pour votre région et la hauteur souhaitée (environ 8-10 m), le choix reste vaste. Je pense aux clématites montana, les glycines y pousseront à merveille, un beau chèvrefeuille 'Belgica Select' et pourquoi pas un charmant rosier liane. Ou bien des choix très "nature" comme un pied de houblon ou du simple lierre, idéal pour la faune du jardin. Vous pourriez tenter aussi une vigne, notamment le cépage 'Muscat de Hambourg' particulièrement résistant au froid, qu'il faudra guider un peu.
Carole Bernier, le 2 Août 2021
Je vais un érable qui a tomber nous avons gardé que le tron et planter une vigne vierge ses très très beau , mais une poudre de bois se forme au bas du tron j'ai peur au mites est ce possible? Nous restons à laval merci
Réponse de Virginie D., le 17 Août 2021
Bonjour,
Si l'érable est mort et qu'il reste la souche, forcément ça attire naturellement des insectes xylophages. Il n'y a rien à faire, c'est un processus naturel, la souche mettra de nombreuses années à se décomposer.
Robert Barou, le 26 Juin 2022
Bonjour’
Peut on mettre 1 catalpa au pied d.un arbre mort ?
Réponse de Ingrid, le 27 Juin 2022
Bonjour. Un catalpa aura besoin d'espace pour développer ses racines. Si l'arbre mort était un grand sujet et qu'il y a peu d'espace à son pied, le catalpa aura un peu de mal à bien s'implanter. Il risque d'être un peu plus long à pousser que dans un espace "vide" durant ses premières années.