Il se peut que vous ayez un arbre mort dans votre jardin et que vous ne sachiez qu’en faire ! Parfois, il s’avère compliqué de faire venir un engin mécanique pour extirper ou rogner la souche. Et enlever la souche manuellement, quelle galère ! Alors, comment donner une seconde vie à ces arbres passés de vie à trépas :

  1. UN SUPPORT POUR GRIMPANTES

En effet, un arbre mort peut sembler parfait pour accueillir une plante grimpante comme un rosier liane ou une glycine. Mais... Oui parce qu’il y a un « mais », ce n’est pas aussi simple… Cela semble une bonne solution à court terme mais qu’en est-il du long terme ? Il me semble important de tenir compte du fait que cet arbre va tomber à un moment donné, d’autant plus qu’une plante grimpante dans cet arbre offre une meilleure prise au vent. Il ne faut pas oublier  non plus que la chute d’un arbre peut être potentiellement dangereuse.

Par contre, si vous n’avez pas le courage ou le temps d’abattre votre arbre et s’il n’y a pas de risque de dommages alentour, vous pouvez le camoufler sous une plante grimpante annuelle et à croissance rapide comme une ipomée, des pois de senteur ou encore une Mina lobata. Il suffit pour cela d’entourer le tronc d’un grillage à poules sur lequel la plante grimpera librement.

Cascade fleurie d'ipomées.

TENDANCE LAND ART

Et pourquoi ne pas jouer du pinceau ? C’est le genre de chose qui ne fait pas l’unanimité, on aime ou on n’aime pas ! Lors d’une visite du jardin « Le sous-bois » en Belgique il y a quelques années maintenant, j’ai eu la surprise de découvrir un arbre mort peint en bleu. Avec les feuilles jaunes des Catalpa bignonioides ‘Aurea’ de part et d’autre, l’ensemble forme une curiosité plutôt agréable à l’œil, non ?

IDÉES RECUP’

Chez Michael, les vieux pommiers morts couchés par le temps font de formidables cabanes pour les enfants … Avis aux amateurs !

Vous pouvez aussi débiter votre arbre, creusez des cavités dans les rondins au besoin afin d'y planter quelques végétaux. Vous pouvez aussi utiliser un rondin comme piédestal pour un objet déco du jardin ou une potée fleurie. Les tronçons vidés font de jolis nichoirs ou mangeoires aussi. Les plus manuels pourront s'adonner à la sculpture sur bois.

Idées de recyclage de vieux de troncs d'arbres morts (images Pinterest)

DU BOIS DE CHAUFFAGE

Et si rien de tout cela ne vous convient, il vous reste la solution de débiter l’arbre en prévision de soirées cocooning au coin du feu. La souche restante pourra devenir un pied de table improvisé ou accueillir une potée fleurie ou encore une sculpture en attendant sa décomposition.

(image Pinterest)

Il ne vous reste plus qu'à laisser parler votre imagination...