Comme chaque année, les faibles précipitations printanières associées à des épisodes de canicule conduisent à des restrictions d'eau. Dans de nombreuses régions, des arrêtés préfectoraux interdisent, pour ce qui concerne les jardins des particuliers, l'arrosage des pelouses, massifs floraux ou arbustifs, de 8 heures à 20 heures.
Au 29 juillet 2019, 78 départements sont concernés et bon nombre de jardiniers voient leurs plantes tirer un peu la langue sous l'effet combiné de la chaleur et de l'absence de pluie.
Tout d'abord, rappelons la situation des restriction d'eau à ce jour :
Dans les zones d'alerte (en jaune et orange sur la carte), l'arrosage n'est pas strictement défendu mais très réglementé, contrairement aux zones rouges où la situation de crise l'interdit. Enfin, notez que l'eau concernée est celle du réseau sanitaire d'eau potable mais aussi celle des puits et des sources que vous pourriez récupérer par captage. L'eau de pluie que vous auriez prudemment stockée ne fait l'objet d'aucune restriction.
Comment gérer le manque d'eau au jardin ?
- En zones jaunes et orange :
Pour une raison évidente de civisme et pour ne pas empirer la situation, il nous faut donc mettre nos jardins en mode "économie" et accepter qu'il ne soit pas forcément à la hauteur de nos espérances sans pour autant perdre les plantes.
Pour cela, si les arrosages sont encore possibles, donnez la priorité aux jeunes plantes, récemment installées : binez au pied, arrosez raisonnablement et, si ce n'est pas déjà fait, paillez immédiatement avec une couche de tonte, par exemple.
Pour les plantes déjà installées, suivez tout simplement les conseils de Michael, en intervenant pendant les créneaux horaires autorisés.
Et si, comme moi, vous ressentez une petite once de culpabilité à chaque fois que vous remplissez un arrosoir, gérez aussi vos priorités personnelles et installez, par exemple, un minuteur de douche ! En effet, une douche, c'est 6 à 8 litres d'eau à la minute. En y restant que 3 minutes au lieu de 10, c'est, au bas mot, 42 litres qui pourront être, sans trop de complexes, utilisés au jardin.
- En zone rouge :
En zone de crise, l'utilisation de l'eau du réseau, de puits et de source est interdite pour l'arrosage. Il vous faudra donc avoir recours au système D.
Le plus efficace est sans aucun doute le récupérateur d'eau, car être en situation de restriction n'empêche pas la pluie de tomber, généralement sous forme d'orages. Si ce n'est pas déjà fait, c'est le moment d'investir dans une cuve afin de pouvoir profiter des moindres précipitations.
On n'y pense pas forcément mais ce dispositif peut être efficacement doublé par l'utilisation, à la maison, d'une simple bassine ! En effet, en cuisine, l'eau utilisée pour le rinçage de la vaisselle et le lavage des légumes est rarement impropre à l'arrosage. Elle part cependant rejoindre le réseau d'assainissement alors qu'elle aurait pu profiter au jardin. Chez nous, la bassine est installée en permanence dans l'évier. Je la vide dans une grande poubelle que je laisse à proximité… et je vous assure que ces économies de bout de chandelle sont suffisantes pour sauver les plantes les moins résistantes.
Comment anticiper le manque d'eau récurrent ?
Canicule et manque d'eau ne datent pas d'hier (certains se souviennent peut-être de 1976…) mais ce sont des phénomènes devenus chroniques dans de nombreuses régions.
Pour profiter néanmoins des floraisons de votre jardin, commencez par adopter la meilleure pratique qui soit : le paillage. En effet, un sol paillé avec des matières organiques (paille, tonte, broyat) conservera 6 fois plus longtemps l'humidité qu'un sol laissé à nu et, en plus, en se décomposant, ce paillage nourrira la terre qui deviendra alors bien moins sensible au dessèchement.
Enfin, optez pour des plantes résistantes et adaptées aux sols secs comme les arbustes et vivaces méditerranéens.
Et chez vous ? Votre département est-il en restriction d'eau ? Comment se comporte votre jardin ? Avez-vous des astuces à partager pour faire face au manque d'eau ?
Sylvaine, le 16 Juin 2017
En Ile de France, pas encore de restrictions d'eau, sans doute parce que nous avons eu des pluies diluviennes il y a 15 jours.
Mais le jardin à la terre crayeuse et drainante est bien sec. Comme on nous annonce des températures caniculaires la semaine prochaine, je vais arroser ce week-end, en particulier mes dahlias qui peinent à grandir.
Je ne mets pas de paillage parce que le jardin est en pente et dans un massif pentu, il suffit d'une bonne pluie d'orage pour que le paillage se retrouve en bas du massif !
Virginie, le 17 Juin 2017
Misère, je savais que dans les Ardennes, nous étions en restriction d'eau ... mais rouge carrément ? Je ne pensais pas que c'était à ce point là ! Cela dit, c'est vrai que mon récupérateur d'eau reste désespérément vide mais les plantes s'en sortent ici, pour l'instant ...
Edwige, le 12 Juillet 2020
Bonjour, je viens de lire les résultats de votre sondage 2019 sur la sécheresse et vos articles connexes et je me demande comment réagissent des plantes méditerranéennes quand elles ne sont pas dans leur contexte, (je suis dans le Poitou en terre argileuse) pendant les périodes pluvieuses, comme nous en avons connues cet hiver et ce printemps 2019/2020 ; sans parler de l'aspect adéquation au paysage (palmier, olivier, agave,... etc) cités dans un de vos articles...
Réponse de Virginie D., le 4 Août 2020
Bonjour,
Il est certain qu'il faut respecter les conditions de culture de chaque plante (climat et type de sol) mais bon nombre de plantes s'adaptent. C'est le cas de quelques palmiers notamment qui peuvent supporter le climat du nord de la France par exemple. Il y a aussi la possibilité d'améliorer le drainage en ajouter du gravier, du sable de rivière ou de l'humus. Un bon drainage, c'est la clé du succès !
Cordialement Virginie
Paul, le 4 Novembre 2020
Il y a fort à parie que les restrictions vont devenir de plus en plus fréquentes avec des périodes sans aucune pluie de plus en plus longues. Ne pensez-vous pas ?
Réponse de Virginie D., le 6 Novembre 2020
Bonjour,
C'est bien probable. D'où l'intérêt de se tourner vers des plantes adaptées aux épisodes de sécheresse prolongée.
Cordialement Virginie
Laurence D., le 28 Avril 2021
Je vais installer un tuyau troué dans mon potager (18-20 m2) pour arroser mes légumes à ratatouille (aubergine, courgette, poivrons et tomates) + quelques pieds de potimarrons. J'ai l'habitude de faire mes arrosages à la tombée de la nuit (hors périodes d'interdiction évidemment) en laissant l'arrosage se faire pendant une demi-heure / 3/4 d'heure, une fois par semaine. Mais avec un tuyau poreux, j'ignore pendant combien de temps il faut le laisser couler. Pourriez-vous me renseigner?
Merci d'avance
Réponse de Virginie D., le 20 Mai 2021
Bonjour,
En fait ça dépend, il faut ajuster en fonction du temps qu'il fait. Vous n'arroserez pas de la même façon par temps chaud et par temps pluvieux.
Cordialement
RONDEAU, le 1 Août 2023
Bonjour,
pourquoi ne parler-vous pas des oyas dans votre article ? C'est un élément important pour épargner l'eau et même si ce n'est pas donné à l'achat, c'est vite rentabilisé sur votre facture d'eau. De plus on peut trouver plein de tuto sur internet pour en fabriquer soi-même.
Cdt
Nelly Rondeau
Réponse de Ingrid, le 1 Août 2023
Bonjour. Effectivement, nous abordions principalement le sujet des restrictions d'eau et l'interdiction d'arrosages (y compris de remplir les oyas avec l'eau courante). Cependant, il est vrai que les oyas sont une très bonne alternative si l'on possède des récupérateurs d'eau dans ce contexte. Nous avons d'ailleurs un tuto pour les fabriquer soi-même : Fabriquer une oya maison pour arroser le jardin