Fidèle cliente de Promesse de Fleurs, Sandra Ta-Ngoc fait partie de ces paysagistes inspirées capables de transformer le plus banal des jardins en véritables paradis ! Elle nous raconte son métier, à la fois technique et créatif, son parcours jusqu’à la création d’Intérieurs & Jardins, son entreprise et nous explique ce qui l’inspire pour concevoir ses mises en scène végétales… Rencontre.
Une petite présentation pour nos lecteurs? Qui êtes-vous?
Je m’appelle Sandra Ta-Ngoc, je suis mariée et mère de deux enfants. Je suis née à Paris où j’ai fait mes études et suis devenue avocate. A 25 ans, j’ai décidé d’aller vivre à Londres où je suis restée près de 15 années en tant que juriste tout d’abord, puis dans le marketing. C’est également dans cette ville que j’ai rencontré mon mari. Après quelques années, nous avons décidé de rentrer en France avec nos deux jeunes enfants afin de nous rapprocher de nos familles. Nous avons pu, par la même occasion, réaliser notre rêve de créer une maison familiale « au vert » tout en restant proche du centre parisien, pour retrouver un peu notre mode de vie londonien.
C’est dans le Parc historique de Maisons-Laffitte que nous nous sommes posés, dans une belle maison de 1850 que nous avons entièrement réaménagée afin de mettre en valeur son charme tout en l’adaptant à notre mode de vie.
Parlez-nous de votre métier ! Comment êtes-vous devenue paysagiste ?
On peut dire que je suis devenue paysagiste par hasard… et pourtant c’était clairement ma destinée ! Lorsque je suis arrivée à Londres, j’étais une pure « urbaine » sans grande connaissance ni même expérience de la Nature en tant que telle. C’est dans cette ville que j’ai vécu pour la première fois dans des maisons avec jardins qui, même s’ils étaient petits, m’ont permis de découvrir le rythme des saisons et la diversité botanique.
Durant ces années, j’ai également eu la révélation de l’extraordinaire talent des Anglais pour créer des jardins magnifiques, même à petite échelle. La plupart des Anglais ont au minimum des notions de base en matière de jardinage si ce n’est une vraie expertise.
C’est ainsi que j’ai rapidement développé une passion dévorante pour la botanique et la création paysagère. Au fil des années, j’ai acquis une connaissance encyclopédique sur la merveilleuse diversité des plantes, leurs besoins et les plus belles associations. Je rêvais de pouvoir créer un jour, un grand jardin qui rassemblerait toutes mes envies (si c’est possible) et c’est ce qui est arrivé lorsque la rénovation de notre maison a été achevée.
L’expérience ne fut pas sans péripétie mais j’ai pu développer une riche expérience pratique dans ce domaine et le résultat fut à la hauteur de mes espérances. La transformation fut si radicale que beaucoup de mes amis ont été inspirés et m’ont demandé conseil
Lorsque les enfants ont grandi et que l’envie de reprendre une activité professionnelle a bourgeonné, j’ai été sollicitée par deux couples d’amis au même moment, qui m’ont donné carte blanche pour créer leur jardin. L’expérience fut si épanouissante (et mes amis si enchantés !) que je me suis enhardie : j’ai décidé de me lancer. Depuis, les projets se succèdent avec très peu de publicité et beaucoup de bouche-à-oreilles. J’ai l’impression que ma passion est communicative car beaucoup de mes clients deviennent ensuite eux-mêmes des « botanistes en herbe » : ils connaissent le nom latin des plantes de leur jardin, ils les identifient chez leurs amis et m’envoient parfois - avec une fierté légitime - des photos de la dernière floraison de leurs rosiers favoris. C’est très gratifiant.
Qu’est-ce qui vous inspire dans l’aménagement d’un jardin?
Les premières choses qui s’imposent à moi sont le style architectural de la maison et l’environnement au sein duquel le jardin va se situer.
Quel que soit l’espace dans lequel je me trouve, je ressens tout de suite la vibration et l’ambiance du lieu. J’ai l’impression de rencontrer le « génie du lieu », je me laisse porter par mon ressenti puis je le décrypte : je prends note des images qui me viennent spontanément à l’esprit, les formes, les couleurs ou styles possibles, les éléments à mettre en valeur ou à dissimuler, mes émotions en général etc.
Tout de suite après, je m’intéresse aux souhaits de mes clients : quels sont leurs désirs à la fois sur le plan esthétique et fonctionnel. Quel est leur mode de vie, comment et quand souhaitent-ils utiliser leur jardin, quels sont leurs goûts (la décoration intérieure de la maison est toujours riche d’informations), leurs couleurs préférées, les plantes de leur enfance (« quand j’étais petit, je me souviens qu’il y avait dans le jardin de ma grand-mère…… » ) etc. Je parle beaucoup avec eux, j’essaie de recueillir les aspirations des adultes mais également des enfants quand c’est possible… Toute la famille doit se retrouver dans ce jardin qui va devenir leur petit coin de paradis reflétant la sensibilité et le goût de ses résidents tout en répondant à leurs besoins.
Pour finir, je m’attache à relever les données et contraintes liées au futur jardin : les contraintes matérielles du terrain, l’exposition mais également le budget prévu, les ressources disponibles pour son entretien, son arrosage, les besoins en éclairage etc.
Les données subjectives sont tout aussi importantes même si elles sont plus subtiles : il y a une question de composition, de proportions, et d’équilibre chromatique. Il s’agit de créer une harmonie naturelle entre la maison et le jardin qui doivent se mettre mutuellement en valeur. C’est ce qui me plaît dans ce métier: il est à la fois très technique et éminemment créatif. Un paysagiste puise dans sa grande connaissance des plantes pour créer un tableau vivant, un écrin végétal esthétique en toutes saisons. Avant toute chose, le jardin doit être unique et comprendre un « supplément d’âme » qui entre en harmonie - je dirais même en résonance - avec celui de la maison et de ses habitants.
Comment définiriez-vous votre style? Quels sont vos végétaux préférés ?
Ma philosophie du métier suppose que je découvre quel rêve de jardin portent mes clients (souvent de manière inconsciente au départ) pour ensuite leur permettre de le visualiser avant de les aider à le créer. Cette recherche de l’identité propre de leur jardin n’implique pas que je fasse taire mon propre style en matière d’aménagement de jardins. Bien au contraire, mon approche de ce métier, mon expérience de la création paysagère et mes goûts esthétiques en matière de composition, géométrie, ambiance et choix végétal sont la raison pour laquelle mes clients me choisissent.
Par définition, je ne crée jamais deux fois le même jardin et pourtant chacun d’eux est une illustration différente de ma conception de l’esthétique d’un jardin. Lumière, proportions, volumes, harmonie des couleurs, jeu des contrastes : mes scènes paysagères visent à créer une émotion découlant d’une relation entre les proportions respectives de tous ces éléments. Dans mes créations, j’attache beaucoup d’importance aux contrastes entre les couleurs des fleurs et surtout des feuillages. J’ai toujours eu une fascination pour les textures de ces derniers : par exemple, de petites feuilles brillantes, panachées vert et crème à côté de larges feuilles vert grisé et mates à la texture gaufrée offrent pour moi, autant d’émotion dans leur contraste et leur complémentarité qu’un beau massif dans un camaïeu subtil de couleurs rose et mauve.
Toutes les déclinaisons du vert dans un jardin ne sont jamais aussi bien mises en valeur que par l’introduction du pourpre que j’affectionne particulièrement. Même dans les jardins de taille modeste, je m’attache à introduire la plus grande variété végétale possible dans les limites de son équilibre. J’aime l’abondance dans un jardin même si par ailleurs, il peut être d’un style sobre. Je trouve dommage de se limiter à quelques espèces alors que la générosité du monde botanique est infinie. J’ai donc bien du mal à citer des végétaux préférés car ils sont tous des couleurs sur ma « palette » de peintre. Cela étant dit, j’ai une tendresse particulière pour la grande famille des cornus : l’élégance sublime du Cornus controversa 'Variegata', la floraison merveilleuse des Cornus kousa, le bois rouge hivernal du Cornus alba….
J’ai également un penchant prononcé pour ces œuvres d’art vivantes que sont les érables japonais, si variés dans leur port, la forme de leur feuillage et leurs couleurs automnales. J’aime d’ailleurs beaucoup les jardins de mi-ombre car les possibilités esthétiques sont infinies et souvent d’une grande élégance. Régulièrement je rencontre des clients qui se lamentent au départ de leur jardin « sans soleil »…. avant de découvrir son potentiel et de s’en réjouir ! Comment ne pas s’émerveiller des généreuses floraisons de certains camélias… à Noël !
En matière de vivaces, je suis une collectionneuse d’heuchères. J’aime aussi beaucoup les anémones, les agapanthes, les alliums, les asters… pour ne citer que celles commençant par un A !
Et votre jardin, à quoi ressemble-t-il ?
« Mon » jardin est tout d’abord le jardin de notre famille : il reflète nos goûts et notre mode de vie. La maison se trouvant au centre du jardin, il a été possible de créer plusieurs jardins tout autour aux ambiances différentes : un jardin « franco-anglais » devant la maison, plein sud, avec une profusion de pivoines, de rosiers recouvrant des arceaux, de glycines en arbre mais le tout suivant des lignes relativement claires et ordonnées ponctuées de boules de buis, de lavande, de berbéris roses, de gardénias et de daphnés parfumés. Un joli potager reprend vie tous les étés, selon les envies des enfants, devant une rangée de jolis pommiers en espalier. A l’arrière, une grande pelouse borde une terrasse où trône une grande table en pierre où nous recevons nos amis aux beaux jours. Les nombreux massifs sont plus « calmes », plus zen avec une succession de beaux arbustes très graphiques et petits ou grands arbres - dont beaucoup d’érables japonais. Au milieu d’un de nos massifs trône un beau bain d’oiseau en bronze, une véritable sculpture d’art avec de petites hirondelles en bronze posées sur le rebord. Il est visité régulièrement par des oiseaux qui viennent y boire et s’y baigner à tour de rôle, avec beaucoup de plaisir apparemment vu les éclaboussures créées.
Ce jardin est aussi un « show-room » et j’y invite souvent mes clients à découvrir les centaines de variétés qui y sont représentées avant que je ne leur dessine un projet : cela leur permet d’exprimer leurs préférences au vu des plantes, des compositions et des harmonies présentées ce qui est très utile pour affiner la représentation du « jardin de leur rêve ».
Pour finir, ce jardin est mon laboratoire. Il m’est impossible de ne pas « essayer » une nouvelle plante découverte au détour d’une fête des plantes ou chez un fournisseur. Je trouve toujours de la place bien que notre jardin soit déjà très fourni. Cela me permet d’affiner les plus belles compositions de massifs, d’évaluer les résistances de ces plantes dans des conditions climatiques sévères en hiver ou en été et d’en parler en toute connaissance de cause, lorsque je les propose à des clients dans le cadre de mes projets.
Au début de la création du jardin, mon mari me demandait souvent quand il serait terminé mais il a depuis arrêté de me poser la question… Je crois qu’il a compris ma curiosité et ma gourmandise insatiables en la matière. Il apprécie beaucoup d’y passer du temps et il commence toutes ses journées par une petite inspection matinale du jardin, tasse de café en main. A cet égard, mon compte instagram offre un bon aperçu de mon style, de mon jardin ou bien des jardins que j’ai pu visiter dans le monde et qui m’ont inspiré. J’essaie de poster au moins une photo par jour… Je trouve que c’est une discipline très agréable et une bonne façon de commencer la journée.
Quels services proposez-vous et quels sont vos clients?
Mes clients sont essentiellement des particuliers, plutôt dans l’ouest parisien, qui me demandent de concevoir un jardin pour leur maison de ville et parfois de campagne. J’ai également eu l’occasion de créer des terrasses et des balcons pour des appartements en suivant les mêmes principes d’harmonie générale.
Je travaille comme un architecte et conçois entièrement un jardin de A à Z. Ma particularité est d’offrir en première prestation à mes clients, une étude très détaillée et illustrée de leur jardin final (de 50 à 100 pages en moyenne). Dès que mon travail de réflexion et d’étude est terminé, je dessine sur ordinateur grâce à des logiciels 3D professionnels, le nouveau jardin que j’ai imaginé, dans ses moindres détails et en ayant pris grand soin de récréer la maison à l’échelle précise.
Le livret que je leur remets inclut une description illustrée de toutes les plantes préconisées, tous les plans de plantation précis et un premier budget estimatif pour tous les végétaux. Le document est surtout composé de « photographies » très réalistes du résultat final comme lors d’une promenade dans leur futur jardin. Il permet de visualiser le jardin terminé sous tous les angles. Mes clients sont enchantés de pouvoir déjà se projeter dans le jardin que j’ai imaginé pour eux et sont dès lors, d’autant plus confiants pour se lancer en connaissance de cause dans la réalisation du jardin. Par choix, j’ai décidé de ne pas m’occuper en direct de la réalisation proprement dite du jardin : toutes les étapes éventuelles de constructions, préparations, installations d’arrosage, d’éclairage ou autres sont assurées par des prestataires dont c’est le cœur de métier.
Si mes clients le souhaitent, je peux d’ailleurs leur recommander des professionnels avec lesquels j’ai eu l’occasion de travailler et à qui je fais confiance mais ce sont mes clients qui se mettent d’accord directement avec eux. Quelles que soient les sociétés retenues par mes clients, je suis en revanche disponible pour veiller à ce que les intentions des clients au regard de leur jardin soient bien comprises et je peux intervenir ponctuellement pour m’assurer que tout se déroule comme prévu. Après être intervenue en amont, je suis en général sollicitée, à nouveau, à la toute fin du projet pour sélectionner personnellement les plantes retenues et les fournir à mes clients. Je m’occupe ainsi de toute la commande en ayant veillé à ce que le jour de la livraison, tout le jardin ait été préparé dans les règles de l’art pour accueillir la touche finale et tant attendue des plantations.
- Découvrez un aperçu du travail de paysagiste de Sandra sur son compte Instagram : sandra_tangoc_paysagiste et, prochainement, le site d'Intérieurs & Jardins
Commentaires