Connaissez-vous les tulipes botaniques ? Pas forcément sauvages, mais néanmoins souvent très proches des espèces types, cette catégorie de tulipe brille par sa simplicité. Moins "travaillées" d'un point de vue horticole que la plupart des variétés ornementales, ces tulipes n'en sont pas moins charmantes. Souvent plus petites, elles sont aussi :
- plus faciles à cultiver,
- plus durables (elles ne dégénèrent pas)
- plus fidèles (elles sont rustiques et se naturalisent très facilement),
- plus naturelles.
Enfin, elles sont souvent assez économiques, ce qui est un bon point car, au jardin, c'est plantées en masse qu'elles font le plus d'effet.
Bref, des tulipes à essayer d'urgence au jardin !
1) La Tulipe bakeri Lilac Wonder
Cette délicieuse tulipe naine est la preuve qu'on peut être petit et attirer tous les regards ! Pour cela, il suffit de savoir briller… ce que cette tulipe fait très bien grâce à son cœur jaune soleil, cerclé de rose teinté de lilas. C'est une variété qui sera parfaite plantée en groupe de 30 bulbes au moins, en massif ou bordure de massif, mais aussi, en plus petite quantité, en potée ou jardinière de printemps.
- Floraison en : avril
- Hauteur : 15 cm
- Sol : tous, mais bien drainé
- Exposition : soleil
2) La Tulipe tarda
Originaire d'Asie centrale, cette petite tulipe est particulièrement précoce. Elle montre, dès le mois de mars, de lumineuses fleurs jaunes, pointées de blanc. Semblables à de petites étoiles, les fleurs sont au nombre de 4 à 6 par tige. Elles s'ouvrent largement et reposent sur un feuillage vert brillant formant touffe compacte et fournie. C'est une variété qui se naturalise rapidement et qui formera des taches denses en quelques années seulement.
- Floraison en : mars- avril
- Hauteur : 10 - 15 cm
- Sol : tous, mais bien drainé
- Exposition : soleil
3) La Tulipe turkestanica
Également originaire d'Asie centrale, comme son nom le laisse devenir, cette autre tulipe botanique pluriflore montre, elle, entre 7 et 9 fleurs par tige. Elle fleurit en mars avril et dresse d'adorables petites étoiles blanc crème à cœur jaune d'or. Récompensée par la RHS (Royal Horticultural Society), pour sa vigueur et son caractère ornemental, cette tulipe est véritablement un "must have". Au jardin, elle se sera aussi à l'aise en rocaille qu'en massif où elle se multipliera aisément.
- Floraison en : fin mars- avril
- Hauteur : 15 - 20 cm
- Sol : léger, bien drainé
- Exposition : soleil
4) La Tulipe whittallii
Un peu plus grande, la tulipe botanique whittallii ne se rencontre pas souvent dans les jardins. Elle est pourtant aussi fidèle que facile à cultiver. Elle montre, en avril - mai, des fleurs rouge orange cuivré, à pétales effilés qui s'ouvrent en coupe parfaite. C'est une tulipe qui se naturalise bien et qui peut tout à fait être plantée dans la pelouse pour former de beaux tapis fleuris.
- Floraison en : avril - mai
- Hauteur : 30 cm
- Sol : fertile, bien drainé
- Exposition : soleil
5) Tulipe humilis double Tête à Tête
Voici une variété étonnante qui se distingue par ses fleurs doubles, généreuses, bien rondes, mais aussi par son parfum, agréable, mais assez indéfinissable. Rouges teintées de pourpre, ses fleurs affichent un coloris intense et dévoilent, en s'ouvrant, un cœur bleu nuit. Elle fleurit en mars - avril et chaque tige peut porter jusqu'à 5 fleurs. Courte sur pattes, cette tulipe ne dépasse pas 10-15 cm. Tout à fait à l'aise en sol sec, cette variété est idéale pour les rocailles, mais aussi les potées où elle sera particulièrement bien mise en valeur.
- Floraison en : mars - avril
- Hauteur : 15 cm
- Sol : léger, sec bien drainé
- Exposition : soleil
6) La Tulipe humilis albocoaerulea oculata
Tout simplement adorable, cette tulipe de très petite taille (pas plus de 10 cm) est unique par la teinte de ses fleurs en étoile : un blanc laiteux, diaphane et un cœur bleu nuit animé de reflets acier. Originaire d'Asie centrale (Turquie, Iran), c'est une tulipe très résistante qui ne craint pas la sécheresse. Elle se naturalise facilement, même en sol pauvre. Son petit format convient très bien aux rocailles, aux potées, aux jardinières… N'hésitez pas, cependant, à l'installer, en groupe, dans vos massifs au jardin ! Elle formera, en quelques années, de belles taches qui ne manqueront pas d'attirer tous les regards.
- Floraison en : mars
- Hauteur : 10 cm
- Sol : léger, sec bien drainé
- Exposition : soleil
7) Tulipe botanique clusiana Lady Jane
Revêtue d'une robe en camaïeu de rose, 'Lady Jane' affiche une silhouette élancée… Autant vous dire que cette "Tulipe des Dames" incarne une certaine forme d'élance ! Ravissante, elle porte assez haut (30 cm) ses minces fleurs. Elle les montre tôt au printemps, en mars-avril. Rose vif et rose tendre à l'extérieur, elles révèlent, en s'ouvrant sous le soleil, un intérieur blanc pur à petit centre jaune qui fait ressortir ses étamines noires. Au jardin, elle réussit et se multiplie facilement, mais montre, quand même, une préférence pour les climats à printemps humides et étés secs.
- Floraison en : mars - avril
- Hauteur : 30 cm
- Sol : tous, bien drainé
- Exposition : soleil
Alors, conquis par ces superbes variétés de tulipes ? Prêts à les adopter au jardin ou en potées ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à visionner le pas-à-pas de Michael qui vous donne toutes les explications pour bien planter des bulbes de tulipes botaniques !
Camille, le 4 Octobre 2018
Vraiment très jolies ces tulipes botaniques!
J'aimerai bien les voir "en vrai" maintenant!