A l'occasion d'un week-end entre amis en région angevine, j'ai fait un (tout petit) crochet par le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire... depuis que j'ai habité dans la région ouest, c'est presque une tradition, j'essaye d'y aller tous les ans, autant pour le cadre magnifique des bords de Loire que pour la créativité et la qualité des jardins ! Source d'idées d'associations végétales, d'idées déco et récup' chères à Stéphanie, Chaumont-sur-Loire est devenu un nouveau temple de l'art des jardins qui attire chaque année plus de visiteurs venant du monde entier.
Le thème du festival 2016 est "Jardins du siècle à venir" : les jardins imaginés par les lauréats du concours abordent des thèmes variés, allant du réchauffement climatique et la montée des eaux à notre lien à la nature et à l'alimentation dans un monde de plus en plus urbanisé. La création, les jardins, sont sans doute l'une des plus jolies manières de nous sensibiliser à ces sujets... Voici mes préférés !
Le lièvre et l'arbre à palabres
Imaginé et réalisé par d'anciens camarades de classe comme la métaphore d'un conte africain, ce jardin nous rappelle que des techniques ancestrales peuvent néanmoins être riches d'avenir... avec l'exemple de la récupération de l'eau.
Oikos
Oikos signifie "maison" en grec ancien, c'est devenu "éco" aujourd'hui, comme dans "écologie". Ce jardin plein d'idée et d'idées est en fait une véritable "maison-jardin" où les légumes poussent dans le vestiaire et sur le toit de la salle à manger !
Je reste
Mon préféré, très bien réalisé, c'est le jardin d'un homme qui, face à la montée des eaux, se refuse à quitter sa maison et se réfugie dans son grenier, où il "se recompose une existence à fleur d'eau"...
Le jardin qui se savoure
Avec le slogan "Fleurs, fruits, feuilles, mangez-les tous !", Guillaume et David imaginent le jardin de demain comme étant à la fois un lieu de détente et de contemplation ET un espace nourricier au cœur des villes, reflet d'un mouvement déjà engagé dans certaines grandes villes comme Nantes.
Le refuge immergé
Certes c'est douce utopie, mais on en a bien besoin ! Ce jardin s'imagine être un lieu de phytorecyclage du plastique qui pollue tant notre planète... avec des plantations de style exotique fort bien exécutées, à base de cannas, bananiers, helxine rampante, ipomées grimpantes, fougères...
Le jardin du dernier acte
Comme un "théâtre de nature", ce jardin s'insère dans la ville surdensifiée de 2250 où le végétal sera devenu un luxe et dont les habitants pourront aller se ressourcer dans ce sanctuaire imaginé par une équipe franco-coréenne.
Le champ des possibles
Ce jardin nous rappelle combien le végétal sous toutes ses formes (fibres, tiges et graines) est proche de nous sans qu'on le sache toujours, en tant que matériau présent dans nos vêtements, objets familiers, constructions et surtout éco-constructions !
Le jardin des émergences
Pour terminer, je vous présente ce jardin qui a reçu le prix de la palette végétale par le jury. Il symbolise la force vitale des plantes face au problème du réchauffement climatique en forme de message d'espoir pour le XXIe siècle. D'un revêtement de schiste émergent de remarquables Yucca rostrata, Phlomis, armoises, molènes et autres grandes résistantes à la sécheresse.
***************
Voilà pour le festival des jardins ! Après un détour par le célèbre et magique "Vallon des Brumes", un bon sandwich et une délicieuse glace artisanale (une autre tradition !), je n'ai pas manqué non plus les nouveaux jardins permanents dans l'extension "Les Prés du Goualoup", avec notamment de superbes jardins chinois et japonais qui arrivent à maturité, ni par la cour du château et ses œuvres d'art, les tapis colorés de fleurs annuelles, le parc historique, la vue sur la Loire... et pour finir le foisonnant potager expérimental ! De quoi passer au moins une bonne demi-journée, et encore, en faisant vite... Si vous n'y êtes pas encore allés, dépêchez-vous, c'est encore ouvert jusqu'au 2 novembre !
Commentaires