Avec le retour des beaux jours, l'envie de visiter les jardins nous reprend. Le jardin de l'Ecole du Breuil est un endroit parfait pour admirer les premières fleurs de mai. Entretenu par les jardiniers de ce prestigieux lieu de formation, il s'explore au fil des allées de fleurs saisonnières aux couleurs chatoyantes, de charmants aménagements paysagers, d'étangs et de rocailles, le long de pelouses parsemées d'arbres remarquables évoquant un parc à l'anglaise. Bref, vous l'avez compris, le jardin de l'Ecole du Breuil est une pépite, un voyage au cœur du végétal à faire au moins une fois dans sa vie ! Suivez-nous pour une parenthèse au cœur de ce petit paradis inspirant.
L'histoire du jardin de l'Ecole du Breuil
Fondée en 1867, l'Ecole du Breuil a été créée par l'ingénieur horticole Alphonse Du Breuil, à la demande du baron Haussmann et de Jean-Charles Adolphe Alphand, pour former des professionnels à l'entretien des jardins parisiens. Aujourd'hui, cette école réputée est installée au bois de Vincennes, à deux pas de l'hippodrome et de la Ferme de Paris, et forme les jeunes et les adultes aux métiers des jardins et du paysage et de l'agriculture urbaine. Les amateurs de jardinage peuvent aussi y suivre des cours toute l'année.
Le jardin sert d'espace pédagogique et, très pratique, les plantes sont étiquetées. Il a été récompensé par les labels « Jardin remarquable » et « Eco-jardin ». Il s'étend sur 10 ha et est composé de différentes parties : des plate-bandes de vivaces, des collections de fleurs saisonnières, un espace de rocailles, un parc à l'anglaise, une roseraie, un potager, un verger et des parcelles expérimentales. Le jardin est ouvert au public et se visite en accès libre tous les jours. L'occasion de découvrir de nouvelles fleurs et de parfaire sa connaissance des plantes !
Les collections de vivaces et de graminées
A l'entrée du jardin, marquée par un élégant petit kiosque vert abritant une fontaine, le visiteur a le choix entre l'allée des graminées sur sa droite, l'allée centrale bordée par les rocailles et les plates-bandes des vivaces, et l'allée arborée à gauche, aménagée dans un esprit de parc à l'anglaise. Après un tour du côté des graminées, explorons l'espace consacré aux vivaces. En ce début du mois de mai, si les fleurs ne sont pas encore au rendez-vous, on découvre une profusion de feuillages aux formes et aux couleurs variées. Au milieu de la palette de vert, on distingue le rouge brun des feuilles du Persicaria 'Red Dragon' et les feuillages panachés ou étonnamment noirs des Ophiopogons. Au milieu de ces plates-bandes, émergent quelques fleurs déjà écloses de pivoines, d'ancolies, de myosotis, d'anémones pulsatiles et de phlox.
Place à la couleur avec les fleurs de saison !
En poursuivant l'allée, on accède à l'espace consacré aux fleurs de saison, installé le long des serres. En ce début de mai, c'est l'endroit le plus fleuri du jardin. De longues plates-bandes de fleurs aux couleurs chatoyantes et délicates accrochent l'oeil. Au milieu du gazon vert tendre, tulipes, monnaies du pape, giroflées, pâquerettes, dianthus, pavots, pensées, euphorbes et saxifrages composent de magnifiques massifs aux couleurs gaies. On se régale devant la beauté des coloris et la majesté toute particulière des tulipes tardives roses, mauves, rouges et blanches, dont certaines , très riches en larges pétales, s'épanouissent à la manière des pivoines.
Au milieu des plantations pritanières, trône la statue d'un jardinier courbé sur son ouvrage et concentré sur sa tâche. Propices à la rêverie et à la méditation, les parterres sont agrémentés de paniers et tressages en osier, et parsemés de citations de poètes. Au dessus d'un primevère rouge, un panneau en bois porte ces vers de William Blake : « Voir un univers dans un grain de sable, Et un paradis dans une fleur des champs, Tenir l'infini dans la paume de ses mains, Et l'éternité dans une heure. » Un peu plus loin, c'est Baudelaire qui est cité avec cette phrase « Voici venir les temps, où vibrant sur sa tige, chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir. » On admire aussi installé sous un bouleau, un massif d'anémones rouges, violette et blanches. Il faut bien avouer qu'on a du mal à quitter cet endroit baigné de poésie.
Parc à l'anglaise, pivoines et rhododendrons
De passage ensuite par la roseraie, où les roses ne sont pas encore écloses, on peut faire une halte rafraichissante près du bassin bordé de hauts palmiers. La visite se poursuit par le parc paysager à l'anglaise et ses arbres remarquables, marronnier, cèdre du Liban, et autres résineux aux formes étonnantes, jalonnant de grandes pelouses verdoyantes. On croise des massifs de pivoines roses et de rhododendrons aux couleurs éclatantes cotoyant un érable japonais rouge et un cornus aux délicates fleurs rosées.
Un peu plus loin, l'eau revient sur le devant de la scène, avec un étang et des mares protégées par une mini-forêt de bambous et aménagées dans une allée de caillebotis, où trouvent refuge insectes et tétards.
Les rocailles
On termine la visite des jardins par l'espace dépaysant des rocailles. On déambule à l'ombre de résineux de toutes sortes, dans une ambiance fraîche de sous-bois parcouru par un ruisseau. Une profusion de plantes pousse aux pieds des arbres, entremêlant fougères, camassias, jacinthes et ails des bois. Les allées pavées donnent sur un petit jardin japonisant, où on enjambe des blocs de pierre placés dans l'eau. Une multitude de fleurs délicates se laisse admirer : fleurs jaunes de salsifis, mauves de géraniums sanguins, rouges d'arméries maritimes, bleues de bleuets, roses de saxifrages, blanches de cornus … Un petit pont japonais, une petite cascade, des bancs creusés dans des troncs invitent à se poser ici pour une parenthèse charmante.
Une fois revenu à votre point de départ, vous pouvez poursuivre votre visite, si vous le souhaitez, par celle de l'arboretum situé juste en face. Il suffit de traverser la route pour se retrouver dans un tout autre décor végétal. Sinon, vous songerez peut-être à revenir au jardin de l'Ecole du Breuil le mois suivant pour admirer les roses ou à une autre saison. Ce lieu ressourçant, qui nous en apprend toujours plus sur les plantes, peut se visiter toute l'année.
Jardins de l'Ecole du Breuil
Route de la Ferme, Bois de Vincennes
75012 Paris
Entrée Route de la pyramide, en face de l'entrée de l'Arboretum de Paris
Ouverture au public tous les jours - entrée libre
Commentaires