Entre rhododendrons et azalées, pinède et jardins fleuris, rosiers grimpants et pélargoniums, le Parc Floral de Paris met en scène une flore généreuse et parfois étonnante. Direction ses allées ombragées et ensoleillées agrémentées de collections de plantes impressionnantes pour une plongée printanière en pleine nature.
Le Parc Floral de Paris, des trésors de collections
A l'orée du Bois de Vincennes et près du Château, s'étend sur 30 hectares le Parc Floral de Paris, connu pour ses collections nationales de plantes. Créé en 1969, à l'occasion des Floralies Internationales de Paris, par le paysagiste Daniel Collin, il ressemble à un parc à l'anglaise avec ses allées ponctuées d'arbres, ses grandes pelouses, sa Vallée des fleurs, ses bassins d'eau et ses jardins thématiques. Il abrite une vingtaine de pavillons et allées couvertes qui ajoutent à son charme avec leur architecture japonisante, influencée par les Jeux Olympiques de Tokyo de 1964.
Labellisé Jardin remarquable, le Parc Floral de Paris est un des trésors du Jardin Botanique de Paris. Il abrite plus de 7500 variétés de plantes et de magnifiques collections nationales. On y découvre, entre autres, des iris, des pélargoniums, des pivoines, des fougères rustiques, mais aussi des plantes régionales d'Ile-de-France, des plantes du Jurassique, des "plantes accrobranchées"... Bref, se promener dans le Parc Floral, c'est un peu comme déambuler dans une encyclopédie vivante de fleurs. Les plantes s'admirent en extérieur ou en entrant dans les pavillons.
Le parc est vaste et chacun peut choisir ce qu'il préfère visiter. Ce qui a attiré mon regard en ce début du mois de juin, ce sont les collections de rosiers et de pélargoniums, de rhododendrons et d'azalées, ainsi que les pivoines, généreusement accompagnées de fleurs champêtres.
Dans le Jardin des Senteurs
Une fois passée l'entrée du parc, on rejoint en quelques enjambées, le long des allées arborées, le Jardin des Senteurs. En ce début de juin, il fait bon flâner ici, entre les rosiers grimpants sur les arches voutées, qui égaient les allées de touches blanches, rouges, roses ou mauves. La rétine remarque aussi, dans cette végétation foisonnante aux airs de jardins de campagne, des iris violet, des euphorbes graphiques et vertes, de délicates nigelles bleues. Au fil de la déambulation, se dévoilent encore des valérianes rouges, des ancolies bleues, roses et même bicolores, des hémérocalles jaunes, l'ensemble constituant une sorte de jardin généreux et frais.
Dans les allées, des pots en terre alignés proposent une collection impressionnante de pélargoniums aux parfums de menthe, de citron, d'épices… Ces plantes originaires d'Afrique du Sud témoignent d'une grande diversité de la nature, avec leurs couleurs et leurs formes différentes, lorsqu'on passe d'un pot à un autre. Voilà de quoi réveiller nos sens !
Tout à côté, les plantes médicinales sont mises en scènes sur de petites pelouses. On en reconnaît certaines comme la lavande, la menthe et le romarin, et on en découvre d'autres, comme la guimauve étonnante avec ses feuilles dentelées.
Au cœur des massifs de rhododendrons et d'azalées
En juin, les rhododendrons et les azalées sont en pleine floraison et l'espace qui leur est consacré est une véritable explosion de couleurs proche de la jungle fleurie. Les rhododendrons sont même parfois de véritables arbres, offrant leurs grandes fleurs. Toute la palette de coloris est déclinée : mauve, rose indien, jaune, rouge, blanc et même orange. Cette abondance de fleurs et de coloris s'associe bien avec les nombreuses fougères présentes et les pins atteignant des hauteurs impressionnantes qui leur procurent de l'ombre. On essaierait bien de reproduire une si belle harmonie dans son propre jardin.
C'est d'autant plus vrai lorsqu'on s'approche d'un des pavillons au toit recourbé à la mode asiatique, où plusieurs massifs de rhododendrons et d'azalées se côtoient, proposant un tableau de couleurs chatoyantes, qui flattent l'oeil et laissent contemplatif le promeneur.
Déambulation entre les bosquets de pivoines et de fleurs champêtres
En poursuivant la promenade, le visiteur arrive dans la partie consacrée aux pivoines et aux géraniums. Grâce à un panneau, on en apprend un peu plus sur les pivoines et leur histoire. D'abord considérées comme des plantes impériales en Chine, elles ont fait l'objet de nombreux croisements au Japon, avant d'arriver à partir du 19e siècle en Europe. Le genre pivoine comprend aujourd'hui 40 espèces herbacées ou arbustives. Dans le Parc Floral, c'est d'avril à juin que les pivoines fleurissent. Certaines sont des variétés créées de 1830 à 1950 en France. On apprend aussi que, dans l'Hexagone, les pivoines poussent même à l'état sauvage et que certaines espèces sont protégées, comme la pivoine mâle et la pivoine officinale.
Après cet intermède informatif, dirigeons-nous vers les bosquets fleuris disposés au milieu des pelouses. Bien garnis, ils abritent des pivoines épanouies ou encore en boutons, blanches, roses, rouges, jaunes, au milieu du bourdonnement des insectes et d'un foisonnement d'autres plantes. Dans la catégorie fleurs champêtres, mes préférences vont aux ancolies bicolores bleues et blanches et aux ancolies doubles et roses. On distingue aussi dans les massifs foisonnants le violet des ails décoratifs, le rouge vif de pavots géants, de jolies touches d'euphorbes et de valériane des jardins.
Pour une exploration plus en profondeur
Après cette immersion au cœur des fleurs, retour aux allées arborées et aux pelouses vertes garnies ici de camélias, là-bas de bégonias, un peu plus loin d'hortensias. Cette visite ne reflète qu'une partie des espaces et des plantes proposés au Parc Floral. Vous pouvez poursuivre la visite avec le Jardin insolite, le Jardin pédagogique, le Jardin Alpin, la Vallée des Fleurs, le Chemin de l'évolution, les espaces dédiés aux magnolias, aux astilbes, aux bonsaïs, … La liste est longue et offre de nombreuses occasions de revenir à d'autres saisons pour explorer de nouvelles collections de fleurs, comme les tulipes printanières et les dahlias d'automne.
Pour approfondir ses connaissances, la Maison Paris Nature, située dans le Parc Floral, abrite une bibliothèque, riche en ressources, où s'informer sur la biodiversité parisienne.
Enfin, le Parc Floral est également connu comme un lieu de divertissement, en particulier pour les enfants, et organise des spectacles et des festivals, lorsque les beaux jours sont de retour.
Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide
75012 Paris
Accès : Esplanade du Château de Vincennes ou route de la Pyramide (bois de Vincennes).
L'accès au Parc floral est payant du 1er avril 2021 au 30 septembre 2021
Tarif plein : 2,50 €, Tarif réduit : 1,50 €
Commentaires