Si nous vos comptons parmi nos fidèles client(e)s, vous le savez, notre collection de plantes vivaces s'agrandit en permanence… et nous sélectionnons, pour votre jardin, les meilleures variétés. Cette année, ce n'est pas moins de 300 vivaces qui s'ajoutent à notre catalogue. Voici une sélection de nos coups de coeur de ce début de saison... ainsi que quelques idées pour les associer !

Le Dicentra spectabilis 'White Gold' : un Coeur de Marie en or et blanc

Ce nouveau Cœur de Marie, vigoureux, séduit autant par son feuillage jaune doré, très lumineux, que par ses charmantes fleurs en cœur, d'un blanc étincelant, qui se montrent en mai-juin. C'est la plante idéale en jardin blanc, mais aussi pour éclairer les zones sombres du jardin, en compagnie de feuillages panachés d'argent ou dorés.

La Digitale hybride 'Goldcrest', une digitale vivace à fleurs abricot

Virginie vous parlait, l'année dernière, des digitales vivaces. Voici une variété qui viendra, sans aucun doute, compléter sa collection ! En effet, ce nouvel hybride (D. obscura x D. grandiflora), obtenu récemment en Angleterre, a vraiment tout pour plaire : de charmantes fleurs où se mêlent le jaune doux et l'abricot, un port compact (50 cm de haut) et une grande facilité de culture.  Robuste et frugale, elle tolère le soleil et les sols pauvres affiche une très longue floraison, du milieu de l'été jusqu’au début de l'automne. En massif, vous l'associerez aisément avec des vivaces à fleurs ou feuillage rose orangé pour composer un ensemble à la fois chaud et doux.

 

Le Phlox paniculata 'Blind Lion', une variété étonnante

Dans toutes les familles, on trouve un original, à la personnalité vraiment unique… Les Phlox ne font pas exception et la variété 'Blind Lion' incarne parfaitement le rôle ! Sombre, un peu mystérieux, ce Phlox paniculata a été découvert par hasard dans un champ aux Pays-Bas. Il se distingue par ses très nombreuses fleurs qui ne s'ouvrent pas, mais qui portent des bractées pourpres formant un étonnant brouillard. C'est une plante vraiment inédite, parfaite en bordure, dans les jardins contemporains, mais aussi en potée. Plantez-le au soleil, avec , par exemple :

La Filipendula 'Red Umbrellas', une Filipendule hybride à superbe feuillage

Cette nouvelle Filipendule hybride ne manque pas d'atouts : outre ses jolies fleurs plumeuses rose clair, elle porte un feuillage graphique, doté de grandes nervures colorées de pourpre foncé mettant en valeur la forme très découpée de ses feuilles. C'est une plante remarquable, mais de taille moyenne (70 cm de haut pour presque autant de large) qui s'installe même en petit jardin. Elle se plaira en tout sol frais à humide, au soleil ou à mi-ombre.

Filipendula Red Umbrella - Association pour sol humide

Association en rose et vert pour sol humide : Veronicastrum virginicum 'Erika', Filipendula 'Red Umbrellas' (feuillage et fleur), Butomus umbellatus et Matteuccia struthiopteris

 

Viola walteri 'Silver Gem', une violette américaine à feuillage argenté

Cette charmante violette nous vient des Appalaches, en Amérique. C'est un petit bijou qui se distingue par son joli feuillage en forme de cœur, fortement teinté d'argent. Tapissant, il rappelle celui des cyclamens. C'est une vivace qui sera parfaite en pot, en bordure de massif ou en sous-bois. Facile à associer, elle se marie particulièrement bien avec d'autres vivaces à feuillage argenté.

La Gentiane scabra 'Royal Stripes', un petit trésor pour rocailles ou potée

Vivace compacte et persistante, cette petite gentiane offre, en été, de curieuses fleurs blanches rayées de bleu, façon sucre d'orge. De grande taille, elles masquent presque le feuillage. C'est une plante relativement facile, à condition de respecter ses exigences : un sol riche en humus, frais en été, mais bien drainé. Plantez-la en pot ou dans une rocaille d'ombre et offrez-lui la compagnie d'autres petites vivaces alpines !

Gentiane royal stripes idées d'association

Harmonie en blanc et bleu pour rocaille avec la Gentiane Royal Stripes, le Cyclamen de Naples blanc, l'Ellisiophyllum pinnatum et le Ceratostigma plumbaginoides

Et vous, avez-vous jeté un oeil sur nos nouveautés ? Des coups de coeur pour cette nouvelle saison ?