Et si, on ne s'acharnait plus sur les « mauvaises herbes » ? Et si, on apprenait à vivre avec les adventices et les plantes sauvages de nos jardins ? Eh bien, c'est justement l'objet de ce sympathique petit livre intitulé « Vivre avec les mauvaises herbes : Comment bien les utiliser et s'en débarrasser naturellement ». Un livre de Guylaine Goulfier et édité aux éditions Massin.
Qui est Guylaine Goulfier, l'auteure de ce livre ?
C'est Papi Louis, le grand-père de Guylaine, sorte de conteur du monde végétal, qui l'a initié très tôt à l'amour des plantes lors de balades en pleine nature. Par la suite, Guylaine Goulfier s'est attelée à des études agricoles avec option "protection des végétaux" qui l'ont fait devenir une... malherbologue passionnée (j'apprécie beaucoup ce terme !). Mais, l'auteure est aussi et surtout une jardinière comme nous. Une activité qui lui a apporté un œil nouveau sur les soi-disant « mauvaises herbes », les adventices, les plantes indésirables, les sauvageonnes...
À noter que Guylaine Goulfier n'en est pas à son premier livre. Elle est aussi l'auteure de « Plantes remèdes en permaculture » chez Solar éditions, du « Guide de Survie Joyeuse » et « Auto-suffisant (ou presque) » tous deux aux éditions Ulmer, et de biens d'autres ouvrages encore.
Simple, mais jamais simpliste
De prime abord, le livre semble léger, court, trop fin pour être utile... et je dois bien avouer qu'il ne m'inspirait pas confiance. Et pourtant, dès les premières pages, je fus conquis. Les propos sont amenés simplement sans toutefois jamais devenir simplistes ou sombrer dans de dangereux raccourcis.
De nombreuses notions d'écologie sont abordées et expliquées simplement : plantes bio-indicatrices, espèces invasives, notions de plante hôte, allélopathie, succession écologique, stratégie de colonisation, complexe argilo-humique...
Tout ce dont on a besoin pour « comprendre » son terrain et les plantes qui y poussent y est abordé. Les mots sont précis. La rigueur scientifique est de mise. Les informations ne sortent pas de nulle part.
Remarque : l'auteure a pris soin de nommer les plantes par leur nom latin et non par les, parfois innombrables, noms vernaculaires. C'est la seule manière de savoir précisément de quelle plante on parle. Et ça, on apprécie beaucoup !
Une mine d'informations
Le livre est rempli de renseignements concernant les « mauvaises herbes » (ah, quel horrible nom !) elles-mêmes : reconnaissance de la plante, son écologie, diverses anecdotes, la façon de s'en débarrasser ou mieux, de s'en accommoder.
Mais, chaque page regorge aussi d'informations éthnobotaniques toutes plus utiles et intéressantes : des recettes de cuisine, de purin, de produit de lessive naturel, le rappel de la théorie des signatures, un peu d'herboristerie...
C'est ludique et sympa ! : des petits quizz ponctuent les explications. Ce qui permet d'apprendre tout en s'amusant un peu.
En outre, des QR Codes sont présents dans tout l'ouvrage. Ils vous permettent d'approfondir vos connaissances via des liens donnant soit vers des articles sur le net, soit vers des ouvrages de référence.
Une dernière partie plus tournée vers le jardinage
On en revient au titre du livre : « Vivre avec les mauvaises herbes ». Et vivre avec elles, c'est aussi pouvoir les gérer. C'est l'objet de la dernière partie de cet ouvrage. L'auteure y aborde les pratiques culturales à appliquer (ou pas...) pour limiter la prolifération d'herbes indésirables : revenir au binage, réduire le travail du sol, éviter l'excès de fertilisation, appliquer un paillage raisonné, pratiquer une certaine densité de plantation...
Et, enfin, les dernières pages nous proposent un portrait détaillé des « mauvaises herbes » les plus classiques de nos jardins. Afin de les reconnaître, d'un peu mieux les connaître et... pourquoi pas, de les apprécier.
À lire ou non ?
Un livre à lire assurément ! Que l'on soit tout à fait débutant ou jardinier chevronné, voire professionnel du secteur. "Vivre avec les mauvaises herbes" est un petit livre fort sympathique, agréable à lire et bourré d'informations utiles. Un bouquin à mettre dans toutes nos petites mains sales de terre !
"Vivre avec les mauvaises herbes : comment bien les utiliser ou s'en débarrasser naturellement" de Guylaine Goulfier aux éditions Massin - 127 pages - 14.95 €.
Commentaires