Aujourd'hui démarrait le célèbre "Flower Show" de Chelsea en Angleterre. Ce festival des plantes et des jardins qui se tient chaque année à cette période a aussi donné son nom à une technique de taille en vert des vivaces qu'on pratique mi- à fin mai et que les excellents jardiniers anglais surnomment "Chelsea Chop". Elle peut s'appliquer à de nombreuses plantes vivaces à floraison estivale ou automnale qui se ramifient comme les héléniums, les sédums, les asters, les hélianthus, et même les phlox paniculés ou les Perovskia !
Cette taille en vert des vivaces possède 2 grands avantages :
- Les plantes taillées sont plus trapues et plus ramifiées, elles résistent mieux à la pluie et au vent (et non malheureusement, cela ne concerne pas uniquement le climat anglais... chez nous dans le Nord aussi !) : cela leur évite de se coucher sur leurs voisines une fois chargées de fleurs, et peut limiter ou remplacer le besoin de tuteurage des vivaces hautes.
- La floraison des plantes rabattues est plus tardive, cette technique permet donc d'échelonner et de prolonger les floraisons à l'échelle d'une plante ou d'un massif. Il est tout à fait possible de tailler uniquement la moitié d'une plante ou bien une tige sur deux, sa floraison sera alors prolongée car les tiges taillées commenceront à fleurir après celles qui n'ont pas été taillées. Dans un grand massif où les vivaces sont plantées par groupes d'une même variété, il est aussi possible ne rabattre que certains sujets qui fleuriront eux aussi après les plantes non taillées. On prolonge ainsi l'effet décoratif d'ensemble : c'est une technique très utile dans les moyens et petits jardins comme le mien où chacune doit "mériter sa place" et où les plantes à longue floraison sont très recherchées.
Comment réaliser le "Chelsea Chop" ?
Rien de plus simple ! Il s'agit d'arpenter dès maintenant votre jardin afin d'identifier les plantes à floraison estivale (à partir de juillet) et tardive (jusqu'en octobre) et de les rabattre d'un tiers de leur hauteur. Vous pouvez même aller jusqu'à diminuer la végétation de certaines plantes de moitié pour obtenir des plantes compactes, notamment dans les premiers plans de massifs. Utilisez une cisaille bien affutée pour pratiquer une jolie taille en arrondi sur les touffes de vivaces à feuillage fin (asters, héléniums) ou un sécateur si vous choisissez de ne tailler qu'une branche sur deux. Pour les vivaces à plus grandes feuilles comme les sédums hauts, privilégiez un pincement tige à tige au sécateur pour réaliser un travail plus net.
Ce n'est pas le cas cette année mais lorsque le printemps est sec, un bon arrosage après la taille sera bénéfique aux plantes vivaces rabattues. Très vite, les bourgeons situés à l'aisselle des feuilles situées directement sous la plaie de taille vont donner naissance à 2, 3, 5, 7... nouvelles tiges un peu moins épaisses mais néanmoins bien solides qui se termineront par une multitude de fleurs quelques semaines plus tard ! Enfin, sachez que si vous souhaitez retarder encore plus significativement la floraison d'une plante, vous pouvez renouveler l'opération une à plusieurs fois jusqu'à un délai de 6-8 semaines avant la période de floraison "naturelle".
Enfin, découvrez cette technique en vidéo avec Olivier : Le Chelsea Chop.
Marteau Dominique, le 8 Mai 2019
Bonjour,
Je viens de lire votre article sur le chelsea chop, très intéressant, je voudrais savoir s'il est possible de pratiquer cette technique sur des gaura. J'ai aussi une question par rapport aux gaura roses. J'en ai une extrêmement touffue et qui ne donne sue très peu de fleurs.
Est ce qu'il y a une taille là aussi à faire.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Dominique Marteau
Réponse de Lionel, le 27 Mai 2019
Bonjour,
Oui, vous pouvez tout à fait retailler vos Gaura pour les étoffer, mais cela n'influe en rien sur le fait de fleurir ou pas, elle retarde la floraison et rend les plantes plus fournies et moins hautes.
La touffe de Gaura qui ne fleurie pas peut-être dû à un manque d'ensoleillement ou à un sol trop riche.
Cordialement
Christiane P., le 28 Mai 2019
Merci pour cet article, je vais enfin oser domestiquer mon perovskia qui prend une telle ampleur qu'il étouffe ses camarades le pentsemon entre-autres .
Lucie Townsend, le 5 Juin 2019
puis je rabattre mes géraniums vivaces ,qui terminent
leurs floraisons ??
Réponse de Virginie D., le 24 Juillet 2019
Bonjour Lucie,
Oui, vous pouvez les rabattre, certains refleurissent une seconde fois mais pas tous, ça dépend des espèces et variétés.
Cordialement.
Virginie
Pascal, le 14 Juillet 2019
Il y a des années que je pratique ainsi sur des asters d'automne. j'en avais assez de les voir s'effondrer sous la pluie ou le vent. Cela fonctionne très bien. J'ignorais que cela portait un nom.
Laporte, le 21 Mai 2020
Je pratique depuis des années la chelsea chop , mais je ne savais pas que l’on pouvait la faire sur les sédums . Justement , j’ai rapporté d’Angleterre un sédum assez exceptionnel,. Ce matin je vais procéder à sa taille . Merci .
Réponse de Virginie D., le 24 Juin 2020
Bonjour,
Beaucoup de plantes vivaces s'y prêtent parfaitement.
Cordialement Virginie
Réal Christiane, le 21 Mai 2020
Je réponds à la question sur les GAURA. J'en ai 2 à l'ombre quasi intégrale dans le Sud. Je les rase à l'automne en fin de floraison. J'obtiens de magnifiques plants très hauts avec des floraisons commencant durant l'été et finissant vers nov-déc. Ces GAURA ont voyagé. Emportés de la Vienne dans des pots ! Je pratiquais à l'identique dans cette autre région, où ils s'étaient resemés partout au jardin.
Réponse de Virginie D., le 24 Juin 2020
Bonjour,
Merci pour le partage de votre expérience.
Cordialement Virginie
Agnes, le 22 Mai 2020
Bonjour,je pratique dej8cela dur les asters,mais est ce possible sur les anémones d automne?.merci
Réponse de Virginie D., le 24 Juin 2020
Bonjour,
Non, je ne pense pas que cela fonctionne sur les anémones.
Cordialement Virginie
Annie Mathieu, le 7 Juin 2020
Bonjour, les asters hautes que j'ai au jardin sont bien triste sous la pluie Belge, donc je les rabats et le tour est joué ! Merci de vos conseils.
Réponse de Virginie D., le 11 Juin 2020
Bonjour,
Effectivement, cette technique est imparable pour ne plus avoir ses asters ou autres vivaces hautes couchés sur le sol après une pluie.
Cordialement Virginie
François FOURRET, le 6 Mai 2021
Bonjour,
Et sur des pivoines - fâcheusement sensibles aux grosses pluies lorsqu'elles sont en fleurs - ça peut se pratiquer aussi ?
Pour l'instant, les boutons font entre 1 et 2 cm, est-ce le bon moment ?
François
Réponse de Virginie D., le 7 Mai 2021
Bonjour,
Non, les pivoines ne s'y prêtent pas, il faut les tuteurer.
Cordialement
Servan, le 25 Mai 2022
Peut-on réduire la taille des pavots pour éviter qu’ils s effondrent ?
Réponse de Ingrid, le 2 Juin 2022
C'est une bonne question. Le mieux est de faire un essai sur un seul pied de pavot afin d'observer a différence. Cependant, même courte les tiges de pavots peuvent plier sous la pluie et le vent.
Noury, le 13 Décembre 2022
Je pratique cette taille sur les chrysanthèmes, les gerbes d’or, les asters et les penstémons car tout à tendance à pousser en hauteur dans mon coin des Pyrénées !