Températures plus clémentes, jours qui rallongent, oiseaux gazouillant le matin, on ne s’y trompe pas… le printemps revient bientôt ! Après les mois si particuliers que nous venons de vivre, nous voulons vite partager avec vous les arbustes qui ont provoqué 9 coups de cœur cette saison.
Découvrez notre sélection d’arbustes ultra élégants et quelques petites raretés que nous vous avons dénichées, pour petits et grands jardins.
La Potentilla fruticosa ‘Double Punch Peach’ : une boule de charme tout l’été
Chez Promesse de Fleurs, on adore les Potentilles pour leur jolie et longue floraison estivale, dans les tons doux jaunes, oranges ou rosés. Cette nouvelle obtention se dote d’un coloris bicolore ravissant, d’un jaune très pâle mêlé de rose saumoné : les petites fleurs doubles dégagent une impression de roses à la peau de pêche se détachant du fin feuillage vert grisé. De forme compacte, vous pouvez l’installer dans un massif bien ensoleillé qu’elle égayera du début de l’été jusqu’en septembre. Ce bel arbrisseau est un atout charme pour un jardin anglais, méditerranéen, ou une rocaille, mais aussi une potée sur une terrasse, ou en petite haie basse fleurie vu ses proportions modestes (90 cm de haut à maturité).
N’hésitez pas à l’associer à des plantes romantiques grimpantes comme des rosiers botaniques qui rappellent ses inflorescences. Elles s’immiscent parfaitement avec les feuillages grisés de l’Helicrysum italicum, des lavandes, voire quelques graminées cuivrées comme les Carex testacea.
Le Michelia 'Fairy Lime' : comme un Magnolia… en mieux !
Ressemblant comme deux gouttes d’eau aux Magnolias, les Michelias appartiennent en effet à la même famille des Magnoliacées. Ils s’en distinguent par la position de la fleur à l’aisselle des feuilles, leur feuillage toujours persistant, leur parfum très présent et leur rusticité un peu moindre. Le Michelia ‘Fairy Lime’ qui arrive dans notre catalogue ce printemps possède l’allure exotique des Magnolias persistants, avec ses larges feuilles vernissées vert foncé. Sa floraison crème marginée de rose sur le revers des pétales est d’une élégance rare. Il fleurira abondamment dès son jeune âge en produisant en avril/mai des fleurs parfumées de 5 cm environ.
Ce Michelia sera mis en valeur en isolé dans votre jardin, ou dans un grand pot sur une terrasse car il reste de petite taille adulte. En massif exotique, accompagnez-le de quelques Acanthes et de Farfugiums au feuillage pareillement lustré. Il peut aussi investir un petit massif arbustif de terre acide avec d’autres floraisons crème comme un Cornouiller de Floride, une Viorne boule de neige et pourquoi pas un Michelia plus tardif qui prendra le relais, comme ‘White Caviar’ ?
Le Berberis thunbergii 'Natasza' : il vous en fait voir de toutes les couleurs
Dans le genre Berberis, je demande le petit original de la bande ! Le Berberis thunbergii ‘Natasza’ est une obtention horticole pour le moins atypique, avec son feuillage curieusement éclaboussé de vert, de blanc et de rose. Caduques, les feuilles prendront une très belle teinte jaune orangée en automne. Compact, d’environ 1 m en tous sens, vous le planterez idéalement au soleil pour que ses couleurs incroyables s’expriment le mieux possible. Il est ultra rustique, semi-persistant en climat doux, et s’accommode de tout type de sol. De petit développement, vous pourrez l’adopter dans un petit jardin, en bac, dans une rocaille, en bordure, en massif, ou même vous en servir comme couvre-sol… Bref, il est à son aise presque partout, pour égayer et transformer un coin morne en réel attrait visuel.
Au jardin, ses coloris rosés s’associent parfaitement au feuillage du Saule crevette qui lui fera écho, et à des feuillages foncés ou pourpre le mettant en valeur, ainsi que quelques touches dorées : Berberis thunbergii 'Atropurpurea Nana', Abelias...
Le Viburnum x burkwoodii 'Mohawk' : son parfum vous mènera par le bout du nez
Les Viornes de Burkwood, vous en avez peut-être dans votre jardin, elles n’ont pas leur pareil pour enchanter le printemps de leur floraison et colorer l’automne de leur feuillage… Celle-ci fait partie de nos chouchoutes : outre ses fleurs en bouquets de gros boutons passant du rouge vif au blanc lavé rose à mesure qu’elles s’épanouissent, elle diffuse un parfum puissant aux notes de vanille et de jasmin. Dotée d’un feuillage semi-persistant foncé rehaussant la floraison, elle cohabite à ravir dans des haies libres avec d’autres viornes et des Lilas.
Dans des massifs champêtres, elle accompagne joliment quelques Abelias, un Deutzia ‘Lavender Time’ pour étaler la période de floraison, des tapis de Giroflées arbustives et vivaces (Erysimum 'Jenny Brook' et Erysimum 'Poem Lavender'), quelques bulbes printaniers (muscaris, narcisses…)
Le Lagerstroemia 'Black Solitaire® Best Red' : un feuillage pourpre d'exception
Le très en vogue lilas des Indes nous revient avec une nouvelle variété étonnante dans la série des ‘Black Solitaire’ au feuillage pourpre qui renouvelle le genre. Voici un petit arbre en cépée qui ne manque pas d’atouts. Comment ne pas résister à sa floraison frisottée qui débute rouge pourpré pour évoluer en un spectaculaire rouge vif contrasté par les étamines jaunes, son feuillage pourpre presque noir, et sa belle écorce qui s’exfolie avec le temps ? A noter que sa floraison est assez tardive en été. Si vous avez une petite place dans votre jardin ensoleillé, il n’attend que vous ! En isolé, évidemment, il est superbe.
Pour faire ressortir encore plus ce feuillage d’exception, associez-le en massif avec des feuillages vert acidulés : un Catalpa bignonoides 'Aurea' ou un Cotinus coggygria ‘Golden Spirit’, quelques Alchémilles, des Eucomis autmonalis et à des floraisons roses à pourpres qui l’accompagneront toute la fin de l’été : Eucomis comosa 'Sparkling Rosy', Sedums 'Dark Magic', Sedums 'Matrona'...
Le Styrax 'June Snow' : raffinement extrême au jardin
On adore la floraison en petites fleurs groupées pendantes du Styrax, petit arbre encore relativement méconnu dans l’hexagone. Et pourtant, cet arbuste très ornemental se couvre de superbes inflorescences blanches aux étamines dorées, parfumées qui plus est. Ce nouveau cultivar 'June Snow' au joli nom évoquant sa période de floraison (commençant en juin) et ses magnifiques fleurs en bouton ressemblant à une myriade de flocons de neige, possède un port fastigié beaucoup plus étroit que la plupart des Styrax du Japon, ce qui lui permet des utilisations plus variées : en grande potée, car il mesurera à terme quand même 4 m, près d’une maison pour profiter de sa fragrance, mais aussi le long d’une allée fleurie, en massif, ou toujours en isolé au jardin.
Sa blancheur est rehaussée par d’autres arbustes et vivaces lumineuses en exposition mi-ombragée à ensoleillée : associez le à des touffes de bruyères blanches, des Alliums et des Scabieuses pour parfaire une scène à la fois raffinée et très facile d’entretien.
Le Nandina domestica 'Brighlight' : un vert inouï
Parmi les bambous sacrés, nous vous présentons le Nandina domestica 'Brightlight', une récente obtention qui porte bien son nom : il produit de jeunes pousses très lumineuses, d’un joli vert chartreux, rare chez les Nandinas. Ce feuillage jaune citron offre un beau contraste avec le feuillage plus ancien, et il va évoluer vers un vert moyen qui restera clair. Sa floraison blanche de juin à juillet est certes limitée, mais c’est vraiment ce feuillage acidulé qui fait l’atout phare de ce petit arbuste et le rend absolument irrésistible !
Complètement rustique comme l’espèce type, vous pouvez l’installer vraiment partout en terre fraiche mais drainée, légèrement acide si possible. N’excédant pas les 1,50 m de hauteur, il fera merveille dans une petite rocaille ou un jardin zen, mais aussi en haie basse ou dans un massif de mi-ombre, et même en grande potée sur la terrasse.
N’hésitez pas à compléter une belle collection de Nandinas avec ce cultivar atypique. Ou bien mariez-le en massif à un Deutzia nain 'Nikko', un Loropetalum ou un Physocarpus au feuillage pourpre, un Choisya 'Aztec Pearl', des vivaces orangées comme des Crocosmias ou des Hémérocalles.
Helwingia himalaica : un arbuste rare et insolite
Voici une réelle curiosité botanique que vous ne manquerez pas d’adopter pour densifier un massif ombragé ! Ce petit arbuste caduc nous venant tout droit de l’Himalaya est très original par sa floraison printanière crème verdâtre insérée au beau milieu du limbe de la longue feuille elliptique.
Ses fleurs évolueront en petites baies pourpres. Mais son jeune feuillage rougissant devenant vert foncé, denté, réparti en étoile tout autour de la branche est en lui-même très décoratif. Peu répandu, Helwingia himalaica est un arbuste insolite très intéressant pour varier un peu des petits arbustes d’ombre, avec son port souple et généreux, d’autant qu’il est bien rustique jusqu’à -12°C. Installez-le dans une terre légère et fraîche, surtout drainante, en fond de massif.
Accompagnez-le de quelques Hydrangeas, de Brunneras, d’Epimedium warleyense, et de quelques arbustes persistants : Nandinas, Sarcococcas…
Philadelphus 'Little White Love' : une beauté blanche en petit format
Et si vous plantiez un Seringat sur votre balcon ? Il n’y a pas de raison à ce que ce magnifique arbuste parfumé ne soit réservé qu’aux jardins. C’est maintenant possible grâce à ce cultivar nain aux belles proportions compactes (1 m en tous sens), très élégant avec ses fleurs doubles d’un blanc pur s’épanouissant entre mai et juin. De croissance assez lente, il sera parfait en potée sur une terrasse ou un balcon, ou placé près de l’entrée où il exhalera des fragrances semblables aux fleurs d’oranger.
Un bien beau sujet à installer donc sur un pot plutôt haut pour profiter de son port arqué qui retombera de façon très naturelle.
Si vous craquez comme nous pour ce bel arbuste printanier, vous pouvez aussi bien sûr l’installer au jardin, en compagnie de rosiers buissons, quelques tulipes tardives et de Salvia nemorosa 'Caradonna' pour une atmosphère romantique à souhait.
Commentaires