Malgré un hiver long et une végétation plus en retard qu'à l'accoutumé, le printemps est enfin là ! Avril est un mois clé dans la reprise de la végétation et si beaucoup de plantes (vivaces, arbustes et grimpantes) vous paraissent mortes en ce début de printemps, attendez la fin du mois avant de songer à les retirer de vos massifs. Beaucoup sont encore en dormance et vont reprendre vie d'ici quelques semaines, soyez patient !
Avril, c'est le temps des Narcisses et des Muscaris. Des premières plantes vivaces précoces qui accompagnent les bulbes à floraison printanière. Approchez-vous pour admirer de près les nombreuses petites fleurs de Brunnera, d’Epimédiums et d’Omphalodes. Ce sont aussi des plantes couvre-sols formidables ! Les Magnolias, si spectaculaires et généreux, se couvrent de leurs grandes fleurs en tulipe évasée ou en étoile. Enfin, c’est le grand retour des Rhododendrons et Azalées.
Les semis et plantations continuent, que ce soit à la maison, au jardin d’ornement ou au potager. D’ailleurs, c’est le moment de semer les courges et courgettes à chaud. Au verger, pourquoi ne pas semer une prairie fleurie au pied de vos arbres fruitiers, pour attirer les insectes auxiliaires et les pollinisateurs et ainsi améliorer les récoltes ? Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance d’installer des plantes couvre-sols dans vos jardins ! Les avantages sont nombreux : protection du sol (froid, sécheresse…), fertilisation et réduction considérable de la corvée de désherbage. Et cerise sur le gâteau, c’est beau !
Les Hortensias macrophylla redémarrent très tôt, dès les premiers redoux. Les inflorescences sèches protègent bourgeons sous-jacents et une taille trop précoce en région froide peut provoquer des dégâts. Aussi, début avril est le bon moment pour jouer du sécateur.
Enfin, la terre se réchauffe doucement mais surement. Ne vous laissez pas déborder, continuez le désherbage des massifs et profitez-en pour renouveler le paillage si besoin.
Commentaires