Les hortensias (ou Hydrangea de leur nom latin) ont la réputation d'être des arbustes increvables, installés dans de bonnes conditions, ils survivent à leurs propriétaires et perdurent des décennies, c'est l'arbuste inratable par excellence. Et bien, nous l'affirmons haut et fort, par expérience personnelle, et grâce au témoignage éclairé de nombreux clients : il est possible de rater un hortensia !
Hydrangea macrophylla Wedding Gown

Hydrangea macrophylla Wedding Gown

Nous vous proposons ici un tutoriel pas à pas, pour vous aider à relever ce difficile challenge, véritable consécration du mauvais jardinier.

Préambule

Pour rater son hortensia, le mieux est de profiter d'une bizarrerie du monde végétal : le petit monde des hydrangeas est divisé deux grandes familles,

  • les hortensias de soleil:  H. paniculata, arborescens et quercifolia
  • et tous les autres (macrophylla, serrata, aspera, sargentiana, involucrata...) dont les conditions de culture sont presque diamétralement opposées à celles des H. paniculata et H. arborescens.
Les hortensias paniculata/arborescens, adorent le soleil, tolèrent une relative sécheresse, ont besoin d'une taille sévère chaque année, et préfèrent un sol riche et neutre. Ils se reconnaissent à leur végétation tardive (premières feuilles en mai), et à leurs panicules de forme conique pour paniculata et quercifolia ou hémisphérique pour arborescens.
Tous les autres hortensias aiment la mi-ombre, détestent le manque d'eau, supportent mal la taille, et ont besoin d'un sol riche à tendance acide.
Ces sont les traditionnels macrophylla, qui constituent la grande cohorte des hortensias de plus de 10 ans dans le jardin,  les hortensias boules traditionnels. Les serrata sont similaires d'aspect, mais plus petits et encore plus friands de l'ombre fraîche; les aspera se reconnaissent à leurs feuilles velues...
Vous l'aurez deviné, si vous traitez un hortensia paniculata suivant les conditions de culture d'un macrophylla, et inversement, vous avez de bonnes chances d'arriver à un résultat franchement décevant : la plupart des trucs ci-après sont fondés sur ce principe simple.
hortensia Annabelle

Hydrangea arborescens 'Annabelle' et H. quercifolia au second plan, poussent au soleil, tolèrent les sols calcaires et une relative sécheresse estivale.

Hydrangea macrophylla - - -

Hydrangea macrophylla en lisière d'arbres

Leçon numéro 1 : Pour rater votre hortensia paniculata... achetez en mai un hortensia d'aspect crevé.

Si vous commandez en avril-mai un hortensia paniculata chez Promesse de fleurs (ou chez un autre pépiniériste de bon renom), et bien vous recevrez un magnifique exemplaire d'aspect crevé : il vous arrivera fourni de longues tiges noirâtres, sans feuilles et quasiment sans bourgeons non plus... Bref, quelque chose qui aura l'exact aspect d'un arbuste mort de soif depuis 6 mois au moins, alors que les jolis hortensias macrophylla de votre grand-mère ont déjà des feuilles de la taille d'un gros Louis.
Les paniculata sont paresseux, très paresseux : ils ne démarrent pas leur végétation avant mi-mai, alors que les floraisons des vivaces sont déjà largement terminées et que le feuillage des tulipes finit de sécher...
Donc jetez votre hortensia "crevé" à la benne, ou éventuellement laissez le 3 semaines en plein soleil sans arrosage, et demandez le remboursement. Si par mégarde vous le plantiez malgré tout, vous auriez la surprise et la confusion de le voir immanquablement exploser de vert en quelques jours, quelque part durant la seconde quinzaine de mai.
Vous souriez ?  Et bien chaque année, au mois de mai, nous recevons de dizaines d'appels de clients désespérés de voir leur hortensia paniculata planté à l'automne ou au printemps, désespérément sans végétation. A tel point que, depuis quelques années, nous collons sur les pots des hortensias paniculata que nous expédions en avril-mai, une étiquette qui dit en substance: "ceci n'est pas un hortensia crevé".

Leçon numéro 2 : Pour rater votre hortensia, plantez le en terre de bruyère pure.

Vous l'avez lu dans un (mauvais) manuel de jardinage: "il faut planter les hortensias en terre de bruyère"; ou vous avez lu, dans un (bon) manuel de jardinage: les hortensias macrophylla préfèrent une terre à tendance acide".
Donc, vous achetez un grand sac de terre de bruyère, vous plantez votre hortensia en pure terre de bruyère bien pauvre et peu nutritive, et, après 3 mois, comme par miracle, vous commencerez à voir votre hortensia dépérir : souffreteux, feuilles jaunâtres qui tendent à pendouiller...
Normal, votre hortensia meurt à petit feu, de soif et de faim. les terres de bruyères sont acides, mais elles sont aussi extrêmement drainantes, donc ne retiennent absolument pas l'eau ni les éléments nutritifs: sauf à arroser pratiquement tous les jours et à ajouter de l'engrais deux fois par mois, vous finirez par les perdre.
Et oui, les hortensias macrophylla adorent un terreau acidophile, c'est à dire un substrat riche avec une bonne part organique, avec un réel pouvoir de rétention en eau grâce à une présence de tourbe, avec un PH acide: en français, une bonne terre noire de sous-bois.
Mais si vous plantez vos hortensias en terre de bruyère pure, ils pourront dire, comme la plupart des plantes "dites de terre de bruyère": "la terre de bruyère m'a tuer"

Leçon numéro 3 : Pour rater votre hortensia macrophylla, plantez-le dans un champ de cailloux (calcaires) ou dans la craie pure.

Les hortensias macrophylla ont besoin d'une terre neutre ou acide. En terre franchement calcaire, ils ne s'installent pas correctement et montrent une faible croissance, un jaunissement des feuilles, des signes de chlorose. Et avec le temps, ils finiront pas mourir... Sauf si vous les déplantez pour les réinstaller dans une bonne quantité de terreau.
En revanche, les hortensias paniculata et surtout les arborescens et quercifolia résistent bien aux terres raisonnablement calcaires. C'est une des raisons de leur succès depuis quelques années.

Leçon numéro 4 : Pour rater votre hortensia macrophylla, plantez-le en plein soleil, au sud de la France, dans un terrain très drainant, sans arrosage.

Les hortensias macrophylla acceptent le plein soleil... mais ce sont de grands soiffards : si la terre sèche, ils auront très vite soif, avec un signal caractéristique : les feuilles se mettent à pendouiller lamentablement.
De manière assez spectaculaire, après arrosage, ils reprennent vigueur en quelques heures. Mais si vous renouvelez l'opération régulièrement, ou si vous partez en vacances 3 semaines en août, et bien vous réussirez à perdre vos hortensias. Je vous le garantis, j'ai personnellement pratiqué cette méthode, elle marche très bien pour faire mourir les hortensias.

Leçon numéro 5 : Pour rater la floraison de vos hortensias paniculata: plantez-les à l'ombre.

Comme vous avez lu dans votre (mauvais) manuel de jardinage que les hortensias se plantent à l'ombre, vous plantez votre magnifique Hydrangea paniculata 'Vanille Fraise' plein nord.
Il poussera bien, très bien même. Avec de magnifiques grandes tiges vertes. Mais vous n'aurez pas de fleurs, ou de ridicules petites fleurs moches. Pour bien fleurir, les hortensias paniculata ont besoin de soleil, beaucoup de soleil : exposition ouest ou sud, à la rigueur une exposition Est bien dégagée avec du soleil jusqu'à midi au moins.
S'ils n'ont pas de soleil, ils ne fleurissent pas ou peu. Et les rares fleurs de votre "Vanille-Fraise" resteront désespéramment blanches, au lieu de prendre leur célèbre couleur rosée en fin d'été.
Les hortensias macrophylla et serrata de leur coté sont beaucoup plus tolérants à l'ombre : ils fleurissent bien s'ils ont un peu de soleil. Mais s'ils n'ont pas de soleil du tout, eux aussi auront une floraison bien décevante.

Leçon numéro 6 : Pour avoir un hortensia paniculata moche, ne le taillez pas

Je ne suis pas un maniaque de la taille. Plutôt un adepte du laissez aller, qui au jardin me permet de rater beaucoup de choses sans effort, je n'aime pas tailler ces pauvres plantes... J'ai ainsi raté de nombreux paniculata.
Pour ce qui concerne les paniculata, ne pas tailler permet, après un an ou deux, d'avoir un résultat assez lamentable. En effet, les paniculata poussent vite, et leurs longues tiges partent de la base, avec très peu de ramifications, les fleurs sont grosses, et lourdes. Donc, un hortensia paniculata non taillé prendra après une paire d'années un aspect de vieillard pleureur, avec des tiges dégingandées ployant jusqu'au sol, et à la moindre pluie les fleurs viendront se salir sur la terre, avec un aspect visuel peu sympathique (à moins que vous soyez adepte des combats de beautés dans la boue)
Les hortensias paniculata doivent se tailler chaque année : au minimum d'un tiers de la hauteur des tiges, au maximum des deux tiers. Ils resteront ainsi beaux, et garderont un port convenable.
Et plus vous taillerez, plus les fleurs seront grosses.
En revanche, il est à noter que vous ne réussirez pas à les abîmer en les taillant à contretemps: si le meilleur moment pour les rafraîchir reste le début du printemps, ils supportent, sans broncher, une taille tout au long de l'année.

Leçon numéro 7 : Pour avoir un hortensia macrophylla sans fleurs, taillez-le... comme un hortensia paniculata !

Vous avez lu : "Taillez votre Hydrangea paniculata 'Pinky Winky' chaque année tôt au printemps en réduisant les tiges de moitié", et donc, vous appliquez avec méthode cette technique de taille sur le somptueux Hydrangea macrophylla 'Ayesha' que vous a offert votre belle-mère.
C'est une méthode simple à mettre en oeuvre et efficace pour supprimer tous les boutons floraux de votre macrophylla. Si vous taillez ainsi régulièrement chaque année, l'hortensia macrophylla ne fleurira jamais, ce qui vous donnera un motif supplémentaire de ressentiment à son égard (nous parlons de la Belle-mère).
Les hortensias macrophylla fleurissent sur le bois de l'année précédente. Si vous taillez chaque année le branchage, ils ne fleuriront jamais.
Et globalement, moins on taille les macrophylla, mieux ils se portent: se contenter d'une taille légère des rameaux déséquilibrés, et, tous les deux ans, d'une élimination des grosses vieilles tiges boisées et affaiblies au centre de la plante, en les coupant près du sol, suffira à leur bonheur.

Leçon numéro 8 : Pour rater son hortensia à fleurs bleues, habitez ailleurs qu'en Bretagne.

L'été dernier, vous avez vu dans le jardin de ce presbytère breton ces magnifiques hortensias à fleurs d'un bleu franc, presque métallique, et vous avez replanté les mêmes dans votre jardin... et bien, si vous n'habitez pas en Bretagne (ou dans une région avec un sol très acide), vous raterez tout naturellement, sans même faire la moindre bêtise : suivant la nature de votre sol, les fleurs oscilleront entre un rose sale et un mauve indéfini.
Vous pourrez ajouter du bleuissant à hortensia, de la poudre d'alun, de l'ardoise pilée... Rien n'y fera. Si votre terre n'est pas un terreau à tendance acide, ces adjuvants ne suffiront pas.
Et si devant votre mine déconfite un conjoint compatissant vous dit que "si si, il est un peu bleu quand même", méfiez-vous de ce mensonge charitable: il (ou elle) a probablement quelque-chose à se faire pardonner.
Les hortensias bleus (macrophyla ou serrata) ont besoin pour "bleuir" d'une terre humifère, riche en sulfate d'alumine et franchement acide.
Si la terre de votre jardin n'a pas ces qualités, l’échec est certain, à moins de creuser une fosse à éléphant et de la remplir d'ardoise pilée et de terreau acide, ou de planter votre hortensia dans un grand pot avec ce même terreau, en surveillant l'arrosage pour éviter que la terre ne sèche.
→ à lire, sur le sujet : "La couleur des Hortensias"

Leçon numéro 9 : Pour rater la floraison de tous vos hortensias, nourrissez-les encore et encore.

Vous savez par expérience qu'une petite dose d'engrais stimule la floraison de vos plantes annuelles et vos hortensias n'échappent à pas cette règle publicitaire "jamais d'eau sans Algo". Avec ce régime hypercalorique le feuillage change, il devient plus vert et plus opulent. Encouragé par ce résultat prometteur vous doublez les doses et voyez votre arbuste changer, les tiges sont plus grosses plus longues et votre petit hortensia planté devant la fenêtre de la maison, mesure désormais 3 m de haut et ses feuilles sont aussi grandes que la rhubarbe du potager... vous avez obtenu une superbe plante verte dénuée de fleurs.
Plantés dans un sol naturellement riche les hortensias fleurissent convenablement. S'ils bénéficient de lumière et de fraîcheur, leur floraison en sera améliorée. Notez que l'engrais s'utilise avec parcimonie et uniquement pour les végétaux cultivés en pot.

Leçon numéro 10 et dernière leçon : Rater son hortensia grimpant

Peut-être connaissez vous les magnifiques hortensias grimpants, petiolaris, seemanii à feuillage persistant, ou leurs cousins Schizophragma. Ils sont fabuleusement utiles au jardin car ce sont les seules grimpantes à fleurir à l'ombre, même complète.
Ils sont assez faciles à rater, notamment les deux années suivant la plantation : nécessitant un bon terreau acide, ils ne supportent pas le manque d'eau, et sont assez sensibles au grand froid.
Nous les conseillons à tous ceux qui ont du mal à rater des hortensias plus classiques. J'ai personnellement fait la triste expérience de rater un semanii, pour des raisons assez obscures, peut-être trop d'eau, il y a une paire d'années.
Mais peut-être, dans votre expérience de jardinier, avez-vous d'autres astuces pour apprendre à rater un hortensia ?
Partagez-les avec nous !