Les Iris illuminent le jardin au printemps par leur floraison raffinée, qui se décline dans une large palette de couleurs ! En cet été 2024, nous vous présentons une sélection des plus belles variétés qui rejoignent notre catalogue, venant s'ajouter aux centaines de variétés que nous vous proposons déjà. Ces Iris nous ont séduit par leurs couleurs et leur grâce, nous espérons qu'ils vous plairont également. De la floraison la plus délicate à la plus extravagante, vous trouverez à coup sûr la variété qu'il vous faut ! Nous vous donnons par ailleurs quelques conseils pour les associer et créer des mariages réussis au jardin.

Iris germanica 'After The Rain' : une floraison délicate, évoquant des nuages

L'Iris 'After The Rain' fleurit en mai-juin. Ses fleurs sont d’un bleu très clair, presque blanc, avec des reflets bleu-violet à gris. Elles évoquent le ciel après la pluie, d’où son nom de variété, ‘After The Rain’. Les pétales sont ondulés sur le bord du limbe. Les fleurs libèrent un parfum sucré. Cette variété a été obtenue en 2013 et primée en 2015. 'After The Rain' atteint jusqu'à 90 cm de hauteur.

Cet iris sera parfait pour créer une ambiance romantique ou pour s'intégrer dans un jardin de cottage. Associez-le à des floraisons aux teintes douces, pastel : bleu clair, rose tendre, abricot, saumoné, mauve... Plantez-le aux côtés de digitales, géraniums vivaces (par exemple le géranium 'Mavis Simpson'), pavots d'Orient, ail d'ornement, pivoines, verbascum, hortensias...). Pensez également aux feuillages décoratifs du Stachys byzantina, des fougères, du Cynara cardunculus et des armoises.

Comment associer l'Iris 'After The Rain'
Geranium riversleaianum 'Mavis Simpson', Iris germanica 'After The Rain', Paeonia lactiflora 'Monsieur Jules Elie', Cynara cardunculus (photo : Peganum), Papaver orientale 'Patty's Plum' (photo : Alexandre Dulaunoy), Scène avec Iris 'Jane Phillips' et Digitalis purpurea 'Alba'

Iris germanica 'Inviting' : des fleurs d'un violet intense et lumineux

Cet iris offre une floraison intense, d’un violet profond et lumineux à la fois. Un coloris unique ! Les pétales sont plus clairs vers le centre de la fleur, rehaussés par une barbe blanche et un halo de la même couleur. Cela ajoute de la profondeur et du contraste à la floraison, amenant une touche de luminosité au centre de la fleur ! Les pétales et les sépales sont ondulés sur le bord du limbe. Cette variété est une obtention Schreiner de 2016. C'est le plus grand iris de cette sélection, puisqu'il atteint environ 1 m de hauteur.

Profitez de sa teinte atypique pour jouer sur les couleurs complémentaires en l’associant à des fleurs jaunes ! En effet, le violet et le jaune sont des teintes opposées sur le cercle chromatique, ce qui signifie que ces deux couleurs se renforcent mutuellement, créant ainsi un effet de contraste et de relief ! Associez-le aux fleurs jaunes de l'achillée 'Little Moonshine', des Phlomis fruticosa et des pavots de Californie, et renforcez sa teinte violette avec l'ail d'ornement 'Purple Sensation', des sauges et des aubriètes.

Massif violet et jaune avec l'Iris 'Inviting'
Allium aflatunense 'Purple Sensation', Iris germanica 'Inviting', Achillea 'Little Moonshine', Eschscholzia californica, Phlomis fruticosa, Salvia nemorosa 'Caradonna'.

Iris germanica 'En Pointillés' : une floraison graphique et envoutante !

Cet Iris offre une floraison très originale, presque hypnotisante. C'est une variété de mi-saison, qui fleurit en mai-juin. Il se montre particulièrement florifère, ses tiges portant chacune jusqu'à 10-11 boutons floraux. Les fleurs sont blanches, avec des sépales mouchetés et piquetés de violet foncé – pourpre en bordure du limbe. Le contraste est saisissant ! Les fleurs semblent comme éclaboussées de taches d’encre. Restant dans la même tonalité, les pétales sont bordés de mauve clair. Trônant au centre des sépales, les barbes, elles, sont de couleur rouille. Cet iris atteint jusqu'à 70 cm de hauteur.

Cet iris sera parfait dans un massif graphique. Associez-le à des plantes aux tons chics et sobres, en noir, blanc, pourpre, bordeaux... Pensez par exemple aux tulipes 'Queen Of Night', à l'heuchère 'Black Pearl' et à l'Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens' : ils seront parfaits pour apporter de la profondeur et de l'intensité à votre massif. Amenez ensuite du contraste avec l'écorce blanche du bouleau Betula utilis 'Jacquemontii' et le feuillage panaché de l'euphorbe 'Glacier Blue', et profitez de la floraison spectaculaire, incroyablement graphique, de l'Allium schubertii.

Jardin graphique avec l'Iris 'En Pointillés'
Tulipes 'Queen of Night', Iris germanica 'En Pointillés', Heuchère 'Black Pearl', Allium schubertii (photo : Agnieszka Kwiecień), Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens' et Betula utilis 'Jacquemontii' (photo : Wendy Cutler).

Iris germanica 'Lemon Bubbly' : idéal pour illuminer un massif !

Cet Iris se distingue par ses fleurs très lumineuses, pour ne pas dire éblouissantes ! Il fleurit en mai-juin, et donne des fleurs qui s'épanouissent dans un dégradé de jaune vif à blanc. Les fleurs sont jaune vif, blanches au centre des sépales, rehaussées par des barbes jaunes. Les fleurs libèrent un agréable parfum sucré et musqué. Elles sont fortement ondulées en bordure des pétales. C’est une variété obtenue en 2011. De taille intermédiaire, il atteint jusqu’à 85 cm de hauteur.

Profitez de l'iris 'Lemon Bubbly' pour composer un massif lumineux, dans des tons jaune, orange et rouge. Associez-le à l'Euryops chrysanthemoides, à la splendide fritillaire impériale 'Tchaikovski', à l'achillée 'Terracotta', aux fleurs délicates de la benoite 'Totally Tangerine', et à la floraison rouge écarlate de la sauge 'Rêve Rouge', sans oublier le feuillage coloré et très graphique du Phormium 'Pink Panther' !

Massif aux tons chauds avec l'Iris 'Lemon Bubbly'
Geum 'Totally Tangerine', Iris germanica 'Lemon Bubbly', Euryops-chrysanthemoides (photo : L. Enking), Salvia microphylla 'Reve Rouge', Phormium 'Pink Panther' et Fritillaria imperialis 'Tchaikovski'.

Iris 'Big Blue Eyes' : d'élégantes fleurs blanches rehaussées de bleu

Il s’agit d’une superbe variété de petite taille, ne dépassant pas 35 cm de hauteur. Il offre en avril-mai des fleurs bicolores, bleues et blanches. Sur des pétales blanc pur se détachent au centre de superbes macules striées d’un bleu moyen. Les pétales sont également agrémentés au centre de barbes couleur bleu lavande.

L'Iris 'Big Blue Eyes' sera parfait dans une rocaille, sur un talus, en bordure de massif ou dans une prairie caillouteuse et sèche. Il peut même trouver sa place sur un toit végétalisé ! Vous pouvez l'associer à d'autres plantes dans les mêmes tons, en bleu, mauve, blanc et argenté. Plantez-le par exemple aux côtés d'aubriètes, d'Iberis sempervirens et Arabis caucasica, de petits bulbes à fleurs comme les muscaris et iphéions. Intégrez également des saxifrages ainsi que des graminées comme la fétuque bleue.

Comment associer l'Iris 'Big Blue Eyes'
Arabis caucasica, Iris 'Big Blue Eyes', Aubriète 'Royal Violet', Ipheion 'Rolf', Saxifraga arendsii 'Adebar', Festuca glauca.

Iris pumila 'Wee Harry' : un iris nain à la floraison raffinée et très colorée !

C’est la plus petite variété de notre sélection, mais aussi la plus colorée ! Cet iris nain n’excède pas 18 cm de hauteur. Il fleurit au mois d’avril, et offre alors des fleurs constituées de trois pétales dressés de couleur chamois rosé, et de trois sépales horizontaux, de couleur pourpre rosé, striés de rouge cuivré et blanc, rehaussé de jaune en bordure du limbe, avec au centre des barbes blanc pur venant éclairer cette splendide floraison ! Ses fleurs sont très raffinées, s’épanouissant dans un savant mélange de couleur.

Plantez l'Iris 'Wee Harry' au soleil, dans un talus ou une rocaille. Associez-le à de petits bulbes de printemps comme les tulipes botaniques (par exemple la superbe tulipe whittallii). Pensez aussi aux pulsatilles, à l'hellébore de Stern, aux joubarbes et sédums, ainsi qu'aux petites graminées comme le carex 'Ice Dance'.

Idées d'associations avec l'Iris 'Wee Harry'
Pulsatilla vulgaris, Iris pumila 'Wee Harry', Tulipa whittallii, Helleborus x sternii, Sempervivum arachnoideum (photo : Kristine Paulus) et Carex morrowii 'Ice Dance'.