Ah, le jardinage ! Ce doux art de la patience, de la précision et du savoir-faire. Mais, attendez une minute, qui a dit que tout le monde voulait un jardin digne d'un magazine de décoration ? Si vous avez toujours rêvé de transformer votre espace vert en une jungle sauvage ou en un désert aride, alors vous êtes au bon endroit. Oui, vous avez bien lu, nous allons vous apprendre comment rater la plantation des arbustes !
De la mauvaise sélection d'espèces à l'arrosage aléatoire, vous découvrirez comment garantir que vos arbustes ne survivront pas au-delà de leur première saison, et peut-être même pas au-delà de la première semaine ! Alors, sans plus tarder, voici votre guide ultime pour rater la plantation d'arbustes en 5 leçons inoubliables.
Leçon n°1 : plantez n'importe quoi !
Vous pensez peut-être que n'importe quel arbuste fera l'affaire, mais détrompez-vous ! Si vous voulez vraiment rater votre plantation, il vous faut choisir les espèces ou variétés les moins adaptées à votre jardin. Les espèces exotiques moyennement rustiques (ou pas du tout d'ailleurs !) sont souvent inadaptées au climat local, ce qui garantit un échec retentissant.
Mais le sol est important aussi ! Choisissez des arbustes qui détestent votre type de sol. Si votre sol est acide, optez pour des arbustes qui préfèrent un sol alcalin, et vice versa. Le résultat ? Des arbustes qui luttent pour survivre et qui finissent par rendre l'âme dans les plus brefs délais.
Pour être certain de planter sans se planter, essayez notre application Plantfit.
Si vous voulez vraiment que votre jardin ressemble à une jungle incontrôlable, optez pour des arbustes à croissance rapide. Non seulement ils étoufferont les autres plantes, mais ils deviendront rapidement ingérables. Un double échec ! Dans le même ordre d'idée, choisissez des essences qui deviendront beaucoup trop grandes pour votre petit jardin.
Enfin, la dernière astuce pour vraiment rater votre choix d'arbustes est simple : ne demandez conseil à personne. Ignorez les vendeurs en pépinière, les articles de conseils de jardinage et même cet oncle qui a toujours eu la main verte. Après tout, l'échec est une voie solitaire.
Leçon n°2 : plantez n'importe quand !
Qui a besoin d'attendre le printemps ou l'automne pour planter des arbustes ? Pas vous ! Prenez votre courage à deux mains et sortez planter en plein hiver. Le gel du sol ajoutera une difficulté supplémentaire à la croissance de vos arbustes, ce qui est parfait pour un échec garanti. Mais, si le froid glacial ne vous tente pas, pourquoi ne pas choisir l'extrême opposé ? Plantez vos arbustes en plein été, sous un soleil de plomb. Les températures élevées et le manque d'eau assureront un stress hydrique à vos plantes, les menant tout droit à la catastrophe.
Un orage est prévu pour demain ? Parfait, c'est le moment idéal pour planter ! L'excès d'eau combiné à une mauvaise préparation du sol (voir Leçon n°3) fera de votre jardin un véritable marécage.
Enfin, pourquoi planifier quand vous pouvez tout faire à la dernière minute ? Achetez vos arbustes le jour même et plantez-les sans réfléchir. Ou mieux encore, attendez des semaines avant de finalement planter vos arbustes en racines nues négligemment stockés au fond d'un garage. Le manque de préparation est toujours une excellente recette pour le désastre.
Automne ou printemps ? Pour choisir la meilleure période, vous pouvez vous aider de ces deux fiches conseil : Que planter au printemps ? & Que planter en automne ? ainsi que Les bonnes périodes de plantation
Leçon n°3 : plantez n'importe comment !
Si vous avez suivi les deux premières leçons, vous savez déjà que la précipitation est votre meilleure amie. Alors, ne perdez pas de temps à préparer le sol. Creusez un trou à la hâte, jetez-y votre arbuste et espérez le pire !
Oubliez le drainage du sol ! Un mauvais drainage garantit que vos arbustes auront les "pieds mouillés", surtout en hiver, ce qui est excellent pour encourager les maladies et la pourriture des racines.
Faites fi aussi du pH du sol : acide, alcalin, neutre… tout ça, c'est pour les jardiniers qui veulent réussir. Si vous ignorez le pH de votre sol, vous aurez toutes les chances de choisir des arbustes totalement inadaptés, ce qui est parfait pour un échec mémorable.
Les cours de chimie sont parfois loin. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez : Le pH du sol : qu'est-ce que c'est ?
Votre sol est pauvre, compact, peu humifère…? Ne tentez pas d'arranger l'histoire en apportant de la matière organique, du fumier, du compost, du sang séché... Vos arbustes lutteront ainsi pour obtenir les nutriments dont ils ont besoin, ce qui les rendra faibles et malades. Bien joué !
Jetez un petit coup d'œil à La fertilité du sol : riche ou pauvre, comment savoir ?
Vous avez réussi à choisir les mauvais arbustes, à ignorer le calendrier de plantation et à négliger la préparation du sol ? Bravo ! Mais ne vous reposez pas sur vos lauriers, car il y a encore des moyens de saboter votre projet de jardinage. L'un des plus efficaces est de planter les racines à l'envers. Oui, vous avez bien lu ! Prenez votre arbuste et plantez-le tête la première dans le sol. Résultat garanti. (ndlr : ne riez pas, nous avons déjà vécu ce cas précis chez un client avec des rosiers à racines nues...).
Pour ajouter une couche supplémentaire d'échec, utilisez les mauvais outils pour planter vos arbustes. Une petite cuillère ou une pelle de plage feront très bien l'affaire. Plus c'est inadapté, mieux c'est !
Leçon n°4 : oubliez l'arrosage !
Vous avez déjà fait un excellent travail en sabotant les étapes précédentes de la plantation de vos arbustes. Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? L'arrosage est une autre opportunité en or pour garantir l'échec de votre projet de jardinage.
Un jour, transformez votre jardin en marécage, et le lendemain, laissez-le devenir un désert aride. Vos arbustes ne sauront pas à quoi s'attendre et souffriront d'un stress hydrique. Ou oubliez simplement d'arroser vos jeunes arbustes pendant plusieurs jours, voire semaines. Quand vous vous en souviendrez, il sera probablement trop tard, et vous pourrez ajouter cet échec à votre liste de réussites en jardinage raté.
Ah oui, et laissez tomber l'arrosoir ou un système d’irrigation adapté, le tuyau d'arrosage à haute pression, c'est bien plus marrant !
Arroser, ce n'est pas si simple. Jean-Christophe vous dit tout sur l'art de l'arrosage dans son article : L'arrosage du jardin : Comment faire ?
Leçon n°5 : ignorez l'entretien !
Félicitations, vous avez presque réussi à rater complètement la plantation de vos arbustes ! Mais ne criez pas victoire trop vite. Il reste une dernière étape pour sceller le sort de votre jardin : ignorer totalement l'entretien de vos plantes. Même si la plupart des arbustes, s'ils ont été bien choisis, pousseront sans trop de soin, ne jamais les soigner, les tailler, les bichonner, ni même les regarder apportera toujours un petit plus au ratage généralisé de votre jardin. Après tout, l'entretien est pour les faibles, et vous, vous êtes un jardinier en mode hardcore.
En dernier lieu, si quelqu'un vous demande pourquoi vos arbustes ne poussent pas correctement (de quoi il se mêle celui-là !), niez toute responsabilité. Restez dans le déni total ! Blâmez la météo, les oiseaux, le pépiniériste qui vous a vendu les plantes ou même la lune. Après tout, ce n'est quand même pas votre faute, si rien ne pousse chez vous...
Commentaires