En mai, on ne sait littéralement plus où donner de la tête. L'enchantement commence sous la forme de quelques brins de muguet et se poursuit au fil des jours avec la floraison des lilas, des seringats, deutzias, rhododendrons, des azalées, des calycanthus et des premières clématites… C'est aussi le mois où interviennent les précieuses floraisons de l'arbre aux mouchoirs, de la Viorne "boule de neige" et des cornouillers à fleurs, notre plante du mois.
L'air, plus doux, transporte les parfums de la glycine et des toutes premières roses et, bientôt, ce sera au tour du chèvrefeuille d'embaumer les alentours.
Les couleurs s'installent véritablement au jardin et, dans les massifs, c'est un festival. Le romantique cœur de Marie, les infatigables géraniums vivaces, les fiers iris, les délicates ancolies, campanules et heucherellas célèbrent l'installation du printemps. Au bord des chemins et sur les murets, les sauvages giroflées et valérianes s'en donnent elles aussi, à cœur joie. Tout comme les limaces, d'ailleurs, qui font leur retour au jardin et au potager. Pensez à protéger les jeunes plantes ! Pour cela consultez notre article : "Limaces: 7 façons de lutter efficacement et naturellement"
Au jardin d'ornement
Au jardin, on range sécateur et cisailles, interdiction de tailler les haies : les oiseaux y ont certainement fait leur nid, il ne faut plus les déranger. Mais ce n'est pas un problème, car il y a tant à faire par ailleurs…
On s'active dans les massifs, on désherbe, on découpe des bordures, on paille pour leur donner belle allure. C'est également le bon moment pour faire les dernières plantations de vivaces et de bulbes d'été.
Aux abords de la maison et sur les balcons, l’heure est au grand nettoyage. On frotte, on récure les terrasses et dallages pour faire place nette avant d'installer les jardinières, les potées et les plantes frileuses, abritées pendant l'hiver. Surveillez néanmoins la météo, dans de nombreuses régions, un coup de gel nocturne est tout à fait possible. Soyez prudent ou prévoyez une protection adaptée !
En attendant la fin des Saints de Glace (15 mai), vous pouvez endurcir vos semis et jeunes plants de fleurs et de légumes. Pour cela, entreposez-les à l'extérieur, d'abord quelques heures par jour, puis toute la journée. Rien n'est plus efficace qu'une petite brise pour les rendre plus forts et solides !
Au potager et au verger
Au verger, les fruitiers sont en fleurs. C'est un spectacle de courte durée qui portera ses fruits et qui rappelle l'importance des plantes mellifères. Pourquoi ne pas semer une prairie fleurie au pied de vos fruitiers ? N'hésitez pas, la nature vous le rendra !
Au potager, les premières fraises ne vont pas tarder et c'est le grand moment pour préparer les semis. Carottes, radis, haricots, choux, pois, épinards… tout est permis ! Mais, attention toujours avec les légumes frileux comme les tomates, les aubergines, les courgettes, les courges, les poivrons, mieux vaut attendre la fin du mois pour les planter au potager.
Pour patienter, partez à l'aventure et explorez les coins les plus reculés du jardin à la recherche de précieuses orties et de belles feuilles de consoude et pour fabriquer vos purins.
Commentaires