J’ai été élevée dans la tradition du potager le plus carré qui soit, par un grand-père jardinier. Mais voilà que depuis quelques années, j’expérimente des méthodes de culture différentes. Je me rappelle encore cette année où, comme un affront aux traditions, j’ai décidé de ne pas enlever les gourmands de mes pieds de tomate. Quelle ne fut pas la surprise de mon grand-père de voir ma récolte bien plus abondante que la sienne et dépourvue de mildiou. C’est à ce moment-là que j’ai découvert la permaculture ! Malgré son intérêt, mon grand-père ne pouvait pas m’aider dans ce domaine. À moi seule de me renseigner et d’apprendre par mes propres moyens. C'est ainsi, qu'en quête de savoir, je suis tombée sur ce livre de chez Actes Sud : Débuter son potager en permaculture - je passe à l’acte. Parfait pour moi qui souhaitais me retrousser les manches et en apprendre davantage !
Description du livre
Dans son livre, Nelly Pons nous donne des conseils et des astuces pour débuter la permaculture. Il s'adresse particulièrement au débutant au potager.
Ainsi, dans son premier chapitre intitulé “pourquoi”, elle nous retrace son parcours, depuis son enfance où elle n'avait jamais touché la terre, jusqu’à son besoin de créer un potager en permaculture. Elle nous explique rapidement les grands principes de la permaculture grâce à des illustrations simples.
Dans son second chapitre, l’auteur nous incite à nous ouvrir aux autres pour apprendre. Pour elle, le mieux est de jardiner, de partager et d'apprendre auprès de sa famille, ses amis, de jardiniers de notre ville ou d’associations. On y voit ici un état d'esprit d'entraide : rien n’est mieux que la transmission.
Pour son troisième conseil (et chapitre), elle nous initie au design en permaculture, en nous invitant à visualiser le potager de nos rêves et en nous posant les bonnes questions. Ensuite, Nelly Pons nous apprend à observer notre jardin avant de débuter. Elle nous apprend également à connaître la nature de notre sol et nous décrit les outils du jardinier. On y découvre très rapidement le principe de la culture sur butte, l’utilité des arbres et du paillage. On apprend également l’usage de la bio-fourche, du compost et quelques associations de légumes.
Ensuite, dans le chapitre “tenir bon”, l’auteur nous invite à observer le potager mis en place, à découvrir les ravageurs et les auxiliaires du jardin. On apprendra par exemple l’utilité de l’ortie au potager et à réaliser un purin avec ses feuilles.
La dernière partie “et après” nous décrit les principes de la permaculture au fil des saisons, après la première récolte. On découvre ainsi comment conserver et nourrir son sol, l'intérêt des engrais verts et aussi les animaux utiles au jardin en permaculture.
Et pour finir l’auteur nous donne une liste de livres inspirants, de guides et d’adresses pour se former à la permaculture.
Ce que je pense de ce livre :
C’est un livre très général qui aborde le principe de la permaculture. Il est une très bonne introduction pour qui n’a jamais fait de potager. Par exemple, si vous avez vécu en appartement ou seulement tondu la pelouse dans votre vie et que vous souhaitez vous lancer dans le potager, alors il est fait pour vous. Il vous permettra de découvrir la permaculture et vous aidera à savoir par où commencer. Ce livre est facile à lire et ses illustrations sont très claires. Néanmoins, le débutant n’apprendra pas comment planter des salades, à quelle période, ni quelle butte est la mieux adaptée à son jardin.
Si vous possédez les bases en jardinage et que vous savez planter des choux, vous risquez peut-être de vous ennuyer un peu en parcourant les pages de ce livre. Certains chapitres seront inutiles pour vous. Cependant, dans d’autres chapitres, vous apprendrez les principes de permaculture si vous souhaitez vous y mettre mais vous trouverez certainement d'autres ouvrages plus complets sur ce sujet. Vous découvrirez (ou redécouvrirez) aussi quelques astuces pour accueillir les auxiliaires utiles au potager.
Et si, comme moi, vous connaissez déjà un peu les bases de la permaculture et le potager, vous n’apprendrez absolument rien de nouveau. Dans ce cas, je vous invite à passer votre chemin. Pour ma part, je souhaitais apprendre : comment planter en serrant les plants ? Comment mettre en place les variétés les unes par rapport aux autres ? Quelle butte choisir ? Mais je n’ai rien trouvé qui attise ma curiosité. Je m’attendais, à tort, à des exercices pratiques, des exemples, des tutoriels, à “passer à l’acte” comme il est écrit sur la couverture. Je dois avouer que je suis restée sur ma faim.
Débuter son potager en permaculture de Nelly Pons, Editions Acte Sud
14 x 19 cm - 64 pages - 8 euros
En savoir plus sur la permaculture dans notre vidéo avec Olivier et Pasal De Lessines
Pour débuter votre potager, voici quelques astuces à écouter dans notre podcast :
Commentaires