Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
10 parcs et jardins à visiter à Paris

10 parcs et jardins à visiter à Paris

Suivez le guide !

Sommaire

Mis à jour le 12 Septembre 2024  par Edwige 4 min.

La tour Eiffel, les champs Elysées, les tuileries, le Louvre, Notre-Dame, vous connaissez bien ces monuments parisiens. Vous avez envie d’autre chose lors de votre venue ou promenade à Paris ? Pourquoi ne pas découvrir les parcs et jardins parisiens ?

Plus que de simples espaces verts, ce sont des lieux chargés d’histoire, de romantisme et de véritables œuvres d’art à contempler. Plus de 400 espaces verts jalonnent la ville de Paris dont une vingtaine de parcs. Pour une pause nature, un pique-nique, une parenthèse à l’abri de la foule ou du bruit, je vous propose de découvrir les plus beaux parcs et jardins de Paris, à visiter sans attendre !

Difficulté

Le jardin du Luxembourg, incontournable

Incontournable jardin parisien, historique et mixte avec son jardin à la française et son jardin anglais, il satisfait aussi bien les amateurs de jardins paysagers que les amateurs de jardins classiques. Le « luco », comme l’appellent les parisiens, est un jardin de 24 hectares. Les parterres magnifiquement fleuris du jardin à la française vous emportent plusieurs siècles plus tôt, jusqu’en 1612, date de remaniement du jardin par Marie de Médicis…

Prenez une chaise pour vous installer au soleil et feuilleter les pages d’un livre.  Ne manquez pas le rucher du Luxembourg et son verger conservatoire répertorié comme collection nationale.

Jardin du Luxembourg à visiter

  • Accès : Arrêt Notre-Dame-des-Champs (métro 12) ou Luxembourg (RER C).

Le jardin des plantes, inévitable

Il est impossible de rater le jardin à Plantes à Paris. Au cœur du quartier latin, au pied du muséum d’Histoire Naturelle, il est le fruit de la science, de l’histoire et des savants choix paysagers des jardiniers. Jardin alpin, gloriette, rotonde, jardin des pivoines et roseraie agrémentent ce lieu historique de 23 hectares. Des végétaux classés botaniquement pour les apprentis botanistes jusqu’aux massifs fleuris ornementaux pour les amateurs de fleurs, chacun y trouve son compte. Central dans la capitale parisienne, il est indispensable de parcourir ses allées lors d’une escapade parisienne.

Jardins des plantes à visiter

  • Accès : arrêt Jussieu (Métro 7 ou 10), Place Monge (Métro 7) ou Gare d’Austerlitz (RER C, Métro 10 ou 5).

Le Parc des Buttes-Chaumont, un havre de verdure

Cité fréquemment comme le parc préféré des parisiens, le parc des Buttes-Chaumont est un grand espace de 25 hectares où la nature domine. Arbres majestueux, grande cascade, temple, ruisseaux, lac et son île belvédère vous plongent dans un décor verdoyant en plein Paris. A l’abri du bruit de la circulation, vous n’entendez que le clapotis de l’eau, les oiseaux et les rires des enfants au Guignol ou à la pêche aux canards. Véritable havre de verdure, cette respiration est plébiscité pour tous les parisiens pour la marche, les pique-nique ou pour un coucher de soleil éclairant le Sacré-Cœur. La vue y est imprenable pour observer ce dernier!

Buttes Chaumont à visiter

  • Accès : Arrêt Buttes Chaumont (Métro 7 bis) ou Botzaris (Métro 7 bis).

Le parc Montsouris, romantique

Un brin romantique, le parc Montsouris est idéal pour une promenade photographique. Ses arbres remarquables, sa petite roseraie, sa cascade et surtout son lac sont les atouts majeurs de ce jardin haussmannien. Pittoresque à souhait, il n’est pas rare de croiser des peintres avec leur chevalet. Au sein de ses 16 hectares, découvrez les tableaux paysagers dessinés par les bosquets et les pelouses vallonnées.

Ne repartez pas de ce parc sans avoir contemplé la vue imprenable au pied du lac : une merveille particulièrement colorée à l’automne.

parc Montsouris à découvrir à Paris

  • Accès : arrêt Parc Montsouris (tram T3A) ou arrêt Cité Universitaire (RER B ou Tram T3A)

Le parc Monceau, chic et romantique

Le jardin le plus romantique et chic de la capitale est sans aucun doute le parc Monceau. Au cœur du 8ème arrondissement, ses grilles monumentales rehaussées de dorures et la rotonde de Ledoux accueillent le visiteur du parc. D’un superficie de 8 hectares, ce jardin haussmannien présente des massifs fleuris riches, une cascade, une miniature du pont du Rialto et surtout une naumachie. Emblématique du parc, sa naumachie est un bassin agrémenté de colonnades et d’un saule pleureur. La touche ‘Rome-Antique’ s’y retrouve parfaitement. Le parc Monceau est idéal pour une petite balade ou un pique-nique en amoureux.

Parc Monceau à visiter à Paris

  • Accès : Arrêt Monceau (Métro 2)

Le Parc de Bagatelle, pittoresque

Des jardins d’eau au jardin d’iris jusqu’à la magnifique roseraie de collection, il vous faut plus d’une demi-journée pour profiter du charme végétal de ce joyau bucolique. Tour à tour, arpentez bosquets anglais, massifs japonisants, jardin à la française et forêts. Ce lieu mythique promet une promenade à travers l’art des jardins et la botaniqueAmoureux des fleurs, il est votre coin de paradis.

Le Parc de Bagatelle fait partie des jardins botaniques de la ville de Paris au même titre que le parc floral, l’arboretum de l’école du Breuil ou les serres d’Auteuil. Attention, l’entrée est payante durant une partie de l’année.

Parc de bagatelle à visiter

  • Accès : arrêt Pont de Neuilly (métro 1), Place-de-Bagatelle (bus 43 ou 93) ou Bagatelle-Pré-Catelan (bus 244).

Le Parc de Bercy, contemporain

Création contemporaine située au cœur du 12e arrondissement, le parc de Bercy retrace l’histoire de l’art des jardins avec son jardin d’inspiration médiévale, son jardin à la française et enfin son jardin romantique. Le jardin d’inspiration médiévale nous charme par ses jardins thématiques : la roseraie, le potager, le jardin des vents, le jardin des bulbes, le jardin des senteurs et le labyrinthe. Quant au jardin d’inspiration à l’anglaise, il nous promène à travers les paysages du jardin romantique : lac, nénuphars et bassins. Tout le monde peut y trouver l’ambiance qui lui convient : du petit recoin pour se prélasser à l’abri des regards jusqu’aux grandes pelouses pour courir ou jouer au foot.

  • Accès : Arrêt Bercy (métro 6 ou 14) ou arrêt Cours Saint-Emilion (métro 14).

Les serres d’Auteuil, le charme 1900

Lorsque la météo n’est pas au rendez-vous, visitez les serres d’Auteuil ! A l’abri dans des serres style 1900, avec une température minimum de 18 °C, vous voyagez aux 4 coins du monde avec les plantes : Sahel, Nouvelle-Calédonie, Amériques du Sud, Océanie… Tous les continents y sont représentés. Vous y découvrez cactus, orchidées, broméliacées, fougères et autres plantes communes comme le cacaoyer, le thé, le caféier, le bananier… Ce décor luxuriant est accompagné des chants des perruches dans le grand palmarium où réside un palmier des Canaries plus que centenaire.

Les serres d’Auteuil évoluent avec la création de nouvelles serres contemporaines. A découvrir d’urgence !

Serres d'Auteuil à visiter

  • Accès : arrêt Porte d’Auteuil (métro 10)

L'arboretum du Breuil, paisible

Pour les amoureux des arbres, les fanas de pique-nique dans l’herbe haute, les promeneurs et surtout pour ceux qui recherchent une tranquillité inégalable à paris, je vous conseille l’arboretum de l’école du Breuil. Peu connu, presque sauvage, ce parc de 13 hectares a pour seul guide les arbres. Il offre des îlots de verdure, prairies enherbées et même un petit ruisseau où se tremper les pieds. Le seul bémol, son éloignement à Paris : il est situé au cœur du bois de Vincennes, à la périphérie du 12e arrondissement.

Prévoir la journée et le pique-nique pour vous prélasser dans ce coin de nature parisienne.

Arboretum du Breuil à visiter

  • Accès : arrêt RER A Joinville Le Pont.

Le jardin Albert Kahn, unique

Il est impossible de ne pas citer le magnifique jardin japonisant d’Albert Kahn. Officiellement situé à Boulogne, il est tellement proche de Paris que ce serait dommage de ne pas vous le signaler. Albert Kahn a créé sur 4 hectares un jardin unique avec une forêt bleue, une roseraie, une forêt vosgienne, un jardin à la française, un jardin anglais et surtout un jardin japonais. Si vous avez soif de voyage, d’exotisme et d’art des jardins, le jardin Albert Kahn saura vous satisfaire. L’entrée est payante.

Visiter le jardin albert Kahn

  • Accès : arrêt Boulogne-Pont-de-Saint-Cloud (métro 10).

A voir aussi :

Notre belle capitale parisienne est riche en espaces verts. Nous vous conseillons également de visiter le parc André Citroën (15e arrondissement), le parc Floral (12e arrondissement) et le récent parc Martin Luther King (17e arrondissement).

Commentaires

jardin et parcs à paris
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.