
10 rosiers lianes à fleurs blanches
Notre sélection
Sommaire
Vigoureux et florifères, les rosiers lianes épatent par leur robustesse et leurs longues tiges, qui peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur. Ils se couvrent d’une multitude de roses pour le plus grand bonheur du jardinier et parent de leurs guirlandes fleuries, les arches, tonnelles, murs et pergolas. Ce qui fait pardonner leur caractère rarement remontant. Découvrez notre sélection de rosiers lianes à fleurs blanches !
Le rosier 'Seagull', pour des guirlandes fleuries
Le rosier ‘Seagull’ produit des bouquets de petites roses blanches doubles pendant deux mois, en mai et juin. Les fleurs d’un blanc crème dévoilent un cœur jaune garni d’étamines. Il pousse jusqu’à une hauteur de 8 mètres, ce qui permet de le planter au pied d’un mur ou d’une façade de maison, voire d’un arbre sur lequel il s’agrippera. Le rosier ‘Seagull’ peut se planter au soleil ou à la mi-ombre. On l’apprécie aussi pour son caractère très vigoureux et rustique.

Rosier ‘Seagull’
Lire aussi
Rosiers lianes : les 10 meilleures variétésLe rosier de Banks 'Alba Plena', un parfum de violette
Le rosier de Banks ‘Alba Plena’ se couvre, de mai à juin, de cascades de petites fleurs doubles d’un blanc crème au léger parfum de violette. Il arbore un feuillage découpé, luxuriant et semi-persistant sur des tiges presque dépourvues d’épines. Vigoureux, il peut pousser jusqu’à une hauteur de 12 mètres. Si on le laisse grandir librement, son port le fait ressembler à une fontaine. Vous pouvez aussi le palisser sur différents supports. Il apprécie une exposition ensoleillée et à l’abri du vent, et s’adapte très bien aux climats méditerranéens et aux sols secs. A côté d’une passiflore bleue ou d’une clématite de couleur vive, il est du plus bel effet.

Rosier de Banks ‘Alba Plena’
Découvrez d'autres Rosiers liane
Le rosier 'Bobbie James', une myriade de roses nacrées
Récompensé par la société royale d’horticulture en Angleterre, le rosier ‘Bobbie James’ offre une myriade de bouquets de roses blanc nacré sur un feuillage vert clair, aux mois de juin et juillet. Ces fleurs ont pour particularité de dégager un parfum original : celui du clou de girofle. En automne, apparaissent des petits fruits orangés, que les oiseaux adorent. Vigoureux et résistant aux maladies, il est doté d’une croissance rapide et peut pousser jusqu’à 8 mètres de hauteur. Pour obtenir les meilleurs résultats, installez-le au soleil et dans un sol riche et profond.

Rosier ‘Bobbie James’
Lire aussi
8 rosiers lianes à fleurs rosesLe rosier Francis Lester, un rosier facile à cultiver
Atteignant une hauteur de 4 mètres à maturité, le rosier Francis Lester produit des bouquets d’églantines au blanc bordé de rose et au cœur doré, en été, de juin à juillet. Les fleurs dégagent un parfum musqué, laissant place en automne à des fruits orangés décoratifs et qui attirent les oiseaux. Son feuillage vert foncé prend une couleur cuivrée après l’été. Il est ravissant sur une clôture ou une arche, à côté par exemple d’un rosier remontant, ce qui permettra d’alterner les floraisons. Plantez-le au soleil de préférence, mais il supporte aussi une situation mi-ombragée. Peu exigeant et facile de culture, il prospère cependant mieux dans un sol riche.

Rosier ‘Francis E Lester’
Le rosier Albéric Barbier, un des plus célèbres rosiers lianes
Créé en 1900, le rosier ‘Albéric Barbier’ fait partie des rosiers lianes les plus connus. Vigoureux et résistant, il lance ses longues tiges jusqu’à 6 mètres. Son charme réside dans sa floraison qui a lieu en mai et juin. Sur le feuillage vert sombre et brillant, des boutons jaunes apparaissent puis s’épanouissent en fleurs de 7 cm très doubles et à l’aspect chiffonné. Les roses légèrement parfumées prennent alors une teinte tirant vers le blanc ivoire. Facile à cultiver, le rosier ‘Albéric Barbier’ s’adapte à tous les types de sols et supporte aussi bien une exposition ensoleillée que mi-ombragée, voire ombragée s’il se trouve sous un climat chaud.

Rosier ‘Albéric Barbier’ (photo Paul – Flickr)
Le rosier 'Adélaide d’Orléans', un rosier ancien ravissant
Le port singulier du rosier ‘Adélaïde d’Orléans’ lui donne un air très romantique, de même que sa floraison. Apparaissant en juin, les nombreux boutons roses se transforment peu à peu en roses blanches légèrement teintées de… rose. Semi-doubles, les roses de 6 cm sont discrètement parfumées et légèrement inclinées, à la manière des fleurs de cerisiers. Grimpant jusqu’à une hauteur de 4,50 mètres, il est ravissant si vous le laissez s’enrouler le long d’une arche ou d’une pergola.

Rosier ‘Adélaïde d’Orléans’ (photo Leonara Enking – Flickr)
Le rosier 'Félicité et Perpétue', facile à vivre et charmant
Le rosier ‘Félicité et Perpétue’ a été créé par le jardinier du Duc d’Orléans en 1827. Il forme de longues tiges souples et épineuses, qui poussent jusqu’à 5 mètres de hauteur et est d’une grande fiabilité. Sur un feuillage vert foncé et lustré, il offre en juin et juillet une multitude de boutons roses, qui deviennent des fleurs ressemblant à de petits pompons parfumés. Elles prennent une couleur blanche légèrement teintée de rose et de crème au centre. Facile à vivre, il s’adapte à tous les sols, même secs et caillouteux et supporte la mi-ombre, voire l’ombre si vous vous trouvez dans le sud de la France.

Rosier ‘Felicité et Perpétue’
Le rosier filipes 'Kiftsgate', un rosier spectaculaire
Le rosier ‘Kiftsgate’ offre une floraison spectaculaire pendant les mois les plus chauds de l’année, en juillet et août. Ses longues tiges souples et garnies d’un feuillage vert clair se parent de nombreux bouquets d’églantines blanches à cœur jaune de 7 cm et parfumées. Vigoureux, il peut pousser jusqu’à 10 mètres de hauteur et demande beaucoup de place dans le jardin. Un arbuste parfait pour créer une atmosphère romantique l’été, en utilisant des arches ou des tonnelles comme supports. En automne, il se couvre de petits fruits orangés.

Rosier ‘Kiftsgate’ (photo Wikipédia)
Le rosier 'Rambling Rector', pour un grand jardin
Le rosier ‘Rambling Rector’ offre des cascades de petites fleurs blanches semi-doubles et très parfumées en juin et juillet. Les roses prennent une couleur blanc-crème mise en valeur par leur coeur doré garni d’étamines. Elles exhalent un parfum de clou de girofle. Ce rosier de type ancien, créé en 1912, prend une envergure de 6 à 10 mètres de haut pour 3 mètres de large. Son feuillage vert est abondant et se couvre de petits fruits orangés en automne. De par son envergure, c’est un rosier à installer dans un grand jardin.

Rosier ‘Rambling Rector’ (photo T. Kiya)
le rosier 'Wedding Day', un délicieux parfum de miel
Le rosier ‘Wedding Day’fait partie des rosiers lianes les plus vigoureux et grimpe jusqu’à une hauteur de 8 mètres. En juin et en juillet, il se couvre de guirlandes d’églantines blanches à cœur jaune, qui prennent ensuite une teinte rosée. Elles répandent dans le jardin ou dans l’allée, selon l’endroit où vous souhaitez l’installer, un doux parfum de miel. Elles laissent ensuite place à des petits fruits orangés qui subsistent jusqu’en hiver.
Pour aller plus loin
- Découvrez tous nos conseils pour réussir la culture des rosiers grimpants en pot.
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires