
Comment réussir l'association de vos clématites ?
7 belles idées pour les associer
Sommaire
Les clématites, véritables stars des jardins, séduisent par leurs grandes fleurs étoilées et leur incroyable diversité de couleurs. Du bleu au rose, en passant par le blanc ou même le jaune éclatant, elles se prêtent à toutes les envies et subliment nos extérieurs. Mais pour qu’elles révèlent tout leur potentiel, elles gagnent à être bien accompagnées !
Que ce soit en grimpant sur un rosier, en s’entremêlant avec d’autres plantes grimpantes, ou encore en ornementant un massif ou un bac sur la terrasse, les possibilités sont infinies. Avec un peu d’imagination, vous pouvez transformer votre jardin en un tableau vivant où chaque plante met en valeur la clématite et inversement.
Découvrez nos astuces et inspirations pour associer vos clématites avec goût et créativité, et créer des scènes de jardin aussi harmonieuses qu’époustouflantes !
Avec des rosiers
C’est le mariage classique par excellence : une clématite qui se faufile dans un rosier grimpant ou un rosier arbustif. Il est assez facile de faire coïncider leurs floraisons, surtout dans le cas des rosiers remontants et des clématites à grandes fleurs qui fleurissent tout l’été. Vous pouvez créer un ensemble harmonieux en associant des plantes aux tons proches, ou au contraire jouer les contrastes pour que les couleurs se renforcent mutuellement (par exemple un rosier jaune avec une clématite à fleurs bleu-violet). Si vous choisissez de créer une harmonie, associez les fleurs roses de la clématite ‘Hendryetta’ et du rosier grimpant ‘Blush Noisette’. À l’inverse, osez un superbe contraste de forme et de couleur, en associant les fleurs jaunes du rosier grimpant ‘Golden Gate’ à la surprenante floraison ébouriffée de la clématite ‘Blue pirouette’ !
Pour une ambiance plus douce et délicate, mariez le blanc et le rose : la floraison blanche de la clématite ‘Summersnow’ s’associe à merveille aux fleurs rose pâle du rosier grimpant ‘Albertine’.
Profitez aussi de floraisons successives avec la clématite montana ‘Mayleen’, dont la floraison rose au parfum léger se termine quand commence celle du rosier liane ‘Bobbie James’.

Rosier ‘Laguna’ et Clematis jackmanii ‘Superba’ (copyright GAP Howard Rice) – Rosier ‘Rosy Cushion’ – Rosier ‘Albertine et Clematis fargesii ‘Summersnow’
Lire aussi
Clématites : Planter, tailler et entretenirAvec d'autres plantes grimpantes
À essayer aussi, le mariage sur une pergola ou un treillage d’une clématite et d’une autre grimpante, plus discrète qu’un rosier, mais qui permet selon les cas effets de feuillages ou floraisons renouvelées. Par exemple, contre un mur à mi-ombre, vous pouvez associer le jasmin d’hiver à floraison jaune clair et la clématite ‘Trikatrei’ à grandes fleurs bleu foncé en été. Pour un mariage printanier, associez plutôt les fleurs blanches de l’Akebia quinata ‘Cream Form’ avec la floraison rose de la vigoureuse clématite montana ‘Mayleen‘. A mi-ombre encore, ornez la tapisserie de feuillage du houblon d’une clématite à fleurs claires, comme la Clematis florida ‘Sieboldii’. Enfin, vous pouvez associer une clématite à floraison printanière avec la vigne ornementale Vitis coignetiae qui entre en végétation assez tardivement et prend en automne des couleurs flamboyantes. Choisissez une clématite légère pour jouer les contrastes, par exemple Clematis alpina ‘Ruby’ aux fleurs en clochettes rose foncé presque rouge.

Humulus lupulus (photo H. Zell), Jasminum nudiflorum (photo Amanda Slater), Clematis ‘Trikatrei’, Akebia quinata ‘Silver Bells’
Découvrez d'autres Clématites
Dans un massif coloré, avec des vivaces
Nous vous conseillons dans tous les cas de planter des vivaces au pied de vos clématites. Elles aident à maintenir un sol frais et ombragé, et mettent en valeur sa floraison. Vous pouvez choisir par exemple des alliums, des astrances, ou le Thalictrum ‘Hewitt’s Double’. Les géraniums vivaces s’accordent particulièrement bien à la floraison des clématites. Souvent roses, mauves ou bleus, ils forment facilement une belle harmonie de couleur avec les clématites. Profitez aussi des clématites herbacées, en associant par exemple la Clematis heracleifolia au feuillage léger des graminées et à la floraison bleue de la pervenche Vinca minor.

Astrantia major ‘Ruby’ – Clematis ‘Temptation’, Geranium ‘Rozanne’, Allium stipitatum ‘Violet Beauty’ (photo JM van Berkel)
Lire aussi
Clématite viticella, la belle italienne !En bac, avec des annuelles ou vivaces
Les clématites prennent peu de place et peuvent facilement s’adapter à une culture en pot. Fleurissez vos balcons et terrasses avec de grands bacs dans lesquels vous planterez des variétés à petit développement associées à des annuelles ou vivaces à floraison estivale. Au soleil, la floraison pourprée de la clématite ‘I Am Happy’ dominera joliment verveines, anthémis ou ostéospermum. Sous une ombre légère, mariez la clématite ‘Shin-Shigyoku’ aux grosses fleurs doubles violet pourpré dans un bac avec des fuchsias dans les tons de violet et pourpre, comme ‘Voodo’. Profitez aussi du feuillage décoratif des lierres et fougères !

Osteospermum ‘Stardust’, Anthemis ‘White Butterfly’, Verbena vepita ‘Lavender White’ et Clematis ‘I Am Happy’
Avec d'autres variétés de clématites
Vous pouvez aussi bien sûr associer entre elles différentes variétés de clématites sur une pergola ou une palissade en bois ajourée. Profitez-en pour prolonger l’intérêt décoratif en mariant une clématite à floraison printanière et une variété estivale à grandes fleurs. Mais vous pouvez également rechercher des floraisons qui coïncident, en jouant alors avec les contrastes de formes et de couleurs. Vous pouvez ainsi marier les clochettes rose soutenu de la clématite ‘Princesse Diana’ à celles rose très pâle de ‘Mienie Belle’.
Pour associer les clématites entre elles, découvrez les Collections !

Clématites ‘Diana’ et ‘Mienie Belle’ – Clématites ‘Prince Charles’ et ‘Brunette’ – Clématites ‘Pincesse Diana’ et ‘Blue Pirouette’
Avec des arbres ou arbustes
Utilisez vos petits arbres ou arbustes comme supports pour vos clématites : en plus de lui apporter de la couleur, vous obtiendrez un effet original. Quelle surprise de découvrir d’un coup une profusion de fleurs dans un arbuste qui n’avait de décoratif que son feuillage ! Le tronc noueux d’un vieil arbre fruitier offre un support idéal pour une clématite à petites fleurs, par exemple une clématite montana qui fleurira en même temps que le cerisier, prunier ou pommier. Vous pouvez aussi y faire grimper une clématite fargesi ‘Summersnow’ dont les innombrables fleurs blanches étonneront en été.

Cerisier en fleurs – Clematis montana ‘Freda’
Dans un jardin romantique
Pour créer une ambiance romantique, choisissez les clématites qui offrent des fleurs aux couleurs pastel, rose, blanc ou mauve. Vous pouvez choisir la Clematis montana ‘Mayleen’, qui se couvre au printemps d’une abondante floraison d’un rose tendre. Associez vos clématites à des rosiers, grimpants ou arbustifs, en profitant par exemple des longues floraisons rose tendre des variétés ‘Old Blush’ ou ‘Rosy Cushion’. Plantez à proximité quelques pivoines, par exemple ‘Festiva Maxima’ ou ‘Sarah Bernardt’. Profitez aussi du feuillage argenté de l’armoise Artemisia arborescens ‘Little Mice’ et de la floraison délicate des oeillets (Dianthus plumarius). Les vasques, fontaines, sculptures, ou tonnelles s’insèrent très bien dans ces jardins romantiques. Vous obtiendrez un massif à l’aspect particulièrement doux et délicat.

Paeonia lactiflora ‘Sarah Bernhardt’ (photo FD Richards), Dianthus plumarius ‘Flore Pleno’ (photo Serres Fortier), Astrantia major ‘Ruby Star’, Clematis montana ‘Mayleen’, massif romantique (copyright Biosphoto – NouN)
- Abonnez-vous
- Sommaire