
5 grimpantes à cultiver en pot sur un balcon plein Sud
Notre sélection de plantes grimpantes adaptées au soleil
Sommaire
Sur un balcon exposé plein sud, le choix d’une plante doit répondre à plusieurs critères de culture : plantation évidemment possible en pot, tolérance à la sécheresse, résistance à la chaleur et aux rayons du soleil les plus ardents. Une bonne rusticité chez les variétés vivaces leur permettra également de passer l’hiver dehors.
Si vous souhaitez végétaliser un balcon au soleil, les plantes grimpantes en pot apporteront rapidement esthétisme, couleur, hauteur et volume. Elles pourront même être utilisées comme parfaits brise-vue ou pour apporter de l’ombrage.
Annuelles ou vivaces, feuillages persistants ou caducs, grimpantes à crampon, à vrilles ou sarmenteuses : trouvez la plante grimpante idéale pour un balcon en situation ensoleillée !
La passiflore, une magnifique floraison d’allure exotique
Les passiflores (Passiflora) ou fleurs de la passion sont des plantes grimpantes volubiles pouvant atteindre de 5 à 15 mètres de hauteur. Elles sont idéales pour les balcons chauds et ensoleillés.
Ces lianes vigoureuses s’enroulent grâce à leurs multiples vrilles. Elles recouvriront ainsi rapidement une balustrade ou se développeront sur un treillage pour habiller un mur.
La passiflore fleurit généreusement dès le début de l’été en juin, jusqu’aux premières gelées. Elle se pare ensuite de fruits ornementaux, donc certains sont comestibles, même si leur intérêt gustatif est limité.
Le feuillage joliment découpé est persistant au sud, caduc dans le nord en cas d’hiver rigoureux.
Optez pour les variétés rustiques, qui n’auront pas besoin d’être rentrées en intérieur pendant la saison froide, comme :
- Passiflora coerulea, l’une des variétés les plus communes, aux belles fleurs bleues et blanches, rustique jusqu’à -7°C ;
- Passiflora insignis ‘Pink Passion’ aux fleurs doubles étoilées d’un rose vif, rustique jusqu’à -5°C ;
- Passiflora caerulea ‘Constance Elliott’ à la floraison blanche lumineuse, rustique jusqu’à -10°C ;
- Passiflora ‘Purple Passion’, aux fleurs d’un doux mauve entouré de filaments violets, rustique jusqu’à -5°C.
Pour cultiver la passiflore en pot sur un balcon, choisissez un substrat léger et drainant. Laissez sécher la terre entre 2 arrosages et réduisez l’apport d’eau et d’engrais en hiver.
→ En savoir plus sur la culture de la passiflore en pot

Passiflora caerula et Passiflora ‘Constance Elliott’
La bignone, de belles trompettes colorées
Les bignones sont des lianes grimpantes à la floraison éclatante de la fin du printemps aux premières gelées automnales, selon les variétés. Elles peuvent atteindre 8 à 10 mètres de hauteur.
La bignone se pare de jolies fleurs en forme de trompette, dont les couleurs varient du rouge au rose, en passant par le jaune ou l’orange :
- Campsis radicans ‘Stromboli’, variété commune qui offre tout l’été une floraison d’un beau rouge vif ;
- Campsis tagliabuana ‘Summer Jazz Gold’, à la taille modeste idéale sur un balcon, produit des fleurs jaune d’or veinées d’orange ;
- Campsis capreolata ‘Atrosanguinea’, aux trompettes d’un rouge écarlate illuminé par des pavillons jaunes, qui sont étonnamment parfumées de notes de cacao et café ;
- Campsis radicans ‘Flamenco’, à la floraison d’un rose-saumon.
La rusticité de cette grimpante est généralement moyenne, mais certaines variétés peuvent être rustiques jusqu’à -15°C. Elle est idéale pour une culture à l’abri en orientation sud sur un balcon.
Son élégant feuillage dentelé vert change de couleur à l’automne avant de disparaître. Il est persistant dans les régions aux hivers doux.
Pour cultiver une bignone, prévoyez un grand bac en situation ensoleillée, abritée des vents froids. La plante s’accrochera spontanément à tous supports grâce à ses vrilles ou ses tiges à crampons.
Naturellement peu gourmande en eau, elle demandera toutefois des arrosages plus réguliers en pot, ainsi qu’un apport d’engrais pour soutenir la floraison. Une taille régulière en fin d’hiver permettra de contenir sa croissance rapide.

Campsis radicans ‘Stromboli’, Campsis tagliabuana ‘Summer Jazz Gold’ et Campsis capreolata ‘Atrosanguinea’
Découvrez d'autres Grimpantes pour pot
Le jasmin pour parfumer délicatement le balcon
Les jasmins sont particulièrement réputés pour leur parfum puissant et leur floraison étoilée.
Certaines variétés grimpantes volubiles sont de parfaites candidates des balcons très ensoleillés. Leur couleur et la période de floraison varient selon les variétés :
- Jasminum officinale ‘Clotted Cream’, qui offre une floraison jaune-crème ininterrompue de juillet à septembre ;
- le jasmin blanc, qui produit des fleurs étoilées d’un blanc immaculé, relevées par un feuillage aux nuances jaunes et dorées ;
- Jasminum polyanthum, aux fleurs d’un rose porcelaine très parfumées, à la rusticité limitée (-5°C) ;
- le jasmin d’hiver, non parfumé, mais rustique jusqu’à -15°C, qui se pare de jolies fleurs jaune citron de décembre à mars.
Le feuillage est persistant dans les régions aux hivers doux et caduc dans celles aux hivers plus vigoureux.
Pour cultiver le jasmin en pot, prévoyez un substrat drainé pour éviter toute stagnation d’eau. L’arrosage devra être régulier en période de floraison et un apport d’engrais sera également utile.
Le jasmin habillera sans contrainte treillage, rambarde de balcon ou mur défraîchi. Une taille régulière lui permettra de conserver un beau port touffu.

Jasminum officinale ‘Clotted Cream’ (photo L. Enking), Jasminum polyanthum (photo T. Kiya) et Jasminum nudiflorum
Les pois de senteur, une grande diversité de couleurs et parfums
Les pois de senteur sont des plantes grimpantes annuelles aux fleurs papilionacées très reconnaissables.
De l’été jusqu’aux premières gelées, ils offrent un large panel de couleurs et de parfums pour tous les goûts :
- Lathyrus odoratus ‘Grandiflora Americana’, aux grandes fleurs panachées de rouge, rose et blanc, exhalant un léger parfum ;
- ‘Blue Ripple’, aux fleurs blanches marbrées de bleu ciel, dégageant un parfum puissant ;
- ‘Bicolour Purple’, variété parfumée offrant des fleurs bicolores aux nuances violettes, pourpres et lavande ;
- ‘Pinkie’, qui se pare de grandes fleurs parfumées d’un rose éclatant.
Grâce à leurs vrilles, ces plantes à croissance très rapide s’accrochent aisément partout et apportent immédiatement une touche colorée et champêtre.
Une exposition en plein soleil favorisera une belle floraison, tout comme un apport régulier d’engrais spécial plantes fleuries.
Retrouvez nos conseils pour réussir le semis des pois de senteur.

Lathyrus odoratus grandiflora ‘Blue Ripple’
Le rosier ‘Pierre de Ronsard’ : une touche raffinée sur le balcon
Le rosier ‘Pierre de Ronsard’ est un rosier grimpant de petites dimensions (2 mètres de hauteur pour 1 mètre 50 d’envergure), idéal pour les balcons ensoleillés, surtout au nord de la Loire. Il a reçu le très convoité titre de «Rose Favorite du Monde Entier» en 2006.
Cette variété remontante fleurit plusieurs fois dans l’année, de juin jusqu’aux premières gelées. Elle se pare alors de grosses fleurs rondes d’une dizaine de centimètres, aux tons bicolores rose frais et rose carmin. Peu parfumées, elles se prêtent tout de même bien aux bouquets.
Les jeunes feuilles d’abord rougeâtres deviennent d’un vert brillant en grandissant. La plante appréciera les lieux ventilés, évitant l’humidité ambiante responsable des maladies cryptogamiques comme le marsonia.
Cette plante aux rameaux sarmenteux solides devra être palissée en l’attachant à un support, comme un treillage, pour guider sa croissance.
Pour soutenir la floraison, un arrosage et un amendement réguliers seront nécessaires, surtout dans les régions les plus chaudes du sud.
Très rustique, le rosier ‘Pierre de Ronsard’ pourra passer l’hiver sur le balcon, accompagné d’un bon paillage protecteur à son pied.

Rosa ‘Pierre de Ronsard’ (photo Hamachidori)
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires