5 houx à feuillage panaché pour illuminer le jardin

5 houx à feuillage panaché pour illuminer le jardin

Notre sélection de variétés lumineuses pour éclairer le jardin

Sommaire

Mis à jour le 17 Décembre 2024  par Gwenaëlle 5 min.

Les houx (Ilex en latin) sont des arbustes persistants très utiles pour intégrer une zone mi-ombragée. Leur fructification rouge en hiver chez les sujets femelles anime le jardin dès l’automne, mais leur feuillage uni et coriace est parfois un peu triste. C’est sans compter sur les houx à feuillage panaché ! Marginés de crème ou de jaune, ils deviennent très lumineux et ornementaux, parfois même non épineux, permettant de les employer en isolé ou dans un massif. Voici cinq houx panachés pour changer votre regard sur ce très bel arbuste facile à cultiver.

Difficulté

L'Ilex aquifolium Ingramii : compact et éclaboussé de crème

Régulièrement panaché de crème, l’Ilex aquifolium ‘Ingramii’ est un nouveau petit venu dans l’univers des houx.

Intéressant dans sa taille médiane pour ce type d’arbuste de développement généralement bien plus grand, puisqu’il poussera jusqu’à 3 m maximum, ce joli houx séduit non seulement par son feuillage épineux éclaboussé de blanc crème, mais aussi par ses jeunes pousses. Celles-ci naissent d’une teinte rose pourpré, sur des rameaux un peu plus sombres de couleur pourpre. Le feuillage va donc évoluer peu à peu, ce qui lui donne un attrait supplémentaire. La floraison blanche du mois de mai, toujours discrète, est néanmoins intéressante pour son caractère nectarifère et mellifère, un petit atout non négligeable chez tous les Ilex aquifolium.

Installez l’Ilex aquifolium ‘Ingramii’ à mi-ombre, ou même au soleil, dans une haie ou un massif, mais aussi en bac sur une terrasse et dans un petit jardin. Il est, comme tous les houx de cette sélection, parfaitement adapté aux jardins de bords de mer ou de ville, car il supporte très bien à la fois les embruns et la pollution.

Comme tous les houx, cette variété très ornementale a besoin d’un sol frais pour prospérer, non calcaire.

→ Son petit plus : ses pousses naissantes rose pourpre.

houx feuillage panache rose pourpre

Ilex aquifolium ‘Ingramii’ (photo de gauche, Leonora Enking)

L'Ilex aquifolium 'Madame Briot'

‘Madame Briot’ est un très ancien cultivar de houx puisqu’il a été créé en 1870 par Charles Briot, jardinier en chef à Versailles, mais toujours prisé, avec sa panachure jaune ultra-lumineuse, un peu moins courante que les panachures crème. Cette variété qui a fait ses preuves dans de nombreux jardins est très décorative par ce feuillage vert bordé de jaune sur toute la marge des feuilles, parfois même légèrement panaché de jaune sur le limbe. Les feuilles sont particulièrement épineuses et les fruits qui apparaissent dans le courant de l’automne, de couleur rouge orangé vif, restent longtemps sur l’arbuste, faisant le bonheur de nombreux oiseaux, dont les merles et les grives.

Il arbore un port plutôt dressé, voire pyramidal, poussant naturellement et à terme entre 5 et 7 m de haut si on le laisse non taillé, sinon à 3 m, pour une envergure moindre de 1,5 à 2 m. Il peut tout à fait convenir pour une culture en potée, car comme les autres houx, il pousse lentement, ce qui permet de le conserver plusieurs années dans son pot de culture.

Son petit plus : c’est un cultivar femelle, produisant des fruits en abondance.

houx panaches

Houx ‘Madame Briot’

L'Ilex aquifolium 'Silver Queen'

‘Silver Queen’ va mesurer à l’âge adulte environ 4 m de haut sur 1,5-2 m de large, en adoptant un port très conique et érigé. Il pousse lentement comme tout ce genre botanique, d’environ 15 cm par an. Son feuillage est plutôt petit, de 4 à 5 cm de long, et il arbore une teinte gris-vert marginée largement de blanc. Les feuilles ne sont pas toujours piquantes, parfois juste à leur extrémité.

Sa floraison intervient en mai, discrète et de couleur blanche, et ses fruits sont d’une couleur rouge orangé. Comme les autres houx, il s’implante à l’ombre ou à mi-ombre idéalement, mais toujours protégé du vent qu’il craint dans sa jeunesse. Il est bien rustique, jusqu’à -20 °C une fois installé.
Ce très beau houx a toute sa place dans une haie que l’on maintiendra, taillée entre 2 et 3 m, à l’ombre où sa panachure ressort bien, mais aussi en isolé ou comme arbuste d’ornement en sous-bois. Offrez-lui un sol frais ! C’est un cultivar mâle, donc il ne fructifiera pas !

→ Son petit plus : son côté illuminateur dans les zones d’ombre.

houx panaches les plus beaux

Ilex aquifolium ‘Silver Queen’

Lire aussi

Choisir un houx

L'Ilex altaclarensis 'Golden King'

Voici ‘Golden King’ un houx peu épineux qui sera facile à implanter au jardin, même quand on a des enfants. Comme ‘Madame Briot’, il s’agit d’une ancienne obtention de la fin du 19ᵉ, écossaise cette fois. Sa forme pyramidale, son feuillage panaché de jaune doré est remarquable, et si on est réfractaire aux épines chez les houx, celui-ci est idéal, car il n’en comporte quasiment pas. Cette variété est parfois rencontrée sous le nom de l’espèce Ilex aquifolium, puisque c’est un hybride qui en est issu. Haut de 5 à 10 m si on le laisse libre, pour un étalement moindre de 3 à 5 m, l’Ilex altaclarensis ‘Golden King’ peut se contenir à une hauteur de 3 m. Il est superbe avec son feuillage brillant très fortement panaché sur ses marges, plutôt grand (5 à 10 cm de long) et par le contraste qu’il offre avec les drupes rougies durant de longs mois en automne et en hiver. Les fleurs éclosent d’un blanc rosé rafraîchissant au printemps.

Il adopte lui aussi un port pyramidal bien marqué. Vous le protégerez dans les régions les plus froides, car il est rustique jusqu’à -15 °C seulement. Il est parfaitement indiqué pour les jardins côtiers.

→ Son petit plus : son effet brise-vent, car il est bien compact, son absence d’épines, et… c’est un cultivar femelle !

houx a feuillage panache

Feuillage et floraison du Houx ‘Golden King’ (photo HQ Flower Guide)

L'Ilex aquifolium 'Argentea Marginata'

Pour finir avec cette sélection non exhaustive de houx panachés, si nous parlions d’un grand classique des jardins et certainement l’un des plus beaux ? L’Ilex aquifolium ‘Argenteo Marginata’ reste une valeur sûre parmi les houx panachés depuis les années 50. Il s’agit d’un houx à grand développement, pouvant atteindre au bout de nombreuses années dans le jardin 5 à 7 m de hauteur, voire plus. C’est un houx qui pousse très lentement et très dense, qui, pour ces raisons, est souvent proposé à la vente en pépinière en forme conduite sur tige. On peut aussi le tailler en topiaire. Sans taille, il adopte naturellement un port conique, adapté pour la plantation en haie.

Il a bien d’autres avantages : une fructification généreuse, qui perdure longtemps sur l’arbuste jusqu’en mars, des feuilles finement dentées, ondulées et épineuses qui débourrent de couleur cuivrée originale, puis évoluent en un vert foncé à vert grisâtre brillant, marginé de blanc crème à jaune. Il fleurit lui aussi entre mai et juin.

N.B. : l’Ilex aquifolium ‘Argentea Marginata’ est un cultivar femelle ou parfois hermaphrodite, fréquemment rencontré sous les synonymes suivants : ‘Argenteomarginata’ ou ‘Albomarginata’. Il s’agit bien du même cultivar. Une très belle variété pleureuse, l’Ilex aquifolium ‘Argenteo marginata Pendula’ présente le même feuillage coriace marginé de crème et pousse jusqu’à 3-4 m de hauteur.

→ Son petit plus : c’est un cultivar femelle, très fructifère.

houx panache de creme

Ilex aquifolium ‘Argenteo Marginata’

Commentaires

Ilex Aquifolium Silver Queen
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.