En ce moment, plus de 500 variétés en promotion !
5 belles idées pour associer la bulbine

5 belles idées pour associer la bulbine

Des associations réussies au jardin ou en pot

Sommaire

Rédigé le 4 Septembre 2024  par Arthur 5 min.

La Bulbine frutescens est une belle vivace sud-africaine, exotique et résistante à la sécheresse, idéale dans les rocailles méditerranéennes arides ou les jardins de bord de mer secs. Elle forme un épais couvre-sol, large de 60 cm au minimum et haute de 30 cm, avec des feuilles succulentes et longues, d’où émergent, du printemps à l’automne, des épis de fleurs étoilées, orangées ou jaunes. En climat doux, elle peut fleurir toute l’année, surtout si elle est protégée du froid en hiver, car elle est plutôt frileuse (- 6 °C en sol sec). Cultivée dans un grand pot sur une terrasse ou un balcon, elle peut être hivernée à l’intérieur ou en véranda pour prolonger sa floraison. Son principal besoin est un sol bien drainé et une exposition ensoleillée. Elle est très facile à marier, car elle s’harmonise aussi bien avec le minéral que le végétal. Que ce soit dans une rocaille ensoleillée, sur un grand talus, en pot, sur une terrasse ou dans un massif, la Bulbine s’associe à toutes les plantes de terrain sec. Découvrez nos 5 idées d’associations pour accompagner cette plante succulente et florifère !

Difficulté

Dans une rocaille au soleil

La Bulbine frutescens a toute sa place dans une rocaille ensoleillée à l’allure méditerranéenne. C’est une très jolie plante pour un jardin sec sans arrosage. Elle se marie à merveille avec une variété de plantes qui partagent sa résistance à la chaleur et sa capacité à prospérer dans des conditions arides. On associera par exemple la Bulbine frutescens ‘Medicus‘ aux belles fleurs jaune vif, à des plantes de garrigues comme les cistes, les romarinslavandes et santolines qui composeront une base persistante très ornementale. Elle forme un magnifique duo avec l’Allium karataviense ‘Red Giant’, dont les inflorescences globuleuses rouge purpurin ajoutent une touche sculpturale et contrastée. Dans un souci d’harmonie, les fleurs vert chartreuse et doré de l’Euphorbia myrsinites, du Calylophus serrulatus ‘Superlophus Yellow’, en grandes coupes jaune citron et le feuillage vert citron d’un Coleonema pulchellum ou du Pittosporum tenuifolium ‘Gold Star’ feront écho à la floraison des Bulbines, tandis que les fleurs rouges grenat du Pelargonium sidoides apporteront une touche de couleur vive contrastée.

Dans un décor rocailleux plus contemporain où les plantes ont toutes le même tempérament frugal, aux côtés de bulbines, la présence de l’Aeonium ‘Schwarzkopf’ ajoutera une note dramatique grâce à son feuillage sombre et les Agave desmetiana ‘Variegata’ formeront des rosettes très lumineuses de feuilles persistantes. Un Beschorneria yuccoides, plus gracile, terminera de structurer cette composition exotique et minérale.

Inspiration pour associer la Bulbine dans une rocaille ensoleillée

Lavandula angustifolia (photo : Niepokój Zbigniew), Bulbine frutescens, Santolina chamaecyparissus, Euphorbia myrsinites, Pelargonium sidoides et Allium karataviense

Sur un grand talus

Plante ultra-résistante à la sécheresse, la Bulbine frutescens s’épanouit dans un espace sec, et s’enracine au contact du sol, formant avec le temps un épais couvre-sol. Dans ce contexte, il est intéressant de la marier à des graminées poussant en coussin bas, comme des Stipa tenuifolia dorées à la chevelure ébouriffée ou aux touffes grisées surmontées de fleurs jaunes, des Santolina chamaecyparissus et Helichrysum italicum. Complétez votre talus sec par quelques arbustes généreux en fleurs comme le Cistus (x) purpureus ‘Alan Fradd’, parfaitement rompu à la sécheresse et aux sols rocailleux. Le romarin prostré peut se mêler à cette composition en formant un couvre-sol parfumé.

Avec ses petites marguerites blanches et roses, un Dimorphotheca ou Osteospermum comblera les vides, tout comme les Delosperma, et petits sedums. L’Agave americana ‘Variégata’, avec ses larges feuilles bordées de jaune, et le Yucca, imposants par leur structure, apportent des accents architecturaux forts qui se détachent sur le talus.

Inspiration pour associer la bulbine sur un grand talus

Helichrysum italicum, Bulbine frutescens, Ciste ‘Alan Fradd’, Stipa tenuifolia, Osteospermum ‘Summersmile Soft Violet’, Rosmarinus officinalis ‘Prostratus’

Dans un jardin de bord de mer

La Bulbine frutescens est une très bonne plante dans un jardin du littoral. Dans un jardin côtier, sa floraison peut se renouveler toute l’année, si l’hiver est très doux. Elle s’y épanouit au soleil, dans une terre très bien drainée, même caillouteuse, parmi des plantes qui supportent, comme elle, les embruns et ne demandent quasiment aucun entretien ni arrosage. Elle formera de jolis mariages contrastés, voir saisissants, avec les agapanthes, élégantes et si gracieuses. Choisissez les variétés qui portent des ombelles bleues, très sombres, presque noires, comme l’Agapanthe ‘Black Magic’ par exemple. Pour un décor dépaysant et vraiment exotique, unissez la bulbine à l’Echium candidans, ou Vipérine, constituée de longs épis de fleurs spectaculaires bleu violacé. Elle se plaît dans les jardins côtiers également en compagnie des petites marguerites sud-africaines comme le Lampranthus aurantiacus aux fleurs jaune soleil. Le Pittosporum tobira ‘Nana’ et un Ulex europaeus y constitueront une couverture végétale permanente, dense et colorée. Les fleurs en trompette de couleur jaune d’une bignone ‘Yellow Trumpet’, cette liane grimpante exubérante, répondront, dans une harmonie de tons, à celles de la bulbine. Enfin, des Phormium tenax procureront exotisme et structure dans ce jardin avec peu de risques de gelées.

Comment associer la Bulbine dans un jardin de bord de mer

Ulex europaeus, Bulbine frutescens, bignone Campsis radicans ‘Yellow Trumpet’, Echium candicans, Lampranthus aurantiacus, Phormium tenax

Dans un massif coloré et foisonnant

Avec son charme exotique et sa silhouette légère, la bulbine permet de composer des scènes foisonnantes, colorées au cœur de l’été avec des vivaces de terrain sec très florifères. Organisez autour d’une Bulbine frutescens ‘Hallmark’, une ambiance naturaliste et sauvageonne avec des vivaces hautes. La bulbine se fraye un chemin à travers la brume légère du Foeniculum vulgare, placé en fond de massif, et apporte des touches lumineuses avec ses épis de fleurs orangées. L’Echinacea ‘Tomato Soup‘, avec ses grandes fleurs vibrantes rouge tomate, ajoute de la profondeur, tandis que le Kniphofia ‘Papaya Popsicle’ renforce l’aspect exotique avec ses épis de fleurs aux tons chauds. Un Rudbeckia fulgida, avec ses grandes fleurs jaunes aux cœurs sombres, offre une floraison généreuse et radieuse jusqu’à l’automne. Le Sedum d’automne ‘Touchdown Teak’ avec ses inflorescences rose foncé qui passent au rouge, apporte une belle transition de couleur en bordure de massif. Des Perovskia atriplicifolia, des Verveines de Buenos Aires et des Verbascums phlomoides ‘Spica’, au choix et pour ne citer qu’elles, amèneront le contraste coloré, une grande légèreté et une belle verticalité à cette scène, en distillant avec beaucoup d’élégance leurs floraisons aériennes violacées. Des achillées millefolium qui supportent bien le sec seront également les bienvenues dans ce décor opulent et mellifère. Le Panicum virgatum ‘Squaw’, avec son feuillage graphique et ses teintes rougeâtres, structure l’ensemble et apporte du mouvement. Enfin, des asters d’automne, avec leurs abondantes petites fleurs, prolongeront la floraison jusqu’aux premières gelées.

Associer la Bulbine avec d'autres floraisons colorées

Verbena bonariensis, Bulbine frutescens, Echinacea purpurea ‘Tomato Soup’, Rudbeckia fulgida ‘Little Goldstar’, Sedum ‘Touchdown Teak’ et Achillea ‘Terracotta’

En pot sur la terrasse

Si les températures de votre région descendent fréquemment en dessous de -10 °C, préférez alors la culture en pot, à rentrer dès que le gel s’annonce. La Bulbine frutescens devient un véritable point focal lorsqu’elle est mise en valeur dans une belle jarre, plus large que haute, où son port en touffe dressée et ses tiges florales hautes et graciles attirent naturellement le regard. En pot, cette vivace rayonnante formera de belles associations avec une Salvia ‘Victoria Blue’, une sauge arbustive aux fleurs bleu-violacé, fleurie de mai jusqu’à l’automne, précieuse alliée des terrasses ensoleillés et chaudes, voire d’un balcon exposé sud. Le Gaura lindheimeri, avec ses délicates fleurs blanches, sera également parfait dans un pot voisin ou en arrière-plan, où il viendra ajouter une touche aérienne et légère à l’ensemble, sans rivaliser. Pour une touche plus exotique et graphique, plantez au pied de votre Bulbine des plantes succulentes comme les joubarbes ou de petits sedums dans les tons chocolat ou pourprés, ils formeront un joli moutonnement végétal. Placés non loin, un Cycas revoluta (en région douce) ou un agave offriront aussi un beau contraste de couleur et de feuillages. Enfin, pour une composition plus éphémère, pensez aussi aux annuelles, Capucines et Thunbergia (Suzanne aux yeux noirs) qui fleurissent en été dans les mêmes tons chauds.

Inspiration pour associer une Bulbine cultivée en pot sur la terrasse

Agave americana ‘Mediopicta’, Bulbine frutescens, Gaura lindheimeri ‘Snowbird’, Salvia ‘Victoria Blue’, Sempervivum calcareum, Cycas revoluta

Commentaires

association des fleurs de bulbine
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.