
5 idées pour associer les filipendules
Vibrantes et lumineuses !
Sommaire
La Filipendule ou Reine des Près est une belle plante vivace aux qualités autant médicinales qu’ornementales ! Elle est indispensable pour illuminer les zones fraîches du jardin. A l’instar de la Filipendula rubra ‘Venusta’, elle est capable de former de grands buissons vaporeux et spectaculaires. Cette robuste et rustique herbacée, séduit par son extraordinaire floraison estivale en plumeaux roses chez la Filipendula purpurea ‘Elegans’ ou blanc-crème chez la Filipendula vulgaris, portée par un élégant feuillage découpé. Elle convient à tous les types de jardins à condition que le sol reste humide en été.
La Filipendule apporte beaucoup de légèreté installée à proximité d’un bassin, dans une plate-bande humide ou un massif frais. Avec ses inflorescences décoratives, elle permet jouer sur les nuances et les dégradés. On la retrouve dans des associations romantiques blanc/rose ou pour compléter une ambiance luxuriante.
A la fois sauvage et élégante, en massifs, avec d’autres fleurs vivaces ou des arbustes, elle à l’aise près de ses compagnes de terrain frais, et se prête à de nombreuses idées d’associations !
Pour illuminer un coin frais
Appréciant les sols humifères et frais, les Filipendules sont de parfaites plantes pour coloniser un sous-bois où elles trouveront la fraîcheur et l’humidité constantes dont elles ont besoin. Ces vivaces rhizomateuses sont de belles plantes colonisatrices à laisser se naturaliser dans un décor forestier.
Afin d’amener autant de luminosité que possible, privilégiez des variétés crème, comme la géante Filipendula camtschatica aux ombelles blanches majestueuses ou une filipendule ulmaria ‘Aurea’, par exemple, avec son feuillage caduc ensoleillé et sa floraison blanche très lumineuse. Installée dans le clair-obscur d’un sous-bois,, elle créé toujours un “coup de projecteur”. La Filipendula palmata, ou Filipendule palmée avec ses fleurs plumeuses roses et ses hautes tiges, est également superbe dans une ambiance de sous-bois.
Toujours en lumière tamisée, placez les Reines des près de taille moyenne derrière de petites plantes trapues, telles que les Géraniums vivaces, un Epimedium pubigerum et des Heuchères. Jouez les contrastes de feuillages en mélange avec des feuillages amples comme ceux d’un Hosta ‘Sun Power’ ou avec les feuilles graphiques des fougères persistantes comme le Polystichum polyblepharum ou Dryopteris wallichiana.
Pour éclairer subtilement cet environnement de feuillages et accompagner la floraison blanche et vaporeuse des Filipendules, pensez à un Thalictrum delavayi ‘Splendide Album’, une splendide variété aux allures de Gypsophile géant et un Sceau de Salomon.

Filipendule blanche, joliment assortie à un Thalictrum, que viennent souligner de leurs feuillages quelques Hostas et fougères
Sur les bords d’un bassin ou d’une berge
Les Filipendules sont particulièrement à leur avantage aux abords des points d’eau, pour étoffer une zone très humide du jardin. Redoutant la sécheresse, elles sont particulièrement adaptées dans un jardin d’eau.
Pour une ambiance fraîche et luxuriante, accordez-les Reines des Près avec d’autres vivaces de berges humides, appréciant comme elles les sols frais à humides, comme les iris du Japon, une Barbe-de-Bouc ‘Misty Lace’, les Rodgersias, l’Astilbe ‘Diamant’ les lysimaques de Chine, les pétasites, les renouées, et avec d’autres vivaces aux feuillages généreux comme l’Acanthe mollis. Dans un décor de berge, une Filipendula ulmaria ‘Variegata’ jouera les harmonies colorées non loin du feuillage vert jaune très décoratif d’un cornouiller ‘Aurea’ et d’une Hakonechloa macra ‘Aureola’.

Filipendula palmata, Hakonechloa macra, Petasites japonicus, Aruncus dioicus
Découvrez d'autres Filipendules
Pour donner du relief à un mixed-border humide
Par sa silhouette plumeuse, son grand feuillage découpé, ses corymbes vaporeux de fleurs pastel ou rose ardent, rien de tel qu’une simple Reine des Près pour insuffler un relief vibrant à une plate-bande humide ! Elles créent un petit brouillard coloré très expressif pour fleurir ce décor frais.
Choisissez des variétés de Filipendules de taille compacte (‘Nana’, F. vulgaris ‘Kahome’), qui ne dépassent guère 40 cm de haut et constituent d’excellentes plantes de bordures. Elles formeront des touffes de petites fleurs roses, vous les associerez facilement avec les floraisons de nombreuses autres vivaces comme le Thalictrum ‘Little Pinkie’ ou le joli mini pigamon Thalictrum kiusianum, l’Eupatoire pourpre, la Renouée Persicaire ‘Pink Elephant’, de petits Hostas comme l’Hosta tardiana ‘Halcyon’ , ou encore des Heuchères.

Filipendula ‘Kahome’ au centre, accompagnée d’Eupatoires, de persicaires, d’Heuchères et d’Hostas ‘Halcyon’
Lire aussi
12 vivaces pour sol lourd et humidePour faire vibrer un massif frais
La Filipendule convient particulièrement aux jardins de cottage, aux jardins sauvages frais.
Placez les plus grands spécimens en fond de massif. Avec leur allure à la fois sauvage et gracieuse, elles permettent de composer un arrière-plan aérien, exubérant et coloré. Dans le massif d’un jardin rose, les Filipendula rubra ‘Venusta’, ‘Rosea’ ou ‘Elegans’, séduisent par leurs extraordinaires inflorescences roses criard ou rose pâle. Elles sont magnifiques en compagnie des anémones du Japon et des Astilbes (Astilbe chinensis ‘Vision in Pink’, Astilbe chinensis ‘Pumila’) auxquelles elles ressemblent beaucoup, des Astrance major ‘Rubra’, des Digitales, ou encore d’un florifère Thalictrum delavayi ‘Hewitt’s Double’ aux mini pompons rose lilas.
Placez en bordure de massif, un couvre-sol comme une Heuchère ‘Georgia Plum’ au feuillage persistant rose-violet et ponctuez cette scène d’une touche sauvage avec des touffes de graminées comme les grands carex.
En grand massif, ces plantes herbacées vivaces se marient aussi très bien avec des rhododendrons, des azalées et des hortensias et un Acer palmatum ‘Atropurpureum’ au feuillage pourpre.

Filipendula rubra ‘Venusta’, Heuchera ‘Georgia Plum’, Anémones du Japon et Acer palmatum composent une jolie scène automnale en terrain frais
Dans une scène exotique
Certaines Filipendules comme la Filipendula camtschatica montent à près de 3 m de haut. Avec son ample feuillage découpé et foisonnant et ses immenses ombelles de fleurs blanches, ce type de Reine des Près donne un charme très exotique à une composition. Pour une ambiance exotique, associez-la à la Canne de Provence, aux hostas géants (‘Empress Wu’ ou ‘Jurassic Park’®), à la Ligularia stenocephala ‘The Rocket’, une impressionnante et majestueuse plante vivace aux fleurs jaunes, aux ricins. Complétez la scène avec une Osmunda regalis ‘Purpurascens’, une magnifique fougère de grandes dimensions, et bien-sûr de Rodgersia, et des Gunneras, autres plantes de fraîcheur.

Filipendula camtschatica au centre, entourée d’Arundo donax, de Rodgersias, de ricin et d’un Gunnera magistral
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires